background preloader

Bienvenue sur Alimétiers

Bienvenue sur Alimétiers

http://alimetiers.com/node/553

Related:  Observatoire des métiersDécouvrir les métiers, s'orienterMétiers de l'alimentationIndustries alimentaires Métiers de bouche

L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010.

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ?

CGAD Metiers Aujourd'hui plus d'un million de salariés travaille dans l'artisanat et le commerce alimentaire de proximité et l'hôtellerie restauration et les embauches continuent à fleurir. Ce secteur qui offre de réelles opportunités, regroupe des métiers très variés liés à la fabrication, à la transformation, à la commercialisation et au service de produits alimentaires traditionnels, appréciés quotidiennement ou plus occasionnellement par le consommateur : boucher, boulanger, caviste, charcutier, chocolatier, confiseur, crémier-fromager, cuisinier, glacier, détaillant en fruits et légumes, détaillants en produits bio, épicier détaillant, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, traiteur, serveur, sommelier… Tous ces métiers se portent et s'exportent bien. La réputation de la gastronomie française dépassant largement nos frontières, ils sont très appréciés et constituent à eux seuls un label de qualité recherché à l'étranger.

Les métiers de l'agriculture L’Observatoire des missions et des métiers est un organisme de veille et de prospective chargé de l’analyse des missions, des métiers et des compétences du ministère en charge de l’agriculture et qui contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de celui-ci. Par les études prospectives sur les métiers qu’il conduit et par une connaissance fine des compétences nécessaires à l’exercice des missions que traduit le répertoire ministériel des missions et des métiers, l’OMM permet aux managers de développer une vision stratégique en matière de ressources humaines et à chaque agent, de se situer dans la communauté de travail. Les agents du ministère peuvent consulter les fiches des emplois-type du répertoire ministériel des métiers et avoir un éclairage complémentaire et synthétique sur le poste de travail qu’ils occupent et les compétences attachées.

S'orienter en vidéo : Métiers video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche... article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,... video C.C.i.J.P. : Observatoires des métiers L'Observatoire des Metiers de la Presse a produit des données statistiques sur les journalistes détenteurs d'une carte de journaliste professionnel, en s'appuyant sur les données de la CCIJP. Les synthèses sont disponibles sur le site de l'Observatoire. Par ailleurs, l'Observatoire a produit une cartographie des metiers de la presse qui permet d'offrir en un seul coup d'oeil une représentation simple et organisée des activités du secteur. L'Observatoire des Métiers de l'Audiovisuel a produit, en s'appuyant sur les données de la CCIJP, des données statistiques sur les journalistes détenteurs d'une carte de journaliste professionnel, de 2004 à 2009. Voir le site de l'Observatoire :

Quiz : Scientifiques au féminin BRAVO ! Cette réponse est correcte. DOMMAGE ! Cette réponse est incorrecte. Sed commodo placerat pretium. Vendeur en magasin Le vendeur, vendeur spécialisé ou vendeur-conseil, reçoit les clients dans un magasin ou en rayon. Il aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir. Description métier Le travail du vendeur varie considérablement suivant le type de magasin où il est employé.

Les métiers de l'industrie chimique Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. Les lieux d'information de l'orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Les centres d'information et d'orientation (CIO)

OPCA-TRANSPORTS - Observatoire des métiers du transport routier de marchandises Le Comité paritaire de pilotage de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), créé par l’Accord du 25 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport,mis en place sous l’égide de la CPNE, est chargé de préparer un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications. Les éléments d’information figurant dans cette brochure s’inscrivent dans le cadre de ce bilan annuel. Rapport 2014 de l'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) Site Internet de l'OPTL : www.optl.fr Synthèse « Etude recrutement et usages du CPRO »

Les métiers du froid La profession du froid regroupe différents métiers aussi passionnants les uns que les autres : la réfrigération, positive ou négative, le conditionnement d’air, les cuisines professionnelles, les transports frigorifiques. Ces différents métiers sont présents dans tous les secteurs de la vie économique : résidentiel, tertiaire, commercial et industriel. Le froid fait partie intégrante de notre vie de tous les jours, parfois nous ignorons même sa présence. Il est indispensable dans différents domaines : l’alimentation, la médecine, la chirurgie, l’industrie, la recherche, les transports, le sport, etc. Vous trouverez ici les différentes formations.

marché de gros produits frais, grossiste produits traiteurs Les nouveaux comportements des Français sont liés à de multiples facteurs, à savoir les contraintes économiques, la gestion du temps, la prépondérance des loisirs et des activités annexes, le développement du travail féminin, l’industrialisation de l’alimentation et l’essor de la grande distribution, l’urbanisation croissante, la modification des rythmes de vie, l’équilibre nutritionnel et la santé... Tous ces facteurs conduisent à un mode alimentaire beaucoup moins déterminé par des coutumes traditionnelles implicites. Nouveau modèle alimentaire…

Related:  ORIENTATION (PDMF)Insertion professionnelleMETIERSEMPLOI - Sites d'offres et de recherches d'emplois spécialisés dAlimentationMétiers