background preloader

Les bonnes pratiques de la curation éthique.

Les bonnes pratiques de la curation éthique.
Related:  travail d'équipe TRIVINI

[Infographie] Les 7 bonnes questions à se poser pour une stratégie web performante Welab, une agence éditoriale interactive, propose une infographie intéressante sur les bonnes questions à se poser avant de lancer une opération web. Génération de chiffre d’affaires, acquisition de notoriété, ou encore un changement d’image, un bon objectif, est un objectif clair et rentable. Rentable? Oui, parce des ressources humaines et financières vont être mises à disposition de l’exécution de ce projet web. En ce sens, il est nécessaire de mesurer le temps et les coûts imputés à cette opération et faire en sorte que votre cible (jeune de moins de 25 ans, femmes au foyer, senior…) soit bien visée et réactive. Il doit être possible de la définir en 4 mots-clés (par exemple sportive, geek, active et citadine), et de la pousser à réagir tel que vous le souhaitez: acheter et dépenser, partager sur les réseaux sociaux, donner son avis…. “sans objectif précis, pas de succès possible” Pour amener votre cible à réagir tel que vous le souhaitez, obtenir sa confiance est primordiale.

Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? – – S.I.Lex – Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française. Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux. Cela dit, il me semble que son analyse gagnerait à être complétée par la prise en compte du droit de courte citation, ainsi que d’une jurisprudence récente rendue à propos de l’exception de revue de presse. J’aimerais aussi, au delà de la question des boutons de partage et de la propulsion élargir la réflexion au domaine des nouveaux outils de curation des contenus, qui soulèvent à mon avis des questions encore plus épineuses de respect du droit d’auteur. WordPress: J'aime chargement…

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss

Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014 C’est l’inoxydable marronnier des calendriers en passe de s’achever : l’heure des bilans de l’année écoulée et des prédictions pour l’année à naître ! Je ne suis pas forcément un adepte inconditionnel de ces récapitulatifs en tous genres où chacun y va de sa petite fulgurance. Néanmoins, tandis que nous avons basculé en 2014, il m’apparaît intéressant de prendre le temps d’une pause. Sans vouloir jouer les Madame Irma de la communication digitale, je souhaite saisir l’opportunité pour partager quelques réflexions sur les chambardements toujours à l’œuvre et des perspectives qui s’amorcent en matière de communication des entreprises et des dirigeants. En janvier 2013, j’avais profité d’une intervention donnée lors d’une conférence LabCom sur les tendances en matière de communication entre les entreprises et le corps sociétal pour identifier 5 phénomènes clés appelés à prendre de l’ampleur tout au long de l’année écoulée. La com’ de papa bientôt enterrée !

Revue de presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette revue peut être diffusée sur support lui-même écrit mais tout autre support médiatique peut être choisi. Les revues de presse radiophoniques et télévisées sont courantes et occupent souvent une plage des émissions matinales. Régime juridique applicable[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] En droit français, la revue de presse est une exception au droit d'auteur défini par l’article 122-5 du Code de la propriété intellectuelle[2]. La jurisprudence la restreint strictement à « la présentation conjointe et comparative de divers commentaires émanant de journalistes différents et concernant un même thème ou un même événement ». Les conditions cumulatives indispensables pour prétendre à cette exception au droit d'auteur sont donc: courte citation : votre ouvrage ne doit pas dispenser le lecteur de se reporter aux articles originaux (la tendance sur le web est même d'inciter le lecteur par un lien cliquable).

Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. Plan du dossier

bilan après un an d'utilisation Voilà un an jour pour jour (voir ici) que je me suis inscrit sur Scoop.it, le meilleur outil de curation à mon humble avis. Il était donc temps de faire un bilan de cette expérience. Qu'est-ce que la curation ? : La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons...) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. Présentation de Scoop.it : Scoop.it est un outil en ligne gratuit qui permet (après inscription) de créer sa propre revue de presse (avec les contenus et sources de votre choix) sur un sujet donné et de la publier sur internet. Scoop.itTutos :Tutoriel 1Tutoriel 2Tutoriel 3Tutoriel 4

Related: