background preloader

Créer son serveur

Créer son serveur
Un serveur est une machine qui va attendre une connexion, un client est celle qui va faire la demande de connexion. Majoritairement, les gens ne sont que des clients, c'est à dire qu'ils se connectent sur des serveurs distants afin d'accéder à des services. Ces services peuvent être un accès à un site web (port 80) un accès à un FTP (port 21) ou même accéder à un serveur de mail (port 25) etc. Avoir son propre serveur signifie que vous maîtrisez complètement la machine sur laquelle tournent les services. Avantages: Vous pouvez installer les services que vous voulez SSH pour avoir un accès distant à votre ordinateur; FTP pour partager vos données sans avoir à les télécharger quelque part; avoir votre propre serveur de mail, votre propre site web Vous contrôlez votre informations! Inconvénients: La sécurité : c'est à vous de la maintenir et de la l'administrer continuellement. Alors pourquoi au final vouloir faire un serveur chez soi ? Voir la rubrique Créer son serveur FTP.

L’hébergement total, chez soi J’avais pour projet de tout héberger (mails, site web, jabber, mumble, ftp …) sur un nettop à la maison, une Eeebox Asus pour 300€ environs (un barebone n’est souvent qu’un boitier). J’ai tout d’abord fait une étude de faisabilité du projet. Aujourd’hui la plupart des services que nous utilisons en ligne sont utilisables en local, encore faut il trouver quelques astuces. Ainsi, il est tout à fait possible d’héberger vos mails car ce service ne demande ni un temps de réponse court (jabber) ni une bande passante conséquente (blog) ni une qualité de service (mumble). Là où il commence à y avoir des problèmes c’est en matière d’hébergement Web, tant en sécurité que par les problèmes que pose le modèle ADSL. Bref, votre salaire net est comme d’habitude bien maigre, à peine peut-on espérer 80Ko/s pour un upload qui souffrira de déconnexions. Installation du serveur Si vous n’en n’être pas sûr, retournez acheter un peu de « beaucoup de motivation », ca s’échange facilement contre du « temps ».

Serveur de stockage en réseau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir NAS. Un NAS 4-baies, c'est-à-dire pouvant héberger jusqu'à quatre disques durs. Historique[modifier | modifier le code] Dès 1983, le serveur NetWare de Novell inclut le NCP. 3com (pour Windows) et Auspex Systems (en) (pour Unix) sont les premiers à commercialiser les NAS dédiés au début des années 1990. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Comme un serveur de fichiers, le stockage en réseau NAS fournit des services à travers un réseau IP avec un ou plusieurs des protocoles suivants : Parfois les fichiers sont disponibles via File Transfer Protocol (FTP), WebDAV et un gestionnaire de fichiers web. Le NAS se distingue : Le NAS peut s'intégrer à un SAN ou en être le point d'entrée. Utilisation[modifier | modifier le code] Le serveur NAS a pour vocation d'être accessible depuis des postes client à travers le réseau pour y stocker des données. Sécurité[modifier | modifier le code] Logiciels Constructeurs

Comment transformer votre Synology DiskStation en serveur de messagerie - Tutorials Vue d’ensemble Le paquet Mail Server de Synology permet à votre DiskStation de devenir un serveur de messagerie qui prend en charge SMTP, POP3 et IMAP. Avec Mail Server, les comptes utilisateurs et les messages email peuvent être gérés et archivés de manière centralisée sur votre DiskStation. De plus, le paquet Mail Station fournit aux utilisateurs DSM un client email à interface web, facile d'emploi, pour la visualisation, la gestion et l'envoi de messages. Dans le guide ci-dessous, nous vous aiderons à démarrer avec Mail Server et Mail Station sur votre Synology Station. Contenu 1. Lorsque vous envoyez un courrier électronique, votre mail user agent (MUA) interagit avec les mail transfer agents (MTA) afin que le message se dirige vers la bonne destination. 1.1 Mail User Agent (MUA) Un mail user agent, ou MUA, est une application (comme Outlook Express, Thunderbird) qui est contrôlée par l'utilisateur. 1.2 Mail Transfer Agent (MTA) 1.3 Mail Delivery Agent (MDA) Revenir en haut 2. 3. 4. 5. 6.

Vector-Finder – Banque d’images vectorielles gratuites par est une banque en ligne qui propose des images vectorielle gratuites pour le bonheur des designer et autres web designers par exemple. Une petite info en « six-quatre-deux » qui pourrait intéressé quelques designers ou web designers, graphistes et compagnie, c’est . Une banque d’images vectorielles gratuites sous différentes licences téléchargeables en .eps. Les images sont classés sont plusieurs catégories pour effectuer une recherche rapide parmi les quelques 580+ images.

Réseau de stockage SAN Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SAN. Protocoles d'accès à un SAN Définition[modifier | modifier le code] Différence entre SAN et NAS Un réseau de stockage se différencie des autres systèmes de stockage tels que le NAS (Network attached storage) par un accès bas niveau aux disques. Dans le cas du NAS, la ressource de stockage est directement connectée au réseau IP de l'entreprise. Dans le cas du SAN, les baies de stockage n'apparaissent pas comme des volumes partagés sur le réseau. Avantages[modifier | modifier le code] L'un des premiers intérêts du SAN est de ne plus avoir à se préoccuper de faire évoluer la quantité de disques autrefois dévolus à un serveur particulier ou de désallouer de l'espace non utilisé d'un serveur surdimensionné en espace disque. L'espace disque n'est plus limité par les caractéristiques des serveurs, et est évolutif à volonté par l'ajout de disques ou de baies de stockage sur le SAN. La Qualité de service (Qos)

Créez et personnalisez facilement votre Conky Ubuntu avec ConkyWizard Cet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes. ConkyWizard est une interface graphique écrite en C++ permettant de créer et personnaliser son conky de façon intuitive. Comme cette application n’est pas disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu, ne l’installez qu’en toute connaissance de cause. La première opération consiste à installer Conky et libqtgui4 (si vous ne les avez déjà) en ouvrant un terminal et en y recopiant la commande suivante : sudo apt-get install conky libqtgui4Il faut ensuite télécharger le deb de ConkyWizar en 32 bits ou 64 bits et décompresser l’archive.Une fois cette archive décompressée, il suffit de lancer ConkyWizard_32bits_V1.0_Beta1 (ou 64bits selon votre version)Il ne reste plus qu’à paramétrer Conky en cliquant sur « Next » C’est sur l’avant dernier écran que nous choisissons ce que nous souhaitons faire apparaître dans notre Conky.

Serveur de fichiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Deux utilisateur accédant à un serveur de fichiers On utilise généralement l'un des quatre protocoles suivant: FTP (File Transfer Protocol)CIFS (Common Internet File System) anciennement nommé SMB (Server Message Block)NFS (Network File System)NCP (Netware Core Protocol) Le choix du protocole dépend principalement de la méthode d'accès des utilisateurs. FTP est utilisé pour des connexions ponctuelles lorsque le client n'a pas besoin d'être connecté en permanence au serveur de fichier. Lecteur réseau[modifier | modifier le code] L'espace de stockage s'appelle un lecteur réseau. Sous MS Windows, l'utilisateur peut le connecter à partir de l'icône poste de travail, avec la commande "connecter un lecteur réseau". Dans les systèmes Unix, les lecteurs réseau sont montés directement dans l'arborescence existante, généralement dans le répertoire /mnt/ ou /home/user/mnt/. Avantages[modifier | modifier le code] Inconvénients[modifier | modifier le code]

Carte heuristique de commandes unix « ascendances Voici une carte heuristique (mind map en anglais) de commandes unix. Évidemment, la carte est loin d’être exhaustive (il n’existe pas d’écran assez grand pour toutes les afficher en même temps). Il s’agit plutôt d’une tentative pour représenter les outils disponibles en partant du besoin de l’utilisateur plutôt que des outils eux-mêmes : il est facile de consulter une page de manuel si l’on sait quelle page consulter. La commande apropos et le web permettent en général de trouver quelle commande utiliser mais cela reste parfois difficile lorsque l’on ne sait pas définir exactement son problème. Lorsqu’il y a plusieurs commandes sur le même noeud, cela signifie qu’elles peuvent être utilisées dans le même but mais selon les préférences, les habitudes ou leur disponibilité (si elles sont installées ou non sur le système), on pourra préférer l’une ou l’autre d’entre elles. Parfois des paramètres sont ajoutées à la commande car ils sont nécessaires pour l’obtention du résultat attendu.

DNS (Système de noms de domaine) Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN pour Fully Qualified Domain Name) du type www.commentcamarche.net. Ainsi, il est possible d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System). Vidéo Chargement de votre vidéo "FAQ : Qu'est-ce que le DNS ?" Définition Le DNS (Domain Name System) est un service permettant d'établir une correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP. Qu'appelle-t-on DNS ? On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé. Noms d'hôtes Introduction au Domain Name System Ce système propose : L'espace de noms On appelle « nom de domaine » chaque noeud de l'arbre. Les serveurs de noms

☠ Bluetouff's blog - Sous les octets, la plage … Installer un serveur web (Apache) chez soi et le rendre disponible sur internet - Internet & Réseaux Comment faire son propre serveur web chez soi avec une plateforme LAMP (Linux Apache Mysql PHP) sous Linux, avec un serveur FTP, et le rendre disponible depuis l'Internet avec DynDNS. Ce tutoriel va vous montrer comment créer votre propre serveur web et de le rendre accessible via Internet ! Pour ce faire, nous allons utiliser une distribution Ubuntu en version 9.10 Server ou Desktop, peu importe. De quoi a-t-on besoin ? Pour notre cas de figure, l'installation d'une plateforme LAMP est tout indiquée ! LAMP ? LAMP, c'est les initiales de Linux, Apache, Mysql et PHP autrement dit, le kit du parfait petit serveur web ! Nous installerons : Citation Apache en tant que serveur WebMysql pour les bases de donnéesPHP pour pouvoir réaliser des sites dynamiquesPhpmyadmin pour la gestion des bases de données via l'interface web.Proftpd comme serveur FTP. Comme cette technique doit être applicable sur la version Server et la version Desktop, nous allons tout réaliser via des lignes de commande. Apache Code

GNU/Linux (fr) GNU/Linux | Wilibre Déçu d’unity? Optez pour Xfce! <troll> Unity, c’est super naze! </troll> En cette période trollesque – vive les anglicismes! Ubuntu Server : fichiers et autres Cet article a été rédigé par Vanaryon le 1 mars 2010 sur www.vanaryon.eu; ce site étant clos et avec l’accord de Vanaryon, le contenu a été recopié ici afin de le pérenniser. Ubuntu Server : messagerie Cet article a été rédigé par Vanaryon le 25 février 2010 sur www.vanaryon.eu; ce site étant clos et avec l’accord de Vanaryon, le contenu a été recopié ici afin de le pérenniser. Ubuntu Server : sites web Cet article a été rédigé par Vanaryon le 21 février 2010 sur www.vanaryon.eu; ce site étant clos et avec l’accord de Vanaryon, le contenu a été recopié ici afin de le pérenniser. Ubuntu Server : introduction Cet article a été rédigé par Vanaryon le 19 février 2010 sur www.vanaryon.eu; ce site étant clos et avec l’accord de Vanaryon, le contenu a été recopié ici afin de le pérenniser. Faire soit-même son bureau Unity Au secours! ).

Related: