Les enjeux du jeu en éducation radicale (1)
L’éducation radicale, par définition, est celle qui va à la racine, c’est-à-dire celle qui se refuse à en rester à un niveau superficiel, en général déterminé par les contraintes à court terme des besoins imaginaires de la société post-moderne. Cette superficialité de la société ne répond jamais vraiment aux questions essentielles de notre modernité : La question de la réalité comme construction mentale de la complexité de ce qui est (le Réel) mais demeure, en fin de compte, inconnaissable. La rupture entre nos savoirs multiples mais fragmentaires sur cette réalité et la connaissance que chacun d’entre nous peut en avoir par expérience personnelle. L’abstraction généralisée de nos savoirs scientifiques, technologiques, philosophiques, qui nous éloigne de notre incarnation, de notre relation à la nature. Écoutez ma brève présentation orale Il s’ensuit des effets dirimants dans notre conception du monde et de notre action sur lui, dans le régime économique dominant sur le plan planétaire.
bell hooks on education
contents: introduction · bell hooks on education · hooks and freire · relationships, power and media · conclusion · bibliography · how to cite this article My hope emerges from those places of struggle where I witness individuals positively transforming their lives and the world around them. Educating is always a vocation rooted in hopefulness. As teachers we believe that learning is possible, that nothing can keep an open mind from seeking after knowledge and finding a way to know. bell hooks (1952- ) (nee Gloria Watkins) was born in Hopkinsville, Kentucky. To be changed by ideas was pure pleasure. Almost all of bell hooks’ teachers were black women who she feels were on a mission. When school integration was introduced in the 1960s, bell hooks transferred to an integrated school that was the complete opposite of her first school. However, learn she did. bell hooks went on to gain a scholarship to Stanford University where, in 1973 she obtained her BA. bell hooks on education Links
Alexander Trocchi
It is our contention that, for many years now, a change, which might be usefully regarded as evolutionary, has been taking place in the minds of men; they have been becoming aware of the implications of self-consciousness. And, here and there throughout the world, individuals are more or less purposively concerned with evolving techniques to inspire and sustain self-consciousness in all men [sic]. However imperfect, fragmentary, and inarticulate this new force may presently appear, it is now in the process of becoming conscious of itself in the sense that its individual components are beginning to recognize their involvement and consciously to concern themselves with the technical problems of mutual recognition and, ultimately, of concerted action. History is [the history] of societies geared to and through their every institution affirmative of the past, which tends, whatever its complexion, to perpetuate itself. (1) sigma as international index: sigma associates (b) Cultural promotion:
Agilab
Aurélien Froment
De l’Île à hélice à Ellis Island (2005) matérialise ce processus de connexion. L’œuvre se compose d’une suite d’une quarantaine de livres issus de la littérature, de la science-fiction ou de la philosophie, rassemblés sur une étagère. Les livres se succèdent sur le principe du jeu de mots Marabout : le dernier mot de chaque titre fait écho au début du titre suivant : Islands of Silence, Le Silence des glaces, La Glace à quatre faces, etc. Une narration se déploie entre les lignes, de la juxtaposition des différents livres. La vidéo Théâtre de poche (2007) met en œuvre un processus similaire d’association et de juxtaposition. Les images qui composent Who here listens (to) BBC news on Friday night? La forme de La Pièce du souffleur (2008) évoque l’élément scénique destiné à porter la voix du souffleur pendant les représentations théâtrales.
L’école moderne de Célestin Freinet en 1958
L’HEURE DU DOCUMENTAIRE: Et si on changeait de héros ?Après le documentaire, écoutez une œuvre récompensée par le jury de France Culture dans le cadre du Concours nouvOson 2014 Pour la 2e édition de ce concours de création sonore, la consigne était de guider l’imagination sur les rives de l'Amazone ou au cœur de l'enfer vert, dans les espaces déserts de Brasilia ou en lisière des favelas, et même aux alentours des grands stades de foot : Esprit Brésil de rigueur ! Jury France Culture : Amandine Casadamont, Christophe Anton, Alain Joubert, Inès de Bruyn, Angélique Tibau et Alexandre Plank ont choisi l’œuvre de Tanguy Clerc intitulée Naissance d'une tragédie, L'Amazonie de l'an 1500 à l'an 2500. Lors de cette séance publique qui se déroule à Neuchâtel en 1958, Célestin Freinet présente à des parents et à des enseignants les lignes directrices de son enseignement. Bibliographie : Guy Goupil "Comprendre la pédagogie Freinet", éditions des Amis de Freinet, 2007
Molly Nesbit. Their Common Sense
Testi: Molly Nesbit. F.to: 17×22; pagg. 376; BN; rileg. brossura. Editore: Phaidon, London, 2000. Their Common Sense is a social history of early abstract art, but it has also become a history of the first steps taken toward mass culture, steps that were orchestrated by the development of a universal education in the public schools and marked by a quandary over language. The book is a study of both ‘common sense’ and modernism generally between 1880 and 1925. Testi critici e saggi Molly Nesbit Altri titoli
John Dewey and the Art of Teaching: Toward Reflective and Imaginative Practice - Douglas J. Simpson, Michael J. B. Jackson, Judy C. Aycock