background preloader

«Le Net, instrument de libération et d’oppression»

«Le Net, instrument de libération et d’oppression»
Originaire de Biélorussie, qu’il a quittée en 2001, chercheur invité à l’université Stanford en Californie, Evgeny Morozov fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis pour sa remise en cause du rôle libérateur d’Internet. Dans un livre, paru en janvier aux Etats-Unis, The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom, il dénonce les «cyberutopistes» qui envisagent qu’Internet peut apporter la démocratie aux peuples opprimés et exagéreraient son rôle dans les soulèvements de ces dernières années. Ses thèses sont très critiquées outre-Atlantique, notamment par le Canadien Cory Doctorow qui l’accuse de négliger les vertus émancipatrices du Net. Les soulèvements au Moyen-Orient semblent contredire vos thèses : ne reconnaissez-vous pas le rôle d’Internet dans les révolutions au moins en Tunisie ou en Egypte ? Internet peut être un instrument de libération comme il peut être un instrument d’oppression. Internet joue-t-il un rôle en Libye ? Et la «révolution Twitter» de 2009 en Iran ?

Le «Bouclier d'or», dictature de l'Internet Opinions MA JIAN, auteur notamment de «Red Dust» (Poussière rouge) et «The Noodlemaker» (Le Fabricant de nouilles). Vit aujourd'hui en exil Onze ans après la première connexion chinoise à la toile mondiale (WWW), les accès chinois à l'Internet sont toujours gardés par des pare-feux intégrés à des serveurs mandataires, qui se sont révélés plus réalisables et impénétrables que le Mur de Berlin. Le principe qui sous-tend le «Bouclier d'or» est simple: «Quand la vertu s'élève d'un pied, le vice s'élève de dix pieds.» En Chine, les «points d'accès» Internet surveillent et filtrent principalement l'information politique. Plutôt que d'ouvrir une nouvelle ère de liberté, Internet permet aux autorités chinoises de perfectionner leur contrôle totalitaire d'une telle manière que les dirigeants inventés par George Orwell dans «1984» en rougiraient de honte. Aujourd'hui, la Chine est le seul pays au monde qui a inscrit dans sa législation le concept de «crime politique sur le Web».

Internet et politique : vers une démocratie électronique ? Internet se développe. Son taux de pénétration dans les foyers s'approche, lentement mais sûrement, de celui de la télévision. Certains y voient un progrès pour la démocratie. La « Toile » oblige en effet les gouvernements à plus de transparence. Les courriers électroniques, eux, touchent plus de monde. Si Internet influence le choix des électeurs ? Les dictatures peuvent-elles résister longtemps à la diffusion massive du web Y-a-t-il des pays dont la situation a empiré avec l'arrivée d'Internet ? C'est la question à laquelle a tâché de répondre le site Freedom to tinker à l'aide d'un graphique. Variation en pourcentage du nombre d'utilisateurs d'Internet et le degré de démocratie des pays entre 2002 et 2011 Atlantico : Comment les dictateurs peuvent-ils tirer profit des réseaux sociaux pour asseoir leur autorité ? Quels sont les outils de la répression ? François-Bernard Huyghe : Les dictateurs ont saisi depuis longtemps l’importance stratégique de contrôler Internet et en tirer profit. Si, dans un premier temps, le printemps arabe semblait donner raison aux cyber-optimistes, la suite des évènement à plutôt donné raison aux cyber-sceptiques. La Chine, dans sa lutte contre la cyber-dissidence et pour éviter d’être en conflit avec Twitter, Facebook et Google a crée des réseaux sociaux « made in china » qui facilitent la censure et la surveillance de ces outils.

Les principales révélations d'Edward Snowden France Le site du Monde a révélé lundi que la NSA a effectué 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques de Français entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013. Le Monde a cité des documents de Snowden de juin. Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, s’est dit «choqué» par l’espionnage américain et a demandé aux Etats-Unis d’apporter «des réponses claires». Mexique L’hebdomadaire allemand Der Spiegel a rapporté dimanche que la NSA a espionné les courriels de l’ex-président Felipe Calderon et surveillé les communications du gouvernement mexicain pendant des années. Début septembre, le président Enrique Pena Nieto avait déjà demandé des explications aux Etats-Unis après des révélations de la chaîne de télévision brésilienne Globo faisant état de l’espionnage de ses communications durant la campagne présidentielle de 2012. Union européenne Brésil Grande-Bretagne Chine

Le numérique, peu investi par les politiques LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Cardon (Sociologue) Dans nos démocraties, la politique s'énonce deux fois : en son centre, dans les médias et les institutions représentatives, et en périphérie, dans le maillage foisonnant et multiple des conversations des citoyens. A cette coupure, tenue pour responsable de la crise de la démocratie représentative, le numérique – et notamment les réseaux sociaux sur Internet – prétend apporter un remède. Favorisant l'expression des citoyens ordinaires, rendant visibles les discussions de la sociabilité, commentant, moquant et relayant les informations des médias, la bruyante conversation des internautes ne s'évapore plus dans les cercles sociaux de la vie quotidienne. Ce serait pourtant se méprendre que de croire que ce rapprochement est susceptible de révolutionner les formes de la communication politique traditionnelle.

Related: