background preloader

Carte de Vigilance météo-france

Carte de Vigilance météo-france
Une vigilance absolue s'impose; des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics. Soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics. Soyez attentifs; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation. Pas de vigilance particulière.

http://vigilance.meteofrance.com/

Modèle WRF-NMM Nord Est [ Température 2m ][ T. Max 2m ][ T. Min 2m ] [ Précipitations ] [ Accum. préc. ] [ Humidité 2m ] [ Visibilité ] [ Nébulosité ] [ Résumé ] [ Pression/Geop 500hPa ] [ Temp 850hPa ] [ Temp 500hPa ] [ Alt 1.5 PVU ] [ TA 500hPa ] [ V. Météo en France - MétéoAlerte France - Carte de situation et alertes météo temps réel : France Métropolitaine - vigilance Passez la souris sur les icônes afin de visualiser les détails des observations.Cliquez sur les icônes afin de visualiser la page des détails des observationscouvrant le département où est située l'observation. L'heure est en heure locale française CET/CEST Archives:carte et détails Les données de MétéoAlerte France sont partagées avec Météo-France dans le cadre d'un partenariat impliquant également l'association Infoclimat, afin d'afficher les données sur le site des Veilleurs du temps.

Comment une tornade se forme-t'elle ? - Les tornades sont dues à l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes. En effet, les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. C'est la raison pour laquelle, les tornades surgissent généralement en fin de journée quand le soleil a réchauffé le sol pendant de nombreuses heures. Puis elle prend naissance à la base d'un cumulonimbus, qui est un nuage pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses.Plus la surface d'un cumulonimbus est grande, plus le conflit entre l'air chaud et l'air froid prend de l'ampleur jusqu'à former de véritables tourbillons à l'intérieur du nuage. Comme tout nuage, le cumulonimbus contient de l'air humide notamment à sa base ; c'est pour cela qu'au passage d'une tornade, une averse de pluie peut tomber (très faible en général mais les vents font que l'on a l'impression qu'il tombe beaucoup d'eau).

Prévision des orages, des tornades et de la grêle - Alerte aux orages - Bulletin de risque convectif France Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales. Communes Principaux risques PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm) FIRMS - Fire Map This map presents low-resolution imagery for the world and high-resolution imagery for the United States and other metropolitan areas around the world. The map includes NASA Blue Marble: Next Generation 500m resolution imagery at small scales (above 1:1,000,000), i-cubed 15m eSAT imagery at medium-to-large scales (down to 1:70,000) for the world, and USGS 15m Landsat imagery for Antarctica. It also includes 1m i-cubed Nationwide Select imagery for the continental United States, and GeoEye IKONOS 1m resolution imagery for Hawaii, parts of Alaska, and several hundred metropolitan areas around the world.

Centre de vigilance météo France - Toutes les alertes Tornade à Seysses en Haute-Garonne (31) - 29 avril 2012 - tornade France Une tornade de faible intensité (très temporairement le haut de l'échelon EF 1) a frappé le sud-ouest de l'agglomération toulousaine, le 29 avril 2012, à 17h10 TU. Le phénomène, qui s'est développé au sein d'une structure orageuse de nature supercellulaire, a traversé une partie de la commune de Seysses, du sud vers le nord. Le cas a fait l'objet d'une communication tout à fait exceptionnelle, avec de très nombreuses photographies et vidéos.

Un ouragan vers 19h00 L'un de nos lecteurs nous a fait parvenir par mail une photographie prise dimanche, aux alentours de 19h, l'intitulant avec humour "Ouragan sur Cabestany", bien conscient qu'il ne s'agissait là que d'une grosse averse. Il se baladait en famille entre Saleilles et Cabestany et situe "la tornade" vers Saint-Nazaire. On peut effectivement voir sur l'image une sorte de tourbillon venant du ciel. Renseignement pris auprès des services météorologiques, il s'agit d'un épisode pluvieux se déplaçant, les images radars ne révélant rien d'anormal pour cette journée de dimanche sur ce secteur. Rien en dehors de 12,8 mm de pluie relevés, ce qui est dans les normes basses de la saison. Toutefois, l'image étant assez impressionnante, même si elle ne relève pas d'un phénomène météorologique alarmant, nous avons décidé de la partager avec vous.

SINUS, pour le suivi en temps réel des victimes de catastrophes et des grands événements Situations d’exception > Le système SINUS permet le suivi des victimes dans le cadre du plan ORSEC. Développé par la préfecture de police de Paris où il est opérationnel depuis 2009, ce dispositif, qui sera prochainement déployé au niveau national, permet l’identification, le dénombrement et le suivi des victimes. Mis en œuvre depuis octobre 2009 à Paris et dans les trois départements de la petite couronne, le dispositif Sinus (Système d’information numérique standardisé) fiabilise la remontée et le traitement des informations indispensables au suivi des victimes. Il permet d’établir rapidement un bilan chiffré proche de la réalité et de classer ces données par spécificité : tranches d’âges, sexe, nationalité, domicile, lieu d’hospitalisation, etc. Conçu au départ pour des événements graves accompagnés de nombreuses victimes, Sinus est aussi utilisé lors d’incendies et d’intoxications oxycarbonées de moindre ampleur afin de maîtriser son usage.

Tornade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis[1]. Appellation et abus de langage[modifier | modifier le code]

Ouragans, typhons, cyclones : 10 choses à savoir sur les tempêtes tropicales ==> 1. Ouragans, cyclones et typhons désignent le stade terminal d’un seul phénomène météorologique : les fortes tempêtes tropicales. Pour faciliter leur identification, les scientifiques leur attribuent une dénomination spécifique en fonction des zones dans lesquelles elles sévissent : Ouragan, d’après le dieu du mal caribéen Juracán : Dans les parties septentrionales de l’Atlantique et du Pacifique / Exemple : L’ouragan Katrina, qui a dévasté la Nouvelle-Orléans (Louisiane) en 2005, est à ce jour l’un des plus puissants de l’histoire des Etats-Unis.Typhon : Dans le nord-ouest du Pacifique / Exemple : En septembre 2013, le super-typhon Usagi a fait au moins 25 morts dans le sud de la Chine. ==> 2.

2017 / Sécurité civile / Statistiques / Publications - Ministère de l'Intérieur Au 31 décembre 2017, on dénombrait 248 000 sapeurs-pompiers en France, dont : 40 500 sapeurs-pompiers professionnels (16%) 195 000 sapeurs-pompiers volontaires (79%) 12 500 militaires (5%) Les femmes représentent 16% des sapeurs-pompiers civils Cyclone, ouragan ou typhon ? Qu'est-ce qu'un cyclone, un ouragan ou un typhon? Les termes "ouragan" et "typhon" sont les noms spécifiques données régionalement pour désigner un fort "cyclone tropical". "Cyclone tropical" est le nom générique donné aux systèmes non-frontaux de basse pression à l'échelle synoptique au-dessus des eaux tropicales et sub-tropicales possédant une convection organisée (c'est-à-dire une activité orageuse) et une circulation cyclonique(dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord) des vents de surface.

Related: