background preloader

La Rate (pi) - Le carrefour des énergies

La Rate (pi) - Le carrefour des énergies
Pourquoi un article sur la Rate ? Pour un milier de raisons ! Parce que la Rate est un organe TRES important en MTC. Parce que la Rate c'est la terre nourricière. Parce que la Rate c'est le centre. Parce que la Rate c'est la pensée. Parce que la Rate c'est .... tellement de choses ! Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer quelles sont les fonctions de la rate en MTC pour vous montrer pourquoi il est si important de prendre conscience qu'on a une rate et comment faire pour bien la traiter afin qu'elle vous traite bien en retour ! On n'entend que très rarement parler de sa rate, on sait qu'on peut avoir des pathologies liées au foie, à la vésicule biliaire, au coeur, aux poumons, aux reins ... mais qui peut dire ce qu'il peut arriver si notre rate va mal ? En MTC, la rate n'est pas juste un organe qui travaille sur le sang et les globules, c'est un organe central, relié énergétiquement aux autres organes dans une relation de création, d'échange et de contrôle. 1-le sang 2-l’énergie Related:  MERIDIENSAcupuncturemedecine

Les méridiens Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze. Lire la suite Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps. L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain. Les méridiens yin sont : le Poumon, la Rate\Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie Les méridiens yang sont : le Gros Intestin, l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire L’énergie circule d’un méridien à l’autre selon un cycle de 24h. Horloge circadienne : Heure d’été = GMT+1h La médecine orientale cherchera à éliminer les blocages et, en même temps, les dysfonctionnements.

ISMC - Langue she 舌 L'observation de la langue en médecine chinoise est très importante car elle est le reflet de l'interne. Elle est divisée en trois parties : le réchauffeur supérieur correspondant à l'apex de la langue, le réchauffeur moyen correspondant àla partie moyenne de la langue, le réchauffeur inférieur correspondant à la base de la langue. Le réchauffeur supérieur est en liaison avec le coeur et les poumons, Le réchauffeur moyenne est en liaison avec l'estomac, la rate, le foie et la vésicule biliaire, Le réchauffeur inférieur est en liaison avec les reins, la vessie et les intestins. La base de cet examen repose sur 5 critères essentiels : L’esprit de la langue reposant sur l'aspect global de la vitalité du patient, La forme et la couleur qui sont également les premiers témoins de cette vitalité et du déséquilibre global ; La topographie linguale qui reflète le fonctionnement des différents organes. 3. Cette photo représente une langue normale : l'enduit est mince blanc et brillant.

Le rôle du Foie et du Printemps en médecine chinoise On continue la série sur la diététique et la médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, on va donc regarder d’un peu plus près la saison du printemps. Il va notamment s’agir de bien comprendre tous les tenants et aboutissants de cette période et savoir déterminer si globalement votre Foie est en bonne santé. En médecine traditionnelle chinoise, cette saison a les particularités suivantes: élément: le boissaison: le printempsorgane de base: le foieviscère: vésicule biliaireorganes de sens: les yeux et la visiontissus: tendons, ligaments, onglescouleur: verteheures de régénération: entre 23h et 3h du matingoût: acideémotion: la colère le rôle du foie: la croissance et le renouveau Petite présentation du concept du printemps et du rôle du Foie En médecine traditionnelle chinoise comme dans notre vision moderne des choses, le printemps est synonyme de renouveau. les jours se rallongent, les arbres retrouvent un nouveau feuillage. le printemps: saison de l’organe Foie en énergétique chinoise

Médecine chinoise : guérir le corps et l'esprit Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Fondements de la médecine chinoise La médecine chinoise est une médecine ancestrale pratiquée depuis plus de 4 000 ans. Le texte fondamental de la médecine chinoise repose sur les entretiens de l'empereur Hoang Ti avec ses conseillers, astronomes et astrologues, qui remontent à 2 600 ans avant J. Médecine et philosophie Dans la médecine chinoise, le corps et l'esprit sont liés : la souffrance de l'un se répercute donc sur l'autre. La médecine occidentale, avec ses spécialistes très pointus, a eu tendance à oublier cet aspect, ce qui explique peut-être l'engouement actuel vers les médecines alternatives. Le Yin et le Yang Pour les Chinois, notre corps est en perpétuel mouvement, avec un équilibre permanent mais instable entre deux éléments essentiels, le yin et le yang. Le yin est le principe femelle, passif. Une personne est en bonne santé lorsque l'énergie circule bien dans son corps, le long des canaux méridiens.

Les 12 points miraculeux d’acupuncture : Zu San Li Traduction de l’anglais – article original de Tom Bisio. Man Dan Yang Man Dan Yang était un médecin taoïste du 12ème siècle. Jeune homme, il avait déjà développé une grande habileté en acupuncture et moxibustion (Zhen Jiu 针灸). Cet article présent l’ode de Man Dan Yang au premier point Zu San Li (36 Estomac – méridien de l’Estomac). 足三里:Zú Sān Lǐ, “Jambe Trois « Li »” (36 Estomac) Le point Zu San Li (36 Estomac) se situe 3 cun (1 cun = environ la largeur de votre pouce) sous Xiyan (point extraordinaire qui ne se situe pas sur un méridien) et entre 2 tendons. Il permet de soulager les problèmes suivants : Distensions abdominales,Sensations de froid dans l’estomac,Grondements de l’estomac et diarrhée,Jambes gonflées,Douleurs des genoux,Infestations de parasites de toute sorte (Gu Qi). 三里膝眼下。 Notes : Zu San Li (36 E) est effectif dans le traitement des désordres gastro-intestinaux. Le livre nous dit : « S'il y a le Qi (énergie) de l’Estomac, il y a de la vie ». Un proverbe classique dis : Actions :

Energétique | tao et spiritualité Formé au Shiatsu traditionnel et à la réflexologie, j’ai très vite réalisé que la médecine traditionnelle, plutôt efficace dans certains domaines comme la chirurgie, était un peu dépassée pour soigner les petits maux qui empoisonnent notre vie quotidienne. Lire la suite (Lire la suite…) Les Merveilleux Vaisseaux appelés aussi, Méridiens curieux ou Méridiens Extraordinaires, sont au nombre de huit. Ils contrôlent l’activité des Méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connections. Lire la suite (Lire la suite…) La prise des pouls est un élément essentiel de diagnostic dans les médecines orientales. (Lire la suite…) La chronobiologie chinoise c’est l’étude de la combinaison entre les influences célestes et terrestres sur l’homme. (Lire la suite…) MANIPURA Signifiant cité des joyaux Il se situe au niveau du plexus solaire, c’est le centre de triage des énergies. (Lire la suite…)

Le méridien du foie | tao et spiritualité Il implique la gestion du débit sanguin et la libre circulation de l’Énergie. Responsable de l’Âme psychique, donc en relation avec la force de caractère et avec la capacité de vision et d’affirmation des désirs et des projets. Lire la suite Le méridien du foie débute derrière l’ongle du gros orteil (F1), remonte entre les 1er et 2e orteils à un demi pouce du bord de la palme (F2). Il permet le stockage des éléments nutritifs et régule aussi l’énergie nécessaire à l’activité générale. Le méridien du Foie maintient l’ordre à l’intérieur du corps et de l’âme d’un regard clair et nous permet de faire des projets et de voir nettement où nous voulons aller. Il est associé aux yeux, aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux organes génitaux. Il régularise le volume du Sang en fonction de l’activité physique. Le Foie régularise le volume du Sang en fonction de l’activité physique. Il contribue à la résistance du corps aux facteurs pathogènes externes. Il règle les menstruations.

ANGERS (49) : praticiens en médecine traditionnelle chinoise Rechercher dans un rayon de 0km : Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous Les praticiens en médecine traditionnelle chinoise proches de ANGERS p Vous cherchez un praticien en médecine traditionnelle chinoise à ANGERS ? Nos thérapeutes vous répondent en privé Vous avez une question de santé ? Recherchez dans un rayon de 0km : Une question ? Inscription thérapeute Vous êtes un thérapeute ? Inscrivez-vous gratuitement dans l'annuaire et faites partie de la communauté. Vous êtes un thérapeute ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite Erreur Veuillez vous connecter pour utiliser cette fonctionnalité

la Rate et l’Estomac | Médecine intégrée La Rate Pi 脾 Introduction, Anatomie et Caractéristiques La Rate, située au Réchauffeur Moyen, est associée à la Terre. Elle est en rapport avec la nutrition et les processus de digestion. Elle est située dans le Réchauffeur Moyen : Zhong Jiao 中焦 : le caractère Zhong 中, traduit par « milieu », représente selon certains (Ricci) l’étendard que l’on pose sur son territoire. La Rate est donc liée à notre individualité, entre nos aspirations avec tout ce qui vient du Ciel, et nos racines provenant de la Terre (au sens Ciel-Homme-Terre). En Médecine Chinoise, le rôle de Pivot de la Rate est capital, et est lié à l’homme. Note : La Rate est parfois traduite par Rate-Pancréas, à cause des implications digestives de ses fonctions. Son Fu associé est l’Estomac. Rate et Saisons Pour les autres éléments, le lien est clair : l’Eté est lié au Cœur, l’Automne est lié au Poumon, l’Hiver est lié au Rein et le Printemps est lié au Foie. Cela dit, on lui adjoint parfois, selon les écoles : Symboliquement ou

