L'Egypte pour les enfants - A la Rencontre du Monde
L'Egypte pour les enfants la fabrication du papyrus Fascinantes Momies d'Egypte - Application pédagogique pour tous Les Livres Trilogie sur l'Egypte antique destinée aux enfants L'oeil d'Horus L'assassin du Nil Le maître des deux terres L'Egypte en 200 questions - Destiné aux 7-11 ans, Sous forme de documentaires illustrés, ce livre se veut répondre à toutes les questions concernant l'Egypte des Pharaons. Papyrus - Cette collection permet de connaître les coutumes, les dieux, les légendes de l'Egypte antique ainsi que des civilisations Grec, Romain et Barbares. Les BD Astérix et Cléopatre Carnet de Route de Tintin - Egypte & Moyen Orient Les Cigares du pharaon Lexique Lexique Les Vidéos Histoire de l'Egypte Ancienne à travers la vie de ces hommes.
Néfertiti Reine d'Egypte
L’Egypte Ancienne de Toutankharton
Pyramide de Khéops
L'Egypte au temps des pharaons
La Pyramide de Kheops
Aujourd’hui, la pyramide de Kheops reste la seule merveille du monde encore intacte. Elle se trouve sur le site de Gizeh, non loin de la ville du Caire, en Égypte. La pyramide de Kheops. La première merveille du monde fut construite par un pharaon de la IV° dynastie, Kheops (il régna de 2551 à 2526 avant Jésus Christ environ.). Emplacement de la pyramide de Kheops. La construction de la grande pyramide débuta vers 2550 avant Jésus Christ, et dura environ une vingtaine d’années selon les sources. Kheops désirait un tombeau gigantesque, une sépulture qui puisse défier le temps. En outre, il est important de rappeler que ce ne furent pas des esclaves, ‘tués à la tâche’, qui accomplirent ce travail, mais bien des volontaires. La pyramide de Khephren. La pyramide de Mykerinos.
histoire pour les enfants : l'Egypte ancienne
Tu veux tout savoir sur les pharaons, les pyramides, les momies... bref tu adores l'Egypte ancienne. Nous aussi chez Kidadoweb, on adore cette époque. Alors on te propose de découvrir l'Egypte avec de nombreuses activités, en compagnie du Kidado : Tout d'abord, un petit tour d'horizon de l'histoire égyptienne Pour s'amuser, de jolis coloriages égyptiens Et bien sûr des jeux avec les super puzzles et le jeu du pendu de l'Egypte ancienne Et si on s'amusait à écrire en hiéroglyphes ? Et si tu n'as pas trouvé ton bonheur ici ou dans la catégorie Egypte de l'annuaire Kidadoweb, voici une sélection de livres documentaires et de romans pour tous les fans de l'Egypte !
Néfertiti
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Néfertiti (dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée ») est la grande épouse royale d'Akhénaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Elle vécut aux environs de -1370 à -1333/34. Il n'est pas établi que Néfertiti ait survécu à Akhénaton. Néfertiti Généalogie[modifier | modifier le code] Akhénaton et Néfertiti, musée du Louvre Corps de femme, sans doute Néfertiti, musée du Louvre La date de son mariage et de sa montée sur le trône ne sont pas connues avec certitude, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres données de cette époque. Les dernières études ont révélé que Toutânkhamon n'était pas son fils comme on pouvait le croire jusqu'à présent, mais le fils d'Akhénaton et de sa propre sœur et épouse secondaire[8], baptisée Younger Lady par les égyptologues qui hésitent sur son identité et ont répertorié la momie KV35YL[9]. La disparition de la reine[modifier | modifier le code] Michael E. Essais
How to Mummify an Apple - Time Traveller Kids
Alas, the great apple Pharaoh has died. We must help him travel to the afterlife. 1. First, we must take out his brains and internal organs – this should be done with care with an apple corer or a sharp knife – ask an adult for some help. You can chuck the brains out, but keep the other organs in special canopic jars. 2. 3. 4. Want free notes for teachers and parents? How did you get on? Have a look at some of our other free projects here.
buste Néfertiti
Buste de Néfertiti
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le buste de Néfertiti est la sculpture de calcaire peint du XIVe siècle av. J.-C., représentant Néfertiti, la grande épouse royale du pharaon égyptien de la XVIIIe dynastie Akhénaton qui est celle exposée au Neues Museum de Berlin. Cette œuvre, symbole de la période amarnienne, est devenue un archétype de la beauté féminine et est considérée comme la représentation d'un visage féminin la plus célèbre au monde après La Joconde[1]. Description de la sculpture[modifier | modifier le code] Néfertiti porte une couronne bleue formée de rubans horizontaux se rejoignant à l'arrière, avec un diadème d'or et un uraeus, aujourd'hui cassé, sur le front. Couleurs[modifier | modifier le code] Dans son ouvrage Portrait de la reine Néfertiti, publié en 1923, Ludwig Borchardt décrit la composition des pigments colorés utilisés : Absence de l'œil gauche[modifier | modifier le code] Tomodensitométrie[modifier | modifier le code] Le buste de Néfertiti.
Néfertiti, une reine d'Egypte et son buste
L’Egypte est depuis plus de deux siècles un véritable paradis pour les archéologues comme pour les chercheurs de trésors enfouis. Il suffit de donner un coup de pioche dans le sable pour y trouver des merveilles. C’est ainsi qu’on y a découvert les deux chefs d’œuvre de l’art antique, le masque d’or de Toutânkhamon et le buste de Néfertiti. Exposé au musée de Berlin depuis 1925, ce dernier ne cesse de fasciner les visiteurs et amateurs d’art. Histoire d’une reine et de son célèbre buste. La belle est venue En 1912, alors qu’il effectue des fouilles sur le site d’Amarna en Egypte, l’archéologue Ludwig Borchardt fait une découverte sensationnelle. Son origine tout d’abord. Son fils aurait donc pu faire de même, mais les recherches récentes laissent à penser que la belle est venue d’Egypte. Un culte qui va prendre plusieurs aspects inhabituels sous l’Egypte antique. Ces scènes souvent sensuelles et passionnelles se doublent d’une évolution artistique atypique pour l’époque. Bibliographie
egypte_antique_251
Je retiens La civilisation égyptienne doit être considérée comme très éloignée dans le temps. Même à l’époque romaine, elle était déjà très ancienne. Jamais une civilisation n'a produit aussi longtemps, et en si grande quantité, des oeuvres d'art d'une telle unité de style. L’art égyptien est avant tout un art religieux. Les fresques (toujours figuratives) qui couvrent les murs des tombes souterraines, les statues et objets précieux qu’elles contiennent, tout cela n’était pas destiné à revoir le jour. Les peintures représentaient un mode d’emploi de la vie future, un guide de voyage, qui décrit à l’intention du défunt les dieux qu’il va rencontrer, les dangers qui le guettent (etc.) Peintures et sculptures fournissent au mort tout ce dont il va avoir besoin dans l’au-delà : nourriture, serviteurs, chars, bateaux, etc. Le texte qui accompagne généralement les représentations est important, c'est lui qui a la fonction "magique"; l’image ne fait que l’illustrer. Histoire Géographie