background preloader

08 : Jouer avec les ondes radio

08 : Jouer avec les ondes radio
Ce post est le huitième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Je vous avertis tout de suite, ce tuto est encore trop jeune pour aboutir sur une application concrète, il sera donc édité en deux parties. Le but de ce tuto en deux partie est simple : faire de la domotique pas cher avec le raspberry PI et par ondes radio. Les ondes radio ont de nombreux avantages et quelques inconvénients, nous verrons lesquels (mais je suis sûr que vous devinez bandes de ptit coquins). Cette première partie expliquera comment émettre et recevoir des ondes hertziennes avec le raspberry PI (en passant par une brève piqure de rappel de notions du collège que je pensais pourtant avoir soigneusement refoulées). Deux minutes de théorie ultra vulgarisée : Une onde radio c’est une onde électromagnétique qui, comme son nom l’indique, ondule…. Plus l’onde ondule vite, plus sa fréquence est dite “haute” et réciproquement. En gros une onde ressemble à ça : Si on la baisse :

http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-08-jouer-avec-les-ondes-radio/

Related:  raspberry pi433 raspRaspberry

Cours Électronique - Apprentissage Facile Retour: Accueil > Cours d'électronique Bases de l'électronique Ce premier cours est une initiation à l'électronique. Ces cours d'introduction à l'électronique présentes les principales formules de l'électronique. Les lois évoquées sont notamment la loi d'ohm, la loi des noeuds et le diviseur de tension. Composants Raspberry Pi B+ : télécommande 433 MHz universelle Le Raspberry Pi est une plateforme parfaite pour développer de la domotique. Aujourd’hui, voyons comment lui faire reconnaitre un code de télécommande 433 MHz, et comment reproduire ce code en émission. Commençons par identifier les sorties GPIO de la bestiole : La broche 1 est celle située la plus près de la LED rouge d’alimentation. Nous allons donc utiliser les broches 2 et 4 pour le +5V nécessaire aux modules 433 MHz, les broches Ground pour la masse (GND) des modules. Les broches 11 et 13 seront utilisées respectivement pour les datas en émission (11) et réception (13).

Le Wiki d'idle - Analyse des récepteurs Description des récepteurs Prises D·IO vendues par la société Chacon, modèle 54795 vendu par lot de 3 prises + une télécommande avec 3 jeux d'interrupteurs ayant chacun un bouton on et un bouton off Ces prises contiennent : Un récepteur RF 433.92 mhz Un relais on/off Un transformateur 220V/5V Un micro controlleur qui pilote le tout 07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost. Ce post est le septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Rhhha je vous ai trompé cher visiteurs, je n’avais plus de lampe sous la main alors j’ai pris…. un réveil !! Mais peu importe, l’application est exactement la même, on se passera de lampe pour cet exercice (c’est la faute a ma chérie qui n’a pas voulu me laisser sa lampe de chevet “lapin crétin” comme sujet d’expérience, l’hérétique !!)

Circuits électroniques pour votre Raspberry Pi : outils utiles - Une goutte d'eau dans la mare du web Si vous souhaitez réaliser des circuits électroniques pour votre Raspberry Pi, vous allez avoir besoin de quelques outils (logiciels et matériels) utiles. Matériel Platine Labdec La platine Labdec vous permet de prototyper vos circuits électroniques sans avoir besoin de souder les composants. Piloter vos récepteurs volets OTIO avec un Raspberry Pi Cet article est le premier d’une longue série sur la mise en place d’une centrale domotique pour piloter des périphériques de ma maison (volets roulants, détecteurs de mouvements, lumière, …). Je commencerais par quelques expérimentations autour de la technologie RF avec le Raspberry Pi ou l’Arduino puis par la mise en place d’une interface Web de contrôle. Mais ça, ce n’est pas pour demain Je possède des volets électriques Somfy à mon domicile.

10 : Commander le raspberry Pi par radio Ce post est le dixième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Nous avions brièvement abordé l’émission/transmission radio via le raspberry pi lors de notre tutoriel n°8. Je vous avais promis une application concrète et plus poussée, nous allons donc aujourd’hui donner des ordres au raspberry PI via une télécommande radio achetée dans le commerce.

06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel Ce post est le sixième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Chez lecteurs (lectrices) nous arrivons à la partie la plus intéressante, selon moi, de l’utilisation du raspberry PI. Il s’agit de l’utilisation des ports GPIO (les 26 broches situées en haut a droite de votre raspberry). Cela ne vous évoque rien ? Et bien dites vous qu’il s’agit simplement d’une porte permettant a vos programme d’interagir avec le monde réel… Je ne l’ai jamais caché, mon objectif concernant le raspberry est de pouvoir l’utiliser comme un outil de domotique à bas prix.

Bienvenue sur touteladomotique.com Re: Petite box avec Raspberry-pi ??? de vin100 » 02 Fév 2013, 10:51 Justement moi je suis déjà en possession du fameux raspberry pi en version b et franchement il tourne nickel pour l'instant il gére quelque script heyu pour le x10 et surtout la partie NAS complète grace à ca marche vraiment très bien il suffit de brancher un disque usb ou plusieurs et de configurer des partages de beaucoup de protocoles différents permet de faire des tunnels VPN etc... il y a aussi des plugin il gére le DLNA et le download des fichiers torrent enfin tout ce qu'un bon NAS peut faire OMV le fait pour le prix du raspberry pi .... autant dire que c'est très plaisant mais malgrés ca il reste encore des ressources dispo ...

Les Tests Attention, les specs annoncées du constructeur sont bidons: Le pdf du DAC: Ainsi, les -120dB prétendus pour le SNR concernent en réalité le niveau de bruit avec le mute enclenché. De plus la distortion est dans les -90dB, autrement dit, c’est le niveau d’erreur d’un CD 16 bits, ou d’un bon DAC 24 bits d’il y a 10 ou 15 ans. Foscam FI8918W + Motion : bricolage perso Le besoin Tout en sachant parfaitement que mes bricolages ne remplaceraient jamais un véritable système d'alarme, je voulais mettre en place quelque chose qui me prévienne lors de la détection d'un mouvement chez moi. Bien sur, le système devait être le plus automatisé possible, et facilement pilotable depuis un smartphone. Au niveau matériel, je disposai de mes serveurs, de caméras usb et d'une caméra IP.

Une alternative à Popcorn time sur KODI/XBMC : Pulsar Dans ce billet je vous propose de mettre en place une alternative à la solution Popcorn Time pour votre média-center Kodi/XBMC sur le Raspberry-Pi. La solution présentée ici ce nomme Pulsar. Pulsar est une extension pour Kodi media-center vous permettant de « streamer » un film ou l’épisode d’une série depuis un fichier torrent présent sur le Web. Voici ci-dessous les éléments et la marche à suivre pour installer et configurer cette extension. Préparation

Related: