background preloader

Le grand incendie

Le grand incendie

http://le-grand-incendie.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

Related:  WebdocumentairesWEBDOCS : FILMSrichardbois

Ijen, du soufre au selfie - ARTE Info « Photo, photo ! » Appareils autour du cou et chaussures de randonnée aux pieds, un couple de jeunes vacanciers bronzés entoure un mineur souriant pour un selfie. Bras toujours tendu, ils tentent de capter assez de réseau pour se connecter à Instagram. Sous le cliché, pêle-mêle, quelques hashtags de vacances tapés à la va-vite : « #Indonésie #Mineur #Selfie #KawahIjen ».

28 minutes, du lundi au vendredi à 20h05 ARTE a récolté par petites annonces des rêves de Français où apparaît le président de la République. Les rêveurs ont témoigné par téléphone et envoyé une photo de leur chambre à coucher. Les deux réalisateurs ont mis en images les rêves les plus fous. Agressivité rentrée, désirs charnels, réactions craintives ou sentiment de toute puissance : morceaux choisis des pensées secrètes de la France qui dort. Le rêve d'Eric E."Je rêve que je suis un jeune homme, 25 ans à peine, beau, svelte, musclé, d’une rare intelligence, sans doute le brillant étudiant d’une prestigieuse grande école qui forme l’élite de la nation."

« Alt-Minds » : retour d'expérience avec Eric Viennot - Le Blog documentaire Début juillet, l’heure de regarder un peu derrière nous… Et au rang des initiatives marquantes de cette année 2013, Le Blog documentaire a notamment choisi de revenir sur Alt-Minds, l’expérience la plus « transmédia » des mois passés.Une bande de jeunes scientifiques disparus. Une enquête qui serpente dans tout un tas de pays exotiques d’Europe de l’Est. Une action qui se décline sous forme de films, de recherches sur Internet, de missions à accomplir dans la vraie vie et de jeux casse-tête sur les réseaux sociaux. Debriefing de l’expérience à tête reposée avec son créateur, Eric Viennot.

A l'heure de la pause, le webdocumentaire Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n’ont été aussi nombreuses.

Missions Printemps - ARTE Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012

Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3) Ayant été assez surpris par l’intérêt porté pour mon article sur la gamification du livre numérique, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de continuer dans cette veine en explorant les avenirs possibles du livre numérique. C’est un peu un hasard si l’idée de traiter le transmédia m’est venue à l’esprit. J’ai en effet simplement feuilleté un vieux Dofus Mag qui trainait chez mes parents, et dont l’éditorial traitait justement du transmedia. J’ai alors réalisé qu’il était curieux de ne jamais avoir parlé du sujet de la narration transmedia ici, étant donné qu’il s’agit d’un concept qui touche l’ebook de très près, et pourrait bien devenir un mode de narration fréquent dans les années à venir. Voici donc venu le moment de nous intéresser de près au livre numérique dans le transmédia ! Ce premier article consacré au sujet se contentera d’expliquer en détail ce qu’est la narration transmédia.

Le webdocumentaire Disparaître - Le clan - ICI Radio-Canada Productions Casablanca PRODUCTRICE EXÉCUTIVE Joanne Forgues PRODUCTRICE Sophie Parizeau ADJOINTE ADMINISTRATIVE Martine Blackburn SCÉNARISTE ET CHEF RECHERCHISTE Anne-Marie Archambault RECHERCHISTES ET COORDONNATRICES Andrée-Anne Frenette Marie-Pierre Chazel RÉALISATEUR Jérémie Battaglia DIRECTEUR PHOTO Hugo B. Lefort PRENEUR DE SON STUDIO Guillaume Daoust MONTEURE Andréa Henriquez ARTISTE VFX François Guinaudeau INTERVENANTS & SPÉCIALISTES Stéphane Berthomet Jacques Bigras Michel Juneau-Katsuya Robert Pigon Serge Simard COMÉDIENS Charles-Alexandre Quesnel Mario Simard Marika Lhoumeau Pablo Matos VOIX ENQUÊTEURS Marc Larrivée Blaise Tardif POST-PRODUCTION DE DISPARAÎTRE Peak Media DIRECTRICE GÉNÉRALE Marie-Christine Jean COLORISATION Peak Media Guillaume Millet CONCEPTION ET MIX SONORE Peak Media Mathieu Lacourse Jean-Philippe Goyette GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉ, STRATÈGE EN RÉSEAUX SOCIAUX ET MARKETING WEB Jawad Tabache SON D’AMBIANCE D’INTRODUCTION Scott W.Gray

garedunord.net Née à Londres, elle apprend le cinéma par le biais du montage, et découvre la pratique du cinéma documentaire aux Ateliers Varan . Parmi ses premiers films documentaires qui sortent en salle :« Coûte que coûte » (sur une petite entreprise) et puis « Récréations » (sur les jeux des enfants en maternelle) qui reste un an à l’affiche à Paris.En 1997, elle présente à la Quinzaine des Réalisateurs son premier long métrage de fiction «Sinon, oui ». Après une expérience théâtrale, elle renoue avec le documentaire en tournant « 800 km de différence – romance » et « Mimi » (festival de Berlin 2003) tous deux sortis en salle. Ses deux longs métrages de fiction suivants seront présentés à la Quinzaine des Réalisateurs : « Ça brûle » en 2006 , et « Les bureaux de Dieu » en 2008 ( avec Nathalie Baye Nicole Garcia, Isabelle Carré, Michel Boujenah, etc).

Made in Cambodge / Philippe Revelli La confection représente 85% des exportations du Cambodge, où plus de 400 entreprises produisent des vêtements pour les principales marques du prêt-à-porter et la grande distribution. Concentrées autour de Phnom Penh, la capitale, elles emploient un demi million de salariés, en grande majorité des femmes… Avec un chiffre d’affaire de 5,07 milliards de dollars en 2013, le secteur de l’habillement cambodgien enregistre en hausse de 22% de ses exportations par rapport à l’année précédente… mais les conditions de travail se sont dégradées. En juillet 2013, un rapport de BFC constatait ainsi que 85% des entreprises ont recours à plus de deux heures supplémentaires par jour, six jours par semaine ; qu’il règne une chaleur excessive dans 65% des lieux de travail ; que les sorties de secours sont obstruées dans 53% des ateliers, etc. Au cours de l’année écoulée, plus de 700 cas d’évanouissement dus à l’épuisement ont été enregistrés dans les entreprises de confection cambodgiennes.

Démos WebMedia - Florilège Peut on se servir des arbres pour fabriquer de l'énergie? Les métiers de la HD en télévision et cinéma De la théorie à la pédagogie Jour de vote , dans la peau d'un député Entrez dans la peau d'un député grâce au webdocufiction, Jour de vote : quel député serez-vous ? Ce webdocufiction suit l’internaute qui vit sa première journée de député au Palais Bourbon et découvre les coulisses de l’institution parlementaire. A l’issue de cette journée, le député-internaute devra se prononcer sur le vote d’une loi sur le téléchargement illégal. Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE Rosalind Elsie Franklin (1920-1958) Son père aurait aimé que Rosalind Elsie Franklin s’investisse dans des œuvres de bienfaisance… Mademoiselle Noether est la plus grande mathématicienne qui a jamais vécu… Amalie Emmy Noether (1882-1935) Lise Meitner (1878-1968)

Related: