background preloader

Le fabuleux système solaire - documentaire scientifique français

Le fabuleux système solaire - documentaire scientifique français

http://www.youtube.com/watch?v=2vagDsuGmiY

Related:  A Classer 1A Classer 4Vidéos

Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement Atlantico : Deux équipes de chercheurs égyptiens ont récemment montré dans une publication (Physics Letters B) que la limite constituée par le Big Bang dans la relativité générale d'Einstein pouvait être dépassée grâce à une nouvelle équation quantique. En effet, pour certains scientifiques, les modèles mathématiques ne réussiraient pas à saisir le Big Bang en lui-même, mais uniquement les fractions de secondes qui ont suivi. Cette équation impliquerait également que le Big Bang ne soit pas l'origine de l'univers. Le système solaire Ce dossier comprend plusieurs documents qui vous permettront d’aborder le système solaire plutôt en CP-CE1 voir en CE2. Les documents : Le système solaire : leçon sous forme de carte à plastifier avec à chaque fois une image et une description Situer les planètes : un petit exercice pour découvrir, mémoriser et évaluer les connaissances sur l’ordre des planètes Livret système solaire (trace écrite pour les élèves) Livret de coloriage et d’écriture (cursif) Livret de coloriage et d’écriture (script) Jeu de mémory Les planètes à découper pour réaliser une frise en classe Une affiche à colorier (avec le système solaire) Ce document nous a été proposé dans l’espace de partage de la Librairie par le site P’tits docs d’école qui nous propose régulièrement de très beaux documents et nous autorise à les publier sur la Librairie pour être partagé par un plus grand nombre. Merci pour ces beaux documents

- Astronomie - Neptune, Uranus, Pluton - Documentaire ( 11 ) - Vidéos d'astronomie ~ Planète Astronomie - Grabeezy Planète Astronomie : Site d'astronomie et forum d'astronomie Vidéos d'astronomie ~ Planète Astronomie Toutes les vidéos d'astronomie, documentaires et conférences sur l'Univers 255 videos La NASA a dévoilé ses enregistrements sonores de l’Univers… Ils vont vous glacer le sang L’immensité de l’espace ne cesse de fasciner petits et grands depuis la nuit des temps. Histoire d’alimenter un peu plus le fantasme qui règne autour de cet Univers plongé dans le noir, la NASA a récemment enregistré les sons qui rythment le quotidien de la vie spatiale. On vous fait découvrir ce ballet sonore aussi fascinant qu’angoissant… Quels bruits y a-t-il dans le vide intersidéral ?

Petites cartes pour astronautes amateurs Avec deux astronautes amateurs, j'ai envisagé de leur imprimer les cartes d'astronomie du blog Le bonheur en famille, sûre qu'ils allaient aimer le concept. Ils ont adoré ! Sauf que, du coup, Alex a demandé des cartes faites sur mesure avec les informations qu'il souhaitait y voir figurer...

Une étrange couche de froid détectée sur Vénus Une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur Terre, vient d’être découverte sur Vénus. La planète Vénus a beau être plus proche du Soleil que la Terre, une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur notre planète, vient d’y être découverte. C'est grâce à de nouvelles observations réalisées à l'aide du satellite européen Venus Express que la trouvaille a été faite.

L’Echelle de notre Système Solaire Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur les distances, mais il est essentiel de s’imaginer la taille insignifiante du Système Solaire dans l’Univers : Notre Soleil est une étoile comme une autre parmi les 200 milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée. Et notre galaxie n’est qu’une galaxie parmi les 100 milliards de galaxies qui composent notre Univers. Pour comprendre les chiffres, il faut s’imaginer que si vous commencer à compter les étoiles à raison d’un nombre par seconde, il vous faudra 32 ans pour compter jusqu’à 1 milliards, et donc 6400 ans pour compter toutes les étoiles de la galaxie. De même, à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à 300 000 km par seconde (soit 1,08 milliards de kilomètres par heures !

Vénus : le mystère atmosphérique. Les premières études spectrales Vers 1866, un astronome nommé Huygens (comme un autre plus ancien et bien plus célèbre), commença, en Angleterre, une importante étude des atmosphères planétaires. Ses premières recherches donnèrent les résultats suivants : "Quoique le spectre de Vénus soit brillant, et que l'on y voie très bien les raies de Fraunhofer, je n'ai pu y découvrir aucune raie additionnelle révélant la présence d'une atmosphère. L'absence de ces raies peut être due à ce que la lumière est probablement réfléchie non par la surface de ce globe, mais par des nuages situés à une certaine hauteur.

Sommaire du Système Solaire <a href=" d'audience et statistiques</b></span></a><b><span><a href=" des meilleurs sites, chat, sondage</span></a></span></b> Votez pour ce site au Weborama Des objets "vivants" sur Vénus ! Il existerait donc une vie sur Vénus ! C'est ce qu'affirme Leonid Ksanfomaliti, un scientifique russe, dans un article paru dans le Solar System Research magazine. Des photographies prises par une sonde soviétique en 1982 présente des objets qui sembleraient vivants. La mission Venus-13, lancée en 1981 avait pour but d'explorer la surface de la planète.

Planète Astronomie ★ Le Système Solaire Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes, leurs 165 satellites naturels connus (en 2009, parfois aussi appelés des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le système solaire est composé : du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre géantes gazeuses externes d'une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés.

Cosmologie ekpyrotique contre inflation : le match continue ! Basé sur la théorie M, le modèle ekpyrotique suppose l'existence d'au moins deux membranes dont l'une constitue l'Univers visible. Crédit : Paul Steinhardt Cosmologie ekpyrotique contre inflation : le match continue ! Comprendre le système solaire - Entre Terre et ciel Généralités ARTE propose sur le site Internet « / » (ci-après dénommé « le Site ») des outils de débat et des extensions interactives permettant à tout moment aux internautes d’agir dans le récit de différentes façons avec notamment la possibilité pour eux de « liker » les vidéos et de déposer des commentaires au sein de l’espace dédié du Site (ci-après dénommé « l’espace participatif »). Toute personne qui dépose un commentaire sur l’espace participatif du Site déclare avoir préalablement pris connaissance et accepté expressément les présentes conditions d’utilisation, le dépôt de tout commentaire valant acceptation. Les présentes conditions peuvent être modifiées à tout moment par ARTE sans que les internautes en soient notifiés au préalable.

Inflation cosmique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'inflation cosmique est un modèle cosmologique s'insérant dans le paradigme du Big Bang lors duquel une région de l'univers comprenant l'univers observable a connu une phase d'expansion très violente qui lui aurait permis de grossir d'un facteur considérable : au moins 1026 et probablement immensément plus (de l'ordre de 101 000 000, voire plus encore dans certains modèles). Ce modèle cosmologique offre, à la fois, une solution au problème de l'horizon ainsi qu'au problème de la platitude. Cette phase d'expansion se serait produite très tôt dans l'histoire de l'univers, à l'issue de l'ère de Planck, ou relativement peu après (de l'ordre de 10-35 seconde) l'ère de Planck.

Related: