background preloader

Construire un hôtel à insectes

Construire un hôtel à insectes
© Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France. Choix de l’emplacement Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier. Montage Aménagement et locataires attendus O.

http://www.terrevivante.org/237-construire-un-hotel-a-inscetes.htm

Fabriquer des abris pour les insectes Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin. Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Le but étant de garder les insectes dans le jardin d'une année sur l'autre. Insectes pollinisateurs : pour les protéger, plantons exotique Une recherche britannique suggère qu'un mélange de plantes provenant du monde entier est la méthode la plus efficace pour soutenir les insectes pollinisateurs du jardin. Avantage : le prolongement de la durée de la saison de floraison. Souvent le jardinier amateur se voit conseiller de planter de préférence des plantes locales dans son jardin car elles sont mieux adaptées aux conditions climatiques. Mais du point de vue des insectes pollinisateurs qui butinent ces fleurs, dont les populations sont parfois menacées, est-ce vraiment la meilleure stratégie ? Dans un article paru dans la revue Journal of Applied Ecology, des scientifiques de la Royal Horticultural Society ont testé l'idée de planter des espèces exotiques pour favoriser les insectes pollinisateurs.

Tout savoir sur l'abeille solitaire Sommaire Rôle d'auxiliaire au jardin Carte d'identité de l'abeille solitaire Les abeilles solitaires sont-elles dangereuses ? Habitat, régime alimentaire, cycle de vie Comment accueillir les abeilles solitaires dans son jardin Hôtel à insectes : quels intérêts ? On connaît bien les nichoirs pour les oiseaux du jardin, et on s'intéresse depuis peu aux insectes. Les insectes auxiliaires sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin : leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique. Quels intérêts offre vraiment un hôtel à insectes ? Un abri pour les insectes à installer avant l'arrivée du printemps Les oiseaux ne sont plus les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs : désormais, les insectes auxiliaires ont eux aussi droit à des hôtels, c'est-à-dire des abris destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire.

Comment construire un abri à coccinelles Célèbres pour leurs festins de pucerons, les coccinelles communes hivernent au stade adulte. Pour cela, elles recherchent des abris qui puissent les accueillir en grand nombre, car elles préfèrent être serrées les unes contre les autres. Dans la nature, ce sont les fissures de rochers ou diverses cavités qui les attirent. Au jardin, il est facile de fabriquer un abri dans lequel elles seront à l’étroit et à l’abri des intempéries. Le principe de base est simple : une boîte en bois contenant des planchettes fixes espacées de 5 mm les unes des autres. Dès le mois d'août, la boîte est installée dans un endroit sec, à l’abri du vent et de la pluie et orienté au sud ou au sud-est.

Les insectes pollinisateurs nous en mettent plein la vue - Ministère de la Transition écologique et solidaire Beaucoup d’indifférence, un soupçon de crainte et du dégoût. C’est ce que les insectes nous inspirent trop souvent. Il y a bien quelques exceptions, comme les papillons colorés qui déroulent leurs trompes au cœur des fleurs. Adoptez des abeilles sauvages et faites un geste pour la biodiversité ! A part l’abeille domestique et les bourdons, la plupart des abeilles sauvages sont invisibles pour les non-spécialistes. Elles ne vivent pas en essaim ; elles ne produisent pas de miel en rayons ; elles n’ont pas de ruche… mais aménagent des sortes de nids dans le sol, dans les trous des murs, dans les tiges séchées et les brindilles creuses – voire même, dans une coquille d’escargot… Autant dire qu’il faut avoir l’œil pour repérer l’évolution de leurs populations ! Et pourtant :

Le Bon Coin Histoire[modifier | modifier le code] En 1996, un informaticien suédois crée le site web Blocket.se (sv), une plateforme de commerce électronique entre particuliers habitant la Scanie, une région du sud de la Suède. En 2003, l'éditeur norvégien Schibsted débourse 19 millions d’euros pour acquérir la plateforme dont l'audience s'est étendue à tout le territoire suédois[7],[8]. Trois années plus tard, afin d'implanter son service en France, Schibsted scelle un partenariat avec Spir Communication, filiale du groupe Ouest-France et acteur du secteur de la presse gratuite d'annonces[9]. Le nom leboncoin, de la version française du site suédois blocket.se, est adopté après un sondage auprès de 400 internautes français. Il s'ajoute à une liste de trente déclinaisons internationales du site suédois (Italie, Espagne, Hongrie, Inde, Brésil, etc.)[8].

L'hôtel à insectes - la boîte à vers Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!! pour les préserver des rigueurs de l'hiver l' Hôtel à insectes Ce modéle est installé et presenté chez "Terre Vivante." Au sujet du déclin des insectes volants - Une publication scientifique allemande, annonçant un fort déclin des populations d’insectes volants, a beaucoup été citée dans les médias. Analyse critique de Philippe Stoop, membre correspondant de l’Académie de l’Agriculture. L’emballement médiatique autour de l’article du CNRS sur la disparition des oiseaux a remis sous les feux de la rampe une autre publication, qui avait déjà été fortement médiatisée à sa sortie en octobre 2017 : une étude allemande qui annonce une chute de plus de 75% de la biomasse des insectes volants en vingt-sept ans. Il est logique de lier les deux sujets, car on peut bien entendu s’attendre à ce qu’un tel déclin des insectes ait de fortes conséquences sur les populations d’oiseaux insectivores. Beaucoup de journalistes, à commencer par la rédactrice de l’article de CNRS Le journal, ont présenté cette étude comme une démonstration de l’effet dramatique des pesticides, et en particulier des néonicotinoïdes, sur la biodiversité.

Les Abeilles Solitaires 90% de nos abeilles sauvages n’ont pas de reine. Elles sont solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-même. Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles. Boules de pollen et de nectar avec les œufs de l'abeille solitaire Elles ne sont pas agressives envers les humains. Programme / Maison Folie Beaulieu / Culture et loisirs - Ville de Lomme Créer un compte Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble. Le programme ? C'est par ici ! Ajouter à mes favoris Hôtel à insectes : oui, mais pour quels insectes ? - ANAB Association Nature Alsace Bossue article rédigé par Julien Hoffmann · 27-04-2016voir son blog: Les hôtels à insectes ont le vent en poupe depuis une petite décennie et c’est là une très bonne chose, si l’on considère que « les insectes » ont bien besoin d’un coup de pouce. Mais maintenant que la démarche est actée, peut-être est-il temps d’aller un peu plus loin.

Related: