background preloader

Ocean-flots.org

Ocean-flots.org

Pôle emploi lance la formation « massive » en ligne contre le chômage de masse Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Les inscriptions commenceront mardi 7 avril, pour les quelque 5, 9181 millions de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi fin février. Pôle emploi donnera, en effet, dès la semaine prochaine la possibilité aux chômeurs - et aux actifs - de participer à une formation d’un genre nouveau pour l’opérateur public, puisqu’il s’agit d’un MOOC (acronyme anglais de Massive Open Online Course ou, en français, « cours en ligne ouvert et massif »), ou plutôt de quatre MOOC. Des formations qui s’étaleront sur quatre semaines à raison de deux à trois heures de travail hebdomadaires et qui seront accessibles en ligne du 20 avril au 8 juin. La première session apprendra à « Construire son projet professionnel », elle débutera le 20 avril pour finir le 18 mai.

Enseignement à distance : après les Mooc, voici les Spoc ! Seuls 5 % des participants à un Mooc valident leur formation. C'est le constat dressé en mars dernier par le MIT et Harvard à partir des données d'apprentissage de leurs 17 cours en ligne sur l'année universitaire 2012-2013. De quoi s'interroger sur un système finalement peu optimal et ayant de sérieuses limites. Fonctionnant sur le même principe d'un accès en ligne, celui-ci n'est en revanche pas ouvert à tous mais à un public resserré d'une trentaine de participants sélectionnés sur dossier. Un meilleur suivi "On a besoin d’adapter le processus pédagogique à quelque chose de plus privé, de plus resserré, avec un meilleur suivi et une relation plus dense entre les apprenants, via la plateforme, ainsi qu’avec leurs tuteurs" estime dans le Figaro François Germinet, le président de l'université Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d'universités (CPU). La fin des Mooc ?

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011. L'emballement est quasi immédiat : près de 150 000 inscrits dès les premiers cours mis en ligne, aujourd'hui une dizaine de millions pour une plate-forme comme Coursera, qui propose plus de 700 cours. Après un petit retard à l'allumage, la "MOOC-mania" est aujourd'hui en plein essor en France.

L’annuaire du Mooc des Étudiants-Chercheurs | Le Mooc des Etudiants-Chercheurs Vous trouverez ci-dessous la liste des Moocs créés par les étudiants de Licence 3 « Industries Culturelles, Art et Sociétés » à l’Université Lille 3, dans le cadre du cours « Cultures numériques » dispensé par Laurence Allard, Maître de conférences, Sciences de la Communication, Université Lille 3/Paris 3-IRCAV. Les « Moocs des étudiants-chercheurs » présentent ainsi un « savoir situé » nourri à la fois de connaissances issues du cours mais également produit de leurs propres recherches sur les cultures numériques. Ces Moocs sont basés, en effet, sur un travail d’initiation à la recherche consistant en collecte/analyse de corpus digitaux et/ou enquête ethnographique sur les pratiques numériques. Ils ont été conçus techniquement sous la logique du « faire par soi-même » depuis les propres pratiques et compétences graphiques, vidéos, mobiles, web des étudiants-chercheurs. Bonne visite à vous ! Crédits L’annuaire a été réalisé par Loreen Sommier, étudiante en L3.

Apprendre autrement Avez-vous entendu parler des MOOCs, des SPOCs ou encore des serious games ? Avec le digital, les façons d'apprendre et de se former ont changé... La formation évolue à grande vitesse. Désormais, grâce au numérique, il devient possible de se former tout au long de sa carrière, quel que soit son profil (étudiants, retraités, demandeurs d'emploi, salariés, ...). Nul besoin de se déplacer dans un établissement de formation. Chaque jour, des milliers d'apprenants se loguent sur les différentes plate-formes mises à disposition par de nombreux organismes de formation et établissements d'enseignement supérieur. Formez-vous en ligne ! Plusieurs formules d'apprentissage existent : MOOC (« Massive Open Online Course » en anglais) Les MOOCs (en français « cours en ligne ouverts et massifs ») sont des cours à distance, gratuits, accessibles à tout public quelque soit leur âge, leur statut (étudiant, retraité, salarié, ...) ou le niveau de qualifications. COOC (« Corporate Online Open Course »)

Wordeys. Comment apprendre du vocabulaire dans une langue étrangère Lorsque l’on apprend une langue étrangère, il est nécessaire d’enrichir peu à peu son vocabulaire. Voici un service en ligne simple et efficace pour peu à peu enrichir son vocabulaire et surtout le mémoriser facilement. Wordeys est un excellent outil ludique qui va vous permettre de vous doter d’un petit carnet de mots virtuel dans lequel noter et conserver les mots phrases et expressions de la langue que vous êtes en train d’apprendre. J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais de cet exerciseur de vocabulaire en ligne. Le service a continué à se développer et propose quelques nouvelles options intéressantes par exemple la possibilité d’importer une lise de mots depuis Google Translate. Wordeys s’utilise aussi bien sur un simple ordinateur que sur un smartphone ou une tablette. Une fois vos listes prêtes. Vous trouverez sur le site Wordeys des exemples de listes dans toutes les langues partagées par les utilisateurs du service. Lien : Wordeys

WordBrewery. Améliorer son vocabulaire dans une langue étrangère Mise à jour avril 2019 : Malheureusement WordBrewery n’accepte plus de nouveaux comptes. WordBrewery est une plateforme en ligne qui va vous aider à développer votre vocabulaire de base dans une langue étrangère. Elle s’appuie sur des phrases extraites chaque jour d’articles de presse. Comment pratiquer une langue avec des phrases de tous les jours quand on n’est pas immergé dans la réalité d’un pays ? WordBrewerry a calculé que les 2 500 mots les plus courants dans n’importe quelle langue représentent 95 % du vocabulaire quotidien. Vous allez pouvoir choisir un niveau pour démarrer : débutant, intermédiaire ou expert. Quand vous cliquez sur un mot dans une phrase, vous obtenez sa définition, vous pouvez afficher d’autres phrases dans lesquelles il est utilisé, vous pouvez aussi l’ajouter à une de vos listes de mots. Ces listes vont ensuite vous permettre de demander à WordBrewerry des séquences de révision et d’exercices centrés sur une ou plusieurs d’entre elles. Lien : WordBrewery

Related: