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L'Histoire par l'image - Éduthèque

L'Histoire par l'image - Éduthèque
Découvrir toutes les études avec animation Retrouvez L'Histoire par l'image parmi les ressources de Ressources pour l’enseignement de l’histoire des arts Site réalisé à l'initiative de : Parmi plus de 1300 images disponibles au téléchargement, quelques exemples de documents et bien d'autres encore.... Histoire du XVIIIe siècle Related:  BANQUE RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNElou247

BnF - Le site pédagogique Le Louvre - Enseignants Organiser une visite avec son groupe Les programmes, conseils de visite et modalités de réservation se trouvent dans la brochure Louvre éducation. La réservation de groupe est valable pour une classe entière. Néanmoins, il est conseillé dans la mesure du possible, et pour une meilleure qualité de visite, de scinder une même classe en deux groupes distincts. Les visites autonomes En toute liberté et selon votre projet, construisez un parcours original autour des œuvres de votre choix. Les visites avec un médiateur Conférenciers, plasticiens, conteurs, architectes vous invitent à une découverte active du musée. Se former Pour les divers acteurs de l’éducation, le musée du Louvre propose une offre abondante de formation concernant toutes les disciplines, tous les niveaux et tous les publics. Programmation à l’auditorium L’auditorium propose une programmation pour les classes, en lien avec les collections et l’actualité du musée, ouverte sur la création artistique dans sa diversité.

Histoire Le Néolithique 1 Le Néolithique 2 Le Néolithique 3 L'alimentation au Néolithique L'agriculture néolithique L'habitat néolithique Le Néolithique (évaluation) La Préhistoire (évaluation 1) La Préhistoire (évaluation 2) Un tableau des hommes La révolution néolithique Meule et molette au musée de Guiry-en-Vexin L'Antiquité La naissance de l'écriture L'aventure de l'écriture L'alphabet phénicien L'Égypte et le christianisme (images) Rome (images) écriture cunéiforme sur tablette d'argile La Gaule La Gaule (images) Carte Gaule romaine La Gaule romaine 1 La Gaule romaine 2 La Gaule romaine 3 La Gaule romaine (évaluation) Jules César et Vercingétorix La Gaule romaine et les invasions (évaluation) La Gaule romaine (évaluation) Le travail des métaux Les Gaulois (évaluation) Les grandes invasions Les Huns arrivent Attila Clovis Le vase de Soissons La Tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux Vous êtes sur

Les demeures royales - L'Histoire par l'image Contexte historique Versailles à la charnière de deux règnes Cette série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’insère à une période charnière de l’histoire du château de Versailles. Le premier tableau est réalisé en 1713, à la fin du règne de Louis XIV, alors âgé de 75 ans. Deux ans plus tard, à la mort du souverain, le Régent Philippe d’Orléans transfère la Cour à Paris, afin de rompre avec l’étiquette versaillaise. Élève d’Adam-François Van der Meulen, grand peintre des exploits militaires du Roi-Soleil, Pierre-Denis Martin, dit Martin le Jeune, excelle dans la représentation des résidences royales. Ces peintures s’inscrivent dans le prolongement d’une première commande réalisée par Louis XIV. Analyse des images Les divertissements versaillais Le peintre joue sur les effets de champ et les vues en contreplongée qui accentuent la perspective et permettent d’embrasser un large territoire. Interprétation La nature domestiquée

Le Site.tv (présentation et accompagnement en Picardie) - Portail TICE Le CRDP de l’académie d’Amiens, dans le cadre de ses missions, accompagne les établissements dans les usages du siteTV. Votre établissement est abonné à ce service de vidéos éducatives en ligne. Lorsqu’un établissement est abonné, les élèves, tout comme les enseignants, ont un accès individuel à ce service. Cela leur permet de trouver des vidéos dans un format court, rapidement accessible, dans un cadre adapté et sécurisé, liés aux programmes d’enseignement, afin de - bâtir un exposé ; - compléter leurs connaissances ; - faire un devoir ; - éveiller leur curiosité ; - découvrir des métiers ; - réviser des examens (bac, brevet) grâce au support vidéo - … et ce, de manière autonome. Découvrir la ressource : Il s’agit là d’une réelle base de données documentaire très souvent inexplorée par les élèves. Selon votre équipement, les élèves y ont accès depuis l’ENT de l’établissement, et ce, de manière simple, sans identification complémentaire. Bien cordialement,

Cité de l'architecture et du patrimoine Œuvres à la loupeCes ressources s'adressent aux enseignants qui mènent des visites libres dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. Elles ont pour objectif de les aider à préparer leur visite à partir de fiches œuvres qui leur fourniront une base d'informations à partir de laquelle l'enseignant pourra élaborer une visite personnalisée donnant à voir à ses élèves toute la richesse et la complexité des maquettes exposées. Bibliographie sur la littérature jeunesse et l'architecture Depuis quelques années, la littérature de jeunesse a pris rendez-vous avec l'architecture.

Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels La révocation de l’Edit de Nantes - L'Histoire par l'image Contexte historique Le 18 octobre 1685, Louis XIV signe à Fontainebleau la révocation de l’édit de Nantes de 1598. Compte tenu de l’importance de l’événement à célébrer, on comprend qu’on ait fait appel à la gravure pour en répandre l’annonce. L’estampe est en effet le meilleure moyen de diffuser à cette époque une information : elle peut être répandue à des milliers d’exemplaires et se vend à un faible prix : quelques sous pour une image pieuse de petit format, jusqu’à une livre ou même deux pour une scène plus importante. Le peintre qui a composé la scène ni le graveur qui l’a gravée ne sont connus, mais on peut supposer, qu’on est ici très près de la révocation de 1685. Analyse de l'image Promulgation de la Révocation en présence du roi Dans une immense salle, qui s’ouvre vers la cour du château par trois grandes baies, le roi est assis à droite sur son trône, couronne en tête. De tous les présents, seuls les gardes, d’ailleurs peu nombreux, portent chapeau. Interprétation

INA - Jalons - Fiche Média Les échanges de marchandises dans le monde n'ont cessé d'augmenter avec la mondialisation. C'est le transport maritime qui assure l'essentiel de ces échanges, principalement entre les trois grands pôles de la Triade : l'Asie de l'Est, l'Amérique du Nord et l'Europe. Certains points de passage constituent ainsi des lieux stratégiques du trafic maritime : il s'agit des canaux (ceux de Suez et Panama) et des détroits (ceux de Gibraltar, Malacca ou Ormuz). Ils permettent tous de relier par le plus court chemin deux océans ou mers et par conséquent de réduire considérablement la durée d'un trajet. Le canal de Panama est l'un de ces points de passage stratégiques. Le canal de Panama continue aujourd'hui d'occuper une place centrale au sein du commerce maritime mondial. Toutefois, les capacités du canal de Panama ne permettent plus de répondre à la croissance du trafic maritime mondial et à l'agrandissement de la taille des bateaux.

Louis XIV et le Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Questions d'enfants>Louis XIV et le Louvre Questions d'enfantsLouis XIV et le Louvre Classe : Collège Senghor, 91100 Corbeil-Essonnes - Niveau : 6ème - Titre : Louis XIV et le Louvre Durée : 2:46 min Geneviève Bresc, conservateur général du patrimoine et directrice du département des Sculptures au musée du Louvre répond aux questions des élèves de l’atelier d’accompagnement éducatif du collège Senghor de Corbeil-Essonnes. Retour à la liste Bibliographie Ouvrages BOITEL Philippe, Le futur Louis XIV, Paris, De la Matinière Jeunesse, 2008 DELAVILLE Charles, Louis XIV. Revue « L’enfance de Louis XIV », Histoire Junior, n°1, Faton, 2011 Film « Louis, enfant roi », Roger Planchon, 1993 Site le château et les jardins de Versailles modélisés en 3D et des animations permettant de décrire l’évolution de la construction de l’ensemble. Sur louvre.fr Crédits Informations pratiques

Le télégraphe Chappe - L'Histoire par l'image Contexte historique Communiquer à distance A la suite d’autres inventeurs, Claude Chappe (1763-1805) recherche un système permettant de transmettre des informations à distance. Chappe se voit décerner le titre d’« ingénieur télégraphe ». Analyse des images Chappe et les débuts du télégraphe optique Malgré de nombreuses difficultés, la ligne Lille-Paris est achevée en juillet 1794. Placé en haut d’un mat d’environ 4 mètres, l’appareil est composé de deux grands bras appelés indicateurs et fixés sur une barre médiane, le régulateur. Le registre cartonné de 45 x 13 x 4 cm, recouvert de parchemin et muni de petits onglets contient les premières dépêches envoyées sur la ligne Lille-Paris en 1794 (le deuxième registre des transmissions de la ligne du Nord (21 décembre 1794-21 octobre 1795) est conservé au Musée postal de France). Le 28 messidor an II (16 juillet 1794), le Comité de salut public donne l’autorisation de transmettre. Interprétation Le début des télécommunications Auteur : Cl.

Les examens scientifiques | Focus Barbe La barbe d’un tableau désigne l’agglomérat de matière picturale qui se constitue sur les bords d’un tableau, lors de la pose de la préparation, puis au fur et à mesure de l’exécution picturale. Elle se révèle au moment du retrait du châssis-cadre du support sur lequel il était fixé. Carton Un carton est le modèle d’une œuvre à l’échelle « un pour un » destiné à être reproduit sur un autre support, ou afin de créer cette même œuvre en utilisant une technique différente. Crevé En couture, un crevé désigne une fente dessinée dans les manches d’un vêtement. Détournement Dans l’art, la pratique du détournement est la réutilisation par un artiste d’une œuvre préexistante et ce, afin d’en créer une nouvelle, portant un message différent voire opposé à celui de l’original. (Photographie de) Fluorescence sous ultraviolets La fluorescence sous ultraviolets (U.V.) est une émission lumineuse utilisée à des fins scientifiques, dans le cadre d’examens techniques. Fûts (des colonnettes) Gesso Glacis Icône

ressources histoiredesarts - Culture.fr Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc. L'architecture romane Années 1140 – 1180Premier art gothique : la voûte d’ogives permet de concilier une meilleure diffusion de la lumière dans l'église et l’allègement des structures.

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