background preloader

De la Craie à l'Ecran, des élèves de cycle 3 expérimentent la classe immersive Microsoft pendant six mois - Reportages vidéos et entretiens

De la Craie à l'Ecran, des élèves de cycle 3 expérimentent la classe immersive Microsoft pendant six mois - Reportages vidéos et entretiens
Le numérique offre de nouvelles perspectives pédagogiques. C’est pour en faire un outil au service de l’éducation et de tous ses acteurs que Microsoft France a inauguré, fin 2012, la classe immersive, premier espace d’apprentissage 100% numérique en Europe. Tous les quinze jours, les élèves de l’école des Chartreux d’Issy-les-Moulineaux et leur enseignant, Sébastien Chéritat, prennent possession des lieux. Vivez l’expérience à leurs côtés.

http://www.microsoft.com/france/education/delacraiealecran/

Related:  Numérique et changements pédagogiquescompétences TICClasse immersiveElearning

Landes : Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ? De toutes les expériences d'intégration profonde des TICE dans l'enseignement, celle du département des Landes est la plus ancienne et la plus exemplaire. Depuis 2001 le conseil général prête aux collégiens et professeurs des ordinateurs portables avec un accompagnement technique sur le terrain. Douze ans plus tard le bilan dressé par un rapport de l'Inspection générale est nuancé. Oui cette politique volontariste a changé quelques pratiques pédagogiques dans quelques disciplines et a le soutien des élèves et de leurs parents. Non elle n'a pas suffi à faire évoluer massivement les pratiques pédagogiques et a faire progresser le niveau des élèves.

EDPuzzle : morpher tout vidéo en ressource pédagogique Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

Microsoft lance la classe Immersive L'école de demain peut-elle être dessinée par Microsoft ? La firme lance en France ses classes Immersive, des espaces ouverts aux professeurs des écoles et leurs élèves, gratuitement, pour appréhender de nouveaux types de pédagogie, avec des écrans tactiles, de la réalité augmentée et un peu de 3D. Peut-on apprendre autrement qu'avec un livre et un tableau noir ? Sans doute. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange.

Évaluer, une compétence qui rime avec "éthique" Comme l'évaluation n'est pas toujours synonyme d'objectivité, il importe de s'outiller adéquatement afin de s'en approcher le plus possible. Par ce numéro sur l'évaluation éthique, Chantal Roussel sensibilise à l'importance de porter un regard sur les pratiques évaluatives en identifiant certains biais qui peuvent être présents et surtout en proposant des outils pour "évaluer" notre évaluation. Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse principalement à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.

Education - la classe immersive Vivez l'expérience ! Cet espace conçu par le cabinet international d’architecture scolaire Fielding & Nair, permet d’explorer les différentes possibilités d’aménagement de l’espace (dans l’école mais aussi dans son interaction avec des classes et acteurs distants…), et ouvre des utilisations fluides des dernières avancées technologiques (3D, nouvelles interfaces naturelles, gestion de l’information par le geste, mobilité, réseaux sociaux, interaction distante entre classes….). En savoir + 3 outils de présentation pour transformer vos cours Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie. L’automne dernier, j’ai écrit un article qui vous donne 8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe.

Connexion au jeu Imagana Développé par Connexion au jeu Imagana Veuillez entrer votre clé d'accès ci-dessous : Questionnaire : votre avis nous intéresse Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme.

Related: