background preloader

Accès aux ressources

Accès aux ressources
Cette section fournit des liens vers des portails Web donnant accès à un grand nombre de ressources provenant de banques mises en place par des partenaires ou des institutions associées au projet REFRER, soit : - Open Courseware (OCW) et Universités numériques thématiques (France) - IUT en ligne (France) - Canal U (France) - Eurêka - Vitrine technologie-éducation (Québec) - Banque de ressources de Canal Savoir (Québec) - Banque REA-UQ - Edu-RAFAEL Ces banques utilisent divers outils gestionnaires de ressources, soit ORI-OAI dans le cas des deux premières, Eurêka dans le cas de la troisième et PALOMA pour les trois suivantes. Pour accéder à d'autres référentiels de ressources éducatives (tous niveaux, en langues française et anglaise), consulter la section Liens et références de ce portail. IUTen ligne - France - Le catalogue de ressources pédagogiques numériques de l'enseignement technologique universitaire français.

Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement l’e-mag de l’éducation Rechercher : Flux RSS Newsletter Les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture à télé­char­ger gratuitement VousNousIls, en par­te­na­riat avec Ligaran, éditeur de livres numé­riques, et la CASDEN, met à la dis­po­si­tion des ensei­gnants un cor­pus de 100 ouvrages libres de droits pour décou­vrir ou redé­cou­vrir les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture fran­çaise. >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par auteur >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par titre >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par niveau scolaire >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par époque >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par genre littéraire >> Accéder à la liste des ebooks clas­sés par thé­ma­tique littéraire Ces livres cor­res­pondent aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée. Actualité éducation Le métier d'enseignant Paroles d'experts

Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées. J'oserai dire qu'on lit n'importe où et n'importe comment mais attention c'est que cela se fait avec une valeur ajoutée pour tous, producteurs et consommateurs de toutes formes d'écrit. Avec 140 caractères on peut tout (bien) faire C.

tv | Plateforme audio-vidéo de l'Université du Québec à Montréal + 100 000 livres en ligne - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Bibebook A ce jour 1300 ebooks classiques et contemporains.

»Comment j'ai pu Ace examens sans étudier: ZenHabits Editor’s note: This is a guest post from Scott Young of ScottYoung.com. In high school, I rarely studied. Despite that, I graduated second in my class. Recently I had to write a law exam worth 100% of my final grade. Right now, I’m guessing most of you think I’m just an arrogant jerk. Why do Some People Learn Quickly? The fact is most of my feats are relatively mundane. The story isn’t about how great I am (I’m certainly not) or even about the fantastic accomplishments of other learners. It’s this different strategy, not just blind luck and arrogance, that separates rapid learners from those who struggle. Most sources say that the difference in IQ scores across a group is roughly half genes and half environment. However, despite those gifts, if rapid learners had a different strategy for learning than ordinary students, wouldn’t you want to know what it was? Rote memorization is based on the theory that if you look at information enough times it will magically be stored inside your head.

Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr Gratuit : 456 vidéos, 76 séquences didactiques sur la pratique de la classe du primaire au secondaire | Des ressources pour se documenter sur la pratique de la classe, inscription gratuite. La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies. C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit. Elle propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation. Le catalogue permet d’accéder à tous les modules classés par niveaux d’enseignement et par disciplines. Les commentaires sont fermés.

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ? Thierry Laffont, expert classe virtuelle chez Orange, connaît bien ces problématiques et leur apporte des solutions depuis plus de 10 ans. Thierry Laffont, pourquoi vous intéressez-vous autant à la classe virtuelle ? De la posture de formateur à celle d'animateur des apprentissages Pas du tout ! Et c’est là que vous intervenez. Priorité absolue aux activités

Vidéo Cours - Une sélection de vidéos pédagogiques Fiches pédagogiques Distribuer (ou afficher sur les ordinateurs en réseau) un exemple de bannière publicitaire se référant à une marque connue des élèves. Analyser la forme à partir d’une grille utilisant les critères suivants : Place de la bannière dans la page ;Bannière s’affichant dans une nouvelle fenêtre (« pop up ») ;Couleur de fond ;Couleur de police ;Présence de clignotement ;Présence d’images (fixes, animées) ;Durée du temps d’attente pour l’affichage ;Présence de l’injonction « cliquez ici » ;Page reliée au clic : page du même site, autre site, entreprise commerciale... Par groupe de deux, les élèves visitent des sites de leur choix en essayant de mettre en lumière les stratégies publicitaires. Ils disposent pour cela de : la grille d’analyse visuelle ;une fiche listant des catégories de sites à explorer ;une grille d’analyse du contenu des bannières (identification des messages, accroches et slogans, identification des figures de style utilisées).

La vidéo pour enseigner et apprendre La vidéo connaît un incontestable succès sur les sites éducatifs, comme sur la toile en général et dans nos environnements. Les jeunes grandissent baignés d'images fixes et animés, et les regardent autrement que leurs aînés. Si la vidéo plaît, faisons de la vidéo ! Malheureusement, entre les vidéos démodées, les vidéos pas montées, les vidéos qui tremblent et les vidéos dans lesquelles les intervenants parlent à toute allure, il y a beaucoup à jeter. La maîtrise du support vidéo n'est pas aussi présente dans nos savoir-faire de base que celle du crayon ou du téléphone intelligent. Mais on découvre aussi, avec émerveillement, des vidéos de très grande qualité. On apprend beaucoup par l'exemple en regardant des vidéos. La vidéo a donc bien des atouts pour nous séduire. photo : Stuck in Customs via photopin cc Bâtir des cours à partir des conférences TED 3 février 2013 Maths et vidéo : l'amour fou ! 5 février 2013 Dans la jungle touffue du web éducatif, la vidéo se taille la part du lion.

Related: