background preloader

Désherber de façon écologique

Désherber de façon écologique
Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Découvrez différentes techniques permettant de désherber de façon écologique votre jardin ! Arrachez les mauvaises herbes à la main !Utilisez de l’eau bouillante !Associez de l’eau avec du gros sel !

http://avns.forumactif.com/t2238-desherber-de-facon-ecologique

Related:  Désherber de façon écologiqueTraitement et engrais naturelsPlante comestible

Desherbant-naturel-et-facile L'eau bouillante salée est un excellent désherbant , pour herbe et mousse entre les paves. Désherbant naturel L'eau de cuisson des pâtes alimentaires constitue un puissant désherbant naturel. Désherbant non toxiques Désherbants écologiques Pour diminuer l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement, les férus de jardinage disposent de plusieurs solutions simples et pratiques. Le désherbage écologique est économique et facile à mettre en œuvre. Idéal pour les petites et moyennes surfaces, il est à la portée de tout le monde. Le désherbage écologique pourra être également entrepris à titre préventif. Faire un désherbage dans le respect de l’environnement Le désherbage manuel

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. Désherbant naturel et biologique: désherbants maison avec Desherbage.fr Se débarrasser des mauvaises herbes, c’est possible ! Avec les techniques d’arrachage, de binage, de sarclage, ou encore d’enfouissement et de scarification, les méthodes de désherbage naturel ne manquent pas. De même pour les outils : de la houe rotative pour terrains agricoles au scarificateur du jardin, à chacun son usage. Le désherbant écologique ou désherbant biologique a le vent en poupe, mais qu’en est-il vraiment ? Désherbage.fr vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le désherbage naturel.

Engrais verts, plantes miracle © Jean-Jacques Raynal Les engrais verts sont tout simplement des plantes aux vertus miracle : elles permettent de conserver la richesse du sol, tout en le protégeant des plantes indésirables. Mode d’emploi. Véritables pompes à nitrates, à potasse, soufre et autres sels minéraux solubles, les engrais verts sont des coffres-forts qui stockent ces précieux nutriments des plantes et les mettent à l’abri du lessivage, notamment en automne et en hiver. Outil de cueillette des Plantes Sauvages Comestibles Depuis toujours vous souhaitez reconnaître les Plantes Sauvages Comestibles qui vous entourent ainsi que celles qui peuvent soigner les petits bobos de tous les jours ! Cela fait des années que vous vous demandez comment vous y prendre. Apprendre la botanique, donc le latin, que vous n’avez pas aimé à l’école. Et la botanique bof ! Cela vous rebute aussi et puis de toute façon vous n’avez pas le temps !

Desherbage Ecologique : J'ai testé le thermique Mots clés agriculture biologique, jardinage bio Je ne suis vraiment pas un as du jardinage. Ma principale faiblesse est que je suis irrégulier. Il y a donc de l'herbe qui commence à pousser sur la petite allée qui borde ma maison. Pailler son potager Salut ! A mettre en parallèle avec le topic initié par Aristote : je ne bèche plus mon jardin. Pailler vos cultures, que ce soit avec des écorces, des fougères, du foin non monté en graine, de la paille, ou des tontes de pelouse, va maintenir optimale la vie de votre sol, apporter à votre terre de la matière organique, limiter fortement la poussée des adventices et réduire vos besoins en arrosage. Avantages du paillage : Inconvénients :

Plantes sauvages comestibles en alimentation vivante Jeune pousse de chénopode blanc (chou gras) Les herbes sauvages comestibles, ces “mauvaises” herbes qu’on piétine, qu’on arrache du potager pour faire place aux semis, ces mal aimées sont de petits trésors nutritionnels et gustatifs pour plusieurs d’entre nous! Pourquoi découvrir les plantes sauvages comestibles? Désherber de façon écologique Adieu les mauvaises herbes! Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Alors il est urgent de vous présenter des astuces vous permettant de désherber de manière la plus écologique possible votre jardin : Arrachez les mauvaises herbes à la main !

La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées) qui est, semble-t'il originaire de l'Europe de l'est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s'est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd'hui à l'état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu'elle affectionne particulièrement. Bien qu'aimant le soleil, elle pousse également très bien à l'ombre. La tanaisie est une plante vigoureuse pouvant mesurer jusqu'à 1m50 et composées de plusieurs tiges qui forment une touffe relativement dense.

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses Désherber de façon écologique epuis sa création en 1994, le Syndicat du bassin de l'Isle s'attache à préserver et gérer le patrimoine naturel et navigable de l'Isle, entre autres les écluses. Poursuivant une politique « zéro phyto » depuis plusieurs années, dans le but d'améliorer la qualité de l'eau, il a effectué un essai de désherbeur à eau chaude sur l'écluse de Ménestérol, mardi matin. Près d'une trentaine de participants (élus et employés municipaux) ont répondu à l'invitation du syndicat afin de partager leurs expériences et des pratiques nouvelles.

Connaissez-vous la phacélie, cette plante engrais mellifère qui fleurit le potager ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il y a une plante que j’adore plus que toute autre dans mon potager. Elle grandit rapidement, ses fleurs magnifiques attirent les abeilles et ses racines ameublissent le sol : c’est la phacélie !

Related: