background preloader

Site de l’école Saint-Louis

Site de l’école Saint-Louis

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Selon Estienne (1982), le passage par la voie phonologique exige du lecteur la transposition des caractères alphabétiques perçus visuellement en leurs correspondants linguistiques, ce qu’on nomme habituellement une conversion graphème - phonème. Certains auteurs, tels que Wimmer (1996) font même de cette atteinte un bon prédictif de dyslexie dès le niveau de la maternelle. Les travaux de Tallal et de ses collaborateurs (1996) suggèrent également la présence d’un trouble très spécifique de perception auditive chez ces enfants, en particulier pour les phonèmes dont l’articulation ne dure pas plus de 40 millisecondes (tels le b et le p dans les syllabes ba, pa…), comparativement à ceux dont l’articulation se prolonge souvent au-delà de 100 millisecondes (tels le m de ma)). À un dysfonctionnement marqué de cette voie phonologique correspond en effet ce que Boder a appelé une «dyslexie dysphonétique ».

Pistes de différenciation pédagogique Voici des suggestions d’interventions pédagogiques qui peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’un approche de différenciation pédagogique. Il ne s’agit pas ici de recettes mais plutôt de pistes d’activités . Si vous avez d’autres pistes à nous faire connaître, n’hésitez pas à communiquer avec nous ldrecitas@csdm.qc.ca Collaborer et télécollaborer Le cyberfolio, un outil pour différencier Les idéateurs pour organiser ses idées Créer un bande dessinée ou un roman-photo Les intelligences multiples Des outils TIC pour soutenir la différenciation pédagogique

Tic au quotidien - ticauquotidien De plus en plus populaire dans nos écoles québécoises, la méthode des 5 au quotidien se veut une façon différente d’aborder la littératie. Comparativement aux ateliers consacrés au français, la méthode des 5 au quotidien se démarque principalement par sa structure rigoureuse et l’autonomie qu’elle instaure chez les élèves. Comportant des routines pédagogiques déterminées, réalisée fréquemment, motivante et engageante auprès des élèves, cette approche offre la possibilité aux enfants de mettre en pratique leurs capacités en lecture et en écriture de façon quotidienne. Voici les 5 composantes de la méthode qui visent le développement de la littératie: Ces ateliers, introduits graduellement, sont entrecoupés de mini-leçons (enseignement de stratégies de lecture et d’écriture, modélisation, cours sur les notions au programme de français…) d’une dizaine de minutes. L’endurance à la tâche, l’autonomie des élèves et leur engagement sont essentiels. Le livre «La méthode des 5 au quotidien»

Lexibar le petit dernier des produits québécois en matière d’aide à la lecture et à l’écriture ! Tout récemment, des collègues m'ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar (disponible ici ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J'ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d'évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l'outil en classe. Lexibar est un logiciel offrant les fonctions: d'aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l'écran et d'aide à l'écriture de prédiction des mots avec la possibilité d'obtenir des pictogrammes à la prédiction. De son côté, la fonction d'aide à la lecture de synthèse vocale, est peu encombrante à l'écran, très simple d'utilisation, tranparente et intuitive.

Dans les bottines de Benoît (la valise et tous ses articles) | Matériel didactique Trousse de sensibilisation aux implications pédagogiques des troubles d'apprentissage Éditions Septembre inc. Niveau suggéré: 2e et 3e cycle La trousse Dans les bottines de Benoît rassemble divers outils de sensibilisation aux troubles d'apprentissages destinés, selon le cas, aux intervenants scolaires, aux parents d'élèves qui ont des troubles d'apprentissage ou aux jeunes du primaire qui côtoient des pairs ayant de tels troubles. Issus des travaux de recherche de Nadia Rousseau, docteure en psychopédagogie et professeure en adaptation scolaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les outils mis au point visent à favoriser le développement d'une relation plus empathique avec les jeunes qui ont des troubles d'apprentissage en faisant mieux comprendre la nature de leurs difficultés et leurs impacts sur les plans scolaire, affectif et social. L'ensemble complet du matériel se présente dans une valise qui contient:

Les applis-livres Pictogramme Une expérience multisensorielle! L'appli-livre sur une tablette tactile, c'est lire avec nos sens. Voir les images animées, toucher des mots qui prennent forme, entendre la musique, les sons, les bruits, la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient alors une expérience multisensorielle, vivante peu importe l'endroit où on se trouve grâce à la mobilité de l’outil. Le lecteur ne se lassera pas de relire la même histoire, les enfants auront le plaisir de réécouter celle-ci des dizaines de fois, s’ils le désirent. À retenir, un appli-livre de qualité c’est un produit équilibré dans ses différents types d’interactions pour éviter la perte de sens chez l'enfant. Interactions avec la narration : peut-on enlever la narration? Pour en apprendre davantage sur le sujet : La lecture et la tablette tactile, une expérience multisensorielle! Cliquez sur l'image de l'appli-livre pour découvrir toutes les informations qui s'y rattachent.

Français Segpa Petit Zoom, été 2015... suite au comm de Julie, et en rangeant mon jeu, il m'a assez plu pour que je le relance ici ^^ Mise à jour du 06 février 2013 - révision de la règle et de deux cartes Mise à jour du 16 mai (coquilles relevées par Ciloune, merci à elle) Mise à jour du 10 mai (petit décalage entre les deux parties du plateau de jeu) 2014, en classe, j'ai ressorti ce jeu, et il a à nouveau bien fonctionné, je fais donc un petit UP, car lorsque je les remets en avant, mes jeux rencontrent un nouveau public (Coucou à Béa et Lala). Ce jeu, une fois fabriqué (et cela demande un peu de boulot) est un jeu d'opposition d'équipes mais cependant de coopération dans les équipes. Il se joue avec deux équipes de 3 joueurs (jusqu'à 5 ou 6 joueurs), tant qu'un adulte est là comme arbitre et peut gérer côté discipline... sans le plateau de jeu, on peut même envisager des parties en groupe classe avec deux groupes créés pour être relativement homogènes. Règle :

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.

Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien Eleves en difficulté scolaire Bernard Friot - Fabrique à histoires - Comme Bernard Friot, jongle avec les mots et joue avec les histoires.

Related: