background preloader

Sitemetiers

Sitemetiers

http://www.techmania.fr/site_odp/Sitemetiers.htm

Lycéens décrocheurs : comment les aider ? Chaque année, environ 140 000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire. Ces élèves "décrocheurs" sont les premières victimes des difficultés d'insertion professionnelle et du chômage. Des établissements de formation proposent des solutions innovantes et adaptées. Zoom sur ces différentes structures. © Phovoir De nombreux disposititfs sont mis en oeuvre pour aider les jeunes qui se trouvent dans des situations difficiles À lire aussi Collèges lycées élitaires pour tous (CLEPT)/ Ecoles de la 2e chance (E2C)/ Etablissements publics d'insertion de la Défense (EPIDe)/ Lycées de la nouvelle chance/ Micro-lycées/ Lycées expérimentaux/ Lycées municipaux d'adultes (LMA)/ Maisons familiales et rurales (MFR) Des établissements de formation pour les élèves "décrocheurs" On appelle "décrocheur" un élève qui quitte, ou risque de quitter, prématurément le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (CAP certificat d'aptitude professionnelle, bac pro ou bac). Les micro-lycées

L’industrie chimique en France | Biologie - Chimie - Physique | Spécialités Notre environnement quotidien est aujourd’hui envahi par des articles ou des produits passés un jour entre les mains des chimistes. Pas étonnant dans la mesure où la chimie est au carrefour de nombreux autres secteurs d’activités. En effet, la chimie est liée à toutes les industries de matières premières telles que les produits pétroliers ou encore le gaz naturel, mais aussi aux autres industries et aux activités de services. Des activités diversifiées La chimie de base ou chimie lourde génère des produits de gros tonnage obtenus en peu d’étapes. La chimie fine a pour but d’élaborer des molécules complexes issues de la recherche et du développement (R&D). Dernier secteur d’activités, la pharmacie utilise des mélanges produits par la chimie fine et les rend assimilables.

Développeur web Définition Le développeur web est un informaticien chargé de réaliser l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet. Il s’agit d’un technicien ou d’un ingénieur, capable d’analyser les besoins des clients afin de concevoir des sites sur mesure ou bien d’adapter des solutions techniques existantes. De façon complémentaire, le développeur web participe à la formation du client lorsque celui-ci reçoit son site, le support technique tout au long de la vie du site internet, et les corrections des problèmes remontés par le client. Compétences nécessaires Profil artistique, créatif Force de proposition Connaissance informatique Cursus / formations Le métier est accessible par des formations courtes de type BTS et DUT en informatique ou les formations Web d’écoles spécialisées ou d’écoles d’ingénieurs. Emploi / débouchés Le développeur peut être salarié d’une grande entreprise ou d’une société de services en ingénierie informatique, employé d’une agence web ou indépendant. Évolution professionnelle

Métiers.be Le Guide Des Métiers - Informations sur les métiers et aide à l'orientation Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes Notes CESDIP/CNRS – IUFM Nord, Pas-de-Calais. Machard, Les manquements à l’obligation scolaire, janvier 2003, rapport remis à Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, Christian Jacob, ministre délégué à la famille. Cf. Appel d’offres de décembre 1999 sur les processus de déscolarisation, ministère de la Justice, de l’Éducation nationale, Délégation interministérielle à la ville, Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations. Cf. colloque Éducation, violences et conflits en Afrique (mars 2006), Kinshasa prévu pour mars 2006, réseau Famille et scolarisation en Afrique (FASAF) et Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE). Circulaire du 25 octobre 1996 sur le contrôle de l’assiduité, circulaire du 15 octobre 1998, sur la lutte contre les violences en milieu scolaire.

scolaire et professionnelle : Comment rédiger une lettre de motivation? Pour réussir votre lettre de motivation, vous devez répondre, dans l'ordre, à trois questions. 1) Que voulez-vous ? On l'oublie parfois, mais la lettre de motivation a d'abord pour but de faire comprendre à celui qui vous lira ce pour quoi vous le sollicitez. Vous devez donc dès les premières lignes indiquer l'objet de votre candidature dans des termes très précis. 2) Qui êtes vous ? Il ne s'agit pas de redire en détails ce qui figure dans votre CV, mais de justifier que cette demande de votre part s'inscrit bien dans un cursus, une histoire dont elle est l'aboutissement logique. C'est également l'occasion de vous présenter d'une façon moins sèche que dans le CV, de " faire entendre " votre voix. 3) Pourquoi le voulez-vous ? C'est la motivation proprement dite. une motivation réussie doit avoir deux volets : - C'est le projet de ma vie - Je veux l'accomplir chez vous et chez personne d'autre. Ce n'est pas toujours simple mais c'est absolument nécessaire.

Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Allier

Related:  orientationorientation