shiatsu-nantes 12 janvier 2014 L’hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance du printemps. C’est le temps du repos et de l’intériorisation, qualité yin s’il y en a. Rappel sommaire sur la logique saisonnière de l’énergétique chinoise L’énergétique chinoise se base pour une grande partie sur 12 organes principaux dont il convient de prendre soin pour préserver sa santé et sa vitalité. Pour éclairer notre propos, prenons l’exemple du Rein (associé à la Vessie) puisque sa saison est précisément l’hiver. « Suivre une saison », c’est autrement dit suivre cette logique annuelle et ne pas la contrarier par des pratiques alimentaires, des comportements etc. contraires aux caractéristiques de l’organe. Le Rein stocke notre réserve d’énergie La première fonction du Rein est de contenir notre réserve d’énergie et cela sous deux formes. La seconde forme apparaît sous sa forme énergétique et yang, nommé « Ki-Source » ou « Jing acquis ». L’hiver, sachez ralentir et se vous reposer Le tambour céleste

Médecine Traditionnelle Chinoise, documents d'information et livres sur la médecine chinoise Les 5 fonctions de l'organisme selon la Médecine Traditionnelle Chinoise Selon les Chinoise anciens, tout le fonctionnement de l’organisme (métabolisme, régulation hormonale, etc.) est divisé en 5 fonctions qui interagissent entre elles.-> En savoir plus Appétit - digestion et fonction Rate Selon les Chinois anciens, la fonction Rate dirige la régulation de l’appétit ainsi que la digestion. La majorité des troubles digestifs haut sont donc causés par une dysharmonie de la fonction Rate.-> En savoir plus Cancer et Médecine Traditionnelle Chinoise Selon les Chinois anciens, cette pathologie peut toucher plus ou moins simultanément une ou plusieurs fonctions de l’organisme.-> En savoir plus Céphalée et fonction Foie Selon les Chinois anciens, l’un des rôles principaux de la fonction Foie est de faire monter l’énergie dans l’organisme. Circulation sanguine et fonction Coeur Diabète et fonction Rate Divers Emotions et fonction Coeur Gynécologie et fonction Reins Nez - gorge et fonction Poumon

Médecines douces - La médecine chinoise s'attaque au mal de dos Comment venir à bout de ce mal de dos récurrent ? Si les médicaments et les manipulations n'ont plus d'effet sur vous, sachez que la médecine chinoise offre aujourd'hui une alternative : l'emplâtre au piment. Découvrez la recette de ce remède épicé. Vous souffrez de maux de dos récurrents et ne semblez plus répondre aux traitements traditionnels ? Sachez que la médecine chinoise offre aujourd'hui une option qui ne manque pas de piquant ! Un remède très hot ! Malgré les convictions des uns et des autres, la médecine chinoise peine à prouver son efficacité dans le cadre d'essais thérapeutiques "classiques". Selon le principe du "double aveugle", ni le patient ni le médecin ne savaient quel était le produit qu'ils utilisaient. Dos pimenté, dos soulagé Les douleurs occasionnées par les lombalgies ont été initialement évaluées chez chacun des participants grâce à des échelles scientifiquement validées. Des emplâtres miraculeux ? Sources :

La rate - Médecine chinoise La médecine chinoise perçoit la plupart des organes et entrailles différemment de la médecine occidentale, et la rate ne déroge pas à la règle, loin de là. En effet, les organes et entrailles en MTC ne sont pas uniquement perçus comme des entités matérielles que l’on peut toucher et disséquer. La rate en médecine occidentale La rate est un organe lymphatique qui se comporte comme un réservoir et filtre le sang corrompu. En médecine chinoise, la rate n’accomplie pas ces fonctions. La rate en médecine chinoise La rate a pour nom chinois Pi (Pí; 脾). Elle extrait des aliments et des boissons le Gu Qi qui est le Qi des aliments. Elle contrôle aussi le transport vers les divers organes des essences les plus pures extraites de la nourriture. Les fonctions traditionnellement attribuées à la rate sont de : La fonction de transformation et de transport de la rate Le rôle de la rate est donc crucial au niveau de la digestion et du transport de son produit. La fonction de contrôler le sang

Related: