background preloader

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres 

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres 
Présentation de l’offre du Louvre – Éduthèque Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée. Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe. Toutes les ressources du Louvre pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. Le Louvre sur Internet du musée du Louvre propose, outre le programme détaillé des expositions et manifestations, un large panel d'outils d’aide et de préparation à la visite : informations pratiques, plans, parcours et pistes de visite (rubrique Visites & Activités).

Images d'art Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide Histoire d’instrument : le « Provigny » de Stradivari fête son tricentenaire Trois siècles, c’est l’âge du violon « Provigny » du Musée de la musique, l’un des joyaux façonnés par Antonio Stradivari les mieux préservés aujourd’hui. Antonio Stradivari, le plus célèbre des luthiers, signe son premier instrument de musique en 1766. Pendant plusieurs décennies, l’artisan se perfectionne en produisant des violons de tailles et de formes diverses. De son atelier situé à Crémone, en Italie du Nord, sortent plus de 1 000 instruments à cordes. Légué au Conservatoire National de musique en 1909, le violon « Provigny » (nommé ainsi en honneur de son dernier propriétaire : Madame Palmyre de Provigny) du Musée de la musique fait aujourd’hui partie des instruments de Stradivarius les mieux conservés. Les récentes recherches du Musée de la musique permettent de retracer la provenance de ce violon à l’année 1827. Enregistrement Provigny 1716 Loaded: 0% Progress: 0% No compatible source was found for this video.

Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture Le Metropolitan Museum of Art annonce cette semaine l'arrivée d'une licence très permissive pour 375 000 images d’œuvres d'art. Cette nouvelle licence permet à n'importe qui d'utiliser ces reproductions gratuitement et sans condition. C’est une décision formidable pour le domaine public et on espère ardemment qu’elle fera tache d’huile dans tous les musées du monde. Mardi, le très célèbre Metropolitan Museum of Art a en effet annoncé la mise à disposition sur un site web dédié de plus de 375 000 reproductions d’œuvres d’art. Vous voulez voir une interprétation du Couronnement de la Vierge ? Une estampe nippone de Utagawa Yoshikazu sur une Française à cheval ? Aspect particulièrement enthousiasmant de la démarche du Met, la licence choisie pour l’usage de ces images est très permissive : il s’agit de la licence Creative Commons Zero, la plus souple de toutes celles inventées par l’organisation éponyme : elle permet en effet de tout faire avec l’œuvre, dans les limites de la loi.

Related: