background preloader

YVES KLEIN

YVES KLEIN
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies - Grandes figures de l’art moderne L'Œuvre d'Yves Klein Biographie de l'artiste Notices d'œuvres Monochrome vert (M77), 1957 Maquette de chèque, pour une vente de zone de sensibilité picturale immatérielle, Paris, automne 1959 Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960 Monochrome bleu (IKB 3), 1960 Ci-gît l’espace (RP 3), 1960 Peinture feu sans titre (F 74), 1961 "L’Arbre", grande éponge bleue (SE 71), 1962 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série : "Monographies des grandes figures de l’art moderne". *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. L'Œuvre d'Yves Klein L’œuvre d’Yves Klein révèle une conception nouvelle de la fonction de l’artiste. En conséquence, l’œuvre d’art n’est que la trace de la communication de l’artiste avec le monde : "Mes tableaux ne sont que les cendres de mon art" (in L’architecture de l’air, Conférence de la Sorbonne, 1959). Alors… Related:  spepetitval

LE CORPS DANS L’ŒUVRE Dossiers pédagogiques – Collections du Musée Parcours REPRÉSENTER LE CORPS Défigurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L'ŒUVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE Le Body-art Changement d’identités CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS Traverser la couleur Éprouver la durée La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre L’expérience du labyrinthe Dépasser les limites apparentes de la perception Introduction La représentation du corps est intimement liée à l’art occidental, à tel point que certains critiques n’hésitent pas à soutenir que, même sous sa forme la plus abstraite, la peinture ne serait que représentation du corps. C’est un parcours des collections du Musée national d’art moderne, à l’enseigne des transformations de ce sujet majeur des arts plastiques au XXe siècle, que propose ce dossier. ReprÉsenter le corps DÉfigurer Pablo Picasso (1881-1973) Jean Dubuffet (1901-1985) Cette œuvre dérange. Revues

LES ARTS PLASTIQUES au lycée Comte de Foix: Histoire des arts: Yves Klein, Anthropométrie de l'époque bleue Yves Klein, Anthropométrie de l'époque bleue (ANT 82), 1960 Cette oeuvre est la seconde de la liste en Arts Plastiques pour l'épreuve d'Histoire des arts du brevet des 3ème. Yves Klein est un artiste français, fondateur (avec son ami et critique d'art Pierre Restany) du groupe d'artistes nommé Nouveaux Réalistes. A partir de ce bleu à la fois profond et lumineux, il va créer, durant sa courte carrière artistique (il meurt subitement en 1962), de nombreuses oeuvres d'art poétiques et tout à fait novatrices, autour des thématiques du vide, de l'invisible et de l'infini: sculptures et tableaux réalisés avec des éponges, tableaux réalisés avec du feu, lâchés de ballons, présentation d'une galerie vide... En 1958, lors d'une soirée privé, Yves Klein fait un monochrome d'un genre nouveau: un modèle nu étale la peinture bleue sur la feuille posé au sol avec son propre corps. Cette idée amusante donnera naissance aux anthropométries. L'oeuvre est intéressante pour plusieurs raisons.

yves-klein-anthropometrie-V Ilya et Emilia Kabakov : l’étrange cité : Monumenta 2014 ; Ilya et Emilia Kabakov 1Publié à l’occasion de l’édition 2014 de Monumenta, Jean-Hubert Martin signe ici la première monographie française d’Ilya et Emilia Kabakov. Témoin direct de la situation artistique en Union soviétique, Jean-Hubert Martin a rencontré Ilya Kabakov à la fin des années 1970 lors de la préparation de l’exposition Paris-Moscou 1900-1930 (Paris : Centre Pompidou, 1979. Sous le commissariat de Pontus Hulten et Stanislas Zadora). Bien que considéré comme le représentant, voire le leader de l’école conceptuelle moscovite, Ilya Kabakov a créé une œuvre qui dépasse largement ses réductions formelles. 2Ne pouvant exposer dans son propre pays, il renouvelle, en de rares occasions à l’Occident, la présentation d’œuvres ou d’installations dans une pure tradition conceptuelle. 3Une publication des dessins d’Ilya Kabakov vient utilement compléter ce volume.

Yves Klein Archives 4 janvier-1er février : Klein participe à l’exposition La nouvelle conception artistique à la Galerie Azimut de Milan avec Breier, Castellani, Holweck, Mack, Manzoni et Mavignier. Février : à l’exposition Antagonismes organisée par le musée des Arts décoratifs à Paris, il présente un Monogold frémissant et deux Zones de sensibilité picturale immatérielle. Les Monogolds ont été réalisés entre 1960 et 1961, faisant intervenir l’or fin dans leur composition, matériau aussi précieux que symbolique. 23 février : à son domicile, Yves Klein réalise les empreintes de Rotraut et de Jacqueline qui déposent les traces bleues de leur corps sur une grande feuille de papier blanc fixée au mur en présence de Pierre Restany. 9 mars : Anthropométries de l’Époque bleue, à la Galerie Internationale d’Art Contemporain, 253, rue Saint-Honoré à Paris. Avril : Klein participe à l’exposition Les Nouveaux Réalistes à la Galerie Apollinaire, à Milan avec Arman, Hains, Dufrêne, Villeglé et Tinguely.

pinceau vivant=modèle Daniel Arasse - Histoire de peintures Colloque en hommage à Daniel Arasse (ENS Ulm juin 2006) les audios et les vidéos semblent disponibles via Internet Archive Ouverture Le clin d’œil de saint Sébastien (le 8 juin 2006) - Karim Ressouni-Demigneux Le reflet, un détail-emblème de la représentation en peinture (XVe-XVIe siècles) - Diane Bodart La question du regard dans les œuvres tardives de Giovanni Bellini - Philippe Morel Voir ne pas voir - Hubert Damisch La part de l’oeil - Diane Bodart, Hubert Damisch, Éric Darragon, Philippe Morel et Karim Ressouni-Demigneux Discussion suite à la séance présidée par Éric Darragon Une histoire de moulins à vent (le 9 juin 2006) — Nadeije Laneyrie Dagen Le possédé dans la Transfiguration de Raphaël : un détail ? Vaporisation vs.

Yves Klein Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. Yves Klein, né à Nice le 28 avril 1928, mort à Paris le 6 juin 1962, est un plasticien français. §Biographie[modifier | modifier le code] En lisant La Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel, il découvre en 1947 la mystique rosicrucienne. L'enseignement ésotérique de la Rosicrucian Fellowship, dont il deviendra membre, via le centre d'Oceanside en Californie[5], ainsi que la lecture de Bachelard, forgeront les bases de la pensée qui nourrira son œuvre. En 1956, il rencontre Pierre Restany, un critique d’art, avec qui il noue un contact intense, une compréhension tacite, et cette rencontre deviendra une expérience de « communication directe » qui va marquer un tournant décisif dans la compréhension de son art. En automne 1956, il sélectionne un bleu outremer déjà existant, extrêmement saturé, mat et d’une absorption totale, qui est, selon Klein, « la plus parfaite expression du bleu ».

Related: