background preloader

Pleine conscience et méditation (Village des Pruniers)

Pleine conscience et méditation (Village des Pruniers)
Related:  yoga

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ? J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Et cela sur la base des résultats d'un programme qui a fait ses preuves depuis 30 ans aux USA. La MBSR (Mindfullness based stress reduced) ou la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience est un programme de huit semaines qui a été formalisé par Jon Kabat-Zinn. Avec qui allez-vous commencer ? Nous démarrons le 10 février au Mont Ste Odile avec un premier groupe de 50 personnes, des professionnels en exercice. Comment allez-vous faire découvrir la méditation aux professionnels de santé qui vont suivre le diplôme ? Il y aura moitié pratique et moitié théorie. Que cherche-t-on dans la pleine conscience ? Beaucoup de choses.

Méditation : la bonne habitude à prendre au petit-déjeuner MÉDITATION - Si vous avez de bonnes habitudes et que vous prenez chaque matin consciencieusement un petit déjeuner équilibré vous êtes déjà bien parti pour être en forme le reste de la journée. Pourtant, comme le constate nos confrères du HuffPost US, vous pourriez rajouter un autre élément bienfaisant à votre rituel matinal: de la méditation. Méditer le matin permettrait à la fois de ne pas omettre ce rituel dans une vie mouvementée, mais aussi de fixer dès les premières heures le rythme que prendra votre journée. Résultat: une journée où vous seriez à la fois plus concentré, plus efficace et plus calme. Lire aussi: » La méditation de pleine conscience, c'est quoi? Les bienfaits de la méditation matinale Selon Andy Puddicombe, il s'agit d'une douche pour certain, d'un brossage de dent pour d'autres, etc.: ''En vous attachant à ce moment, vous augmentez considérablement vos chances de vous souvenir de ce moment réservé à la méditation, et d'en faire une habitude''. Close Shutterstock

audio Le site « Dhamma de la Forêt » vous propose une série de méditations guidées. Il s’agit d’enseignements donnés par des maîtres de la Tradition de la Forêt, traduits et lus en français. Nous avons classé ces enregistrements selon un degré croissant d’aisance dans la pratique, tant sur le plan de la durée que du niveau d’attention requis. Chacun trouvera certainement utile de reprendre plusieurs fois la même méditation – jusqu’à sentir que l’entraînement de l’attention est satisfaisant – avant de poursuivre avec l’enregistrement suivant. - Les Fondements de l'Attention et Metta (55 Mo - 60 mn) Une méditation guidée proposée par Jeanne Schut. Pour écouter les documents audio, cliquez sur le bouton gauche de la souris.

Csites Abandonnez tout Kusen - zazen du 20 avril 2014, Par le moine Federico Dainin Jôkô SanParis – Dojo de La Montagne Sans Sommet Abandonnez tout Abandonnez vous-mêmes au bord du précipice de l’existence. Ne vous forcez pas à bien vous asseoir. Quand les pensées s’agitent, quand votre esprit part ailleurs, quand les émotions se bousculent, quand les sensations vous détournent de votre attention, revenez à votre posture, prenez conscience que vous êtes juste assis ici. Aujourd’hui le monde chrétien fête Pâques. Ayant beaucoup gêné mais aussi pour accomplir selon la foi chrétienne la prophétie d’Isaïe, cet homme nommé Jésus, que les bouddhistes considèrent comme un grand Bouddha, fut crucifié. C’est ce que Pâques commémore et célèbre. Si vous observez chacune de ces situations, de ces épreuves qui engendrent ou qui ont engendré dans votre vie la souffrance, nous pourrions toutes les résumer en la grande question de : « Pourquoi la vie, pourquoi la mort ? On voudrait attraper la joie, et bannir la souffrance.

Faire place nette Vous l’avez certainement déjà compris, le Feng Shui est l’ennemi de tout ce qui n’est pas courbe, clarté, harmonie, propreté, lumière, etc. Le Feng Shui fait la chasse aux angles saillants, aux coins lugubres ou non fréquentés, aux vieilleries, à la poussière, aux fantômes même. Nous verrons donc comment il est possible de transformer son chez-soi en havre de paix et d’harmonie à partir de quelques modifications bien simples à exécuter et sans y investir des sommes faramineuses (ce que la plupart des conseillers en Feng Shui ne prennent pas en considération). Tout commence avec un grand ménage de printemps, histoire de renouveler votre champ d’énergie et celui de votre maison. 1ère étape : Le nettoyage On déplace les objets, les meubles et on dépoussière le moindre recoin. 2ème étape : Le rangement Car ce qui fait stagner le Chi c’est le désordre. Et si vous hésitez, demandez-vous à quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé l’objet en question.

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable. C’est ainsi que l’empathie fonctionne, on s’attaque aux problèmes brûlants qui sont encore en nous. D’un point de vue énergétique, les énergies négatives peuvent provenir de plusieurs sources : ce que vous ressentez peut provenir de votre intérieur, de quelqu’un d’autre, ou il peut s’agir d’une combinaison des deux. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Prenez une prondonde respiration ! Alors le Rolfing sera bon; par le biais du Rolfing la respiration redeviendra naturelle et ensuite vous pourrez la maintenir. La respiration est l'une des choses dont l'on doit s'occuper parce qu'elle est l'une des choses les plus importantes. Si vous ne respirez pas complètement, vous ne pouvez pas vivre entièrement et presque partout vous retiendrez quelque chose, même en amour. En parlant même, vous retiendrez; vous ne communiquerez pas complètement, quelque chose demeurera toujours incomplet. Une fois que la respiration est parfaite tout le reste se met en place. La respiration est la vie mais les gens l'ignorent, ils ne s'en inquiètent pas du tout, ils ne lui prêtent aucune sorte d'attention et chaque changement qui se produira, se produira par un changement dans votre respiration. Si pendant de nombreuses années vous avez respiré incorrectement, une respiration peu profonde, alors votre musculature s'est figée. Tant de choses sont impliquées...

Levée de blocage d’émotion ancestral – exercices pratiques | Géobiologie quantique et esprits de la nature Pourquoi lever ce blocage ? Nous sommes dans une période de mise en lumière et de purification de la gestion de nos émotions. S’autoriser à voir ce que nous mettons derrière les mots.Permettre plus de cohérence entre les idées, les concepts et leur mise en action.Regarder les choses telles qu’elles sont, un rapport à « sortir la tête du sable ».Prendre en main de manière concrète votre évolution personnelle. J’ai observé début mai 2014, durant un stage que j’animais, une évolution énergétique importante qui permet de lâcher des blocages présents au niveau de nos intestins. Cette évolution énergétique permet de mettre en lumière des points aveugles, des aspects de nous-même jusqu’alors impossible d’appréhender. Ce blocage est présent chez tous les humains, et a une origine très ancienne. Il a été très utile jusqu’à maintenant en jouant un rôle de soupape de sécurité vis à vis d’une logique d’agressivité qui aurait amené l’espèce humaine à se détruire. Comment lever ce blocage ?

Alchimie Psychologique | Créer une meilleure vie Alchimie psychologique You are here: Home»Vie psychologique»Alchimie psychologique VIDÉO : Témoignage – lorsque le cancer a frappé à ma porte… By Jean-Jacques Crèvecoeur – On September 17, 2013 – In Alchimie psychologique, La santé With 2 Comments Découvrez ici un extrait de l’entrevue que j’ai préparée pour le Télésommet du Développement Personnel qui se tient entre le 24 et le 30 septembre 2013. Continue Reading → Conseil #07 : Comment transmuter la mort ? By Jean-Jacques Crèvecoeur – On December 19, 2012 – In Alchimie psychologique With 10 Comments « Les vrais philosophes s’exercent à mourir, et ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort », écrivait Platon. Continue Reading → Conseil #06 : Comment transmuter nos émotions ? By Jean-Jacques Crèvecoeur – On December 18, 2012 – In Alchimie psychologique With 7 Comments Les émotions, ces mal aimées ! Continue Reading → Conseil #05 : Comment transmuter nos relations ? Continue Reading → Continue Reading → Continue Reading →

Jeux d'entrainement de la mémoire Voici quelques conseils pour améliorer l'efficacité de votre entrainement de la mémoire grâce aux jeux. Pourquoi entrainer sa mémoire? En France, 160.000 nouveaux cas de la maladie d'Alzheimer sont détectés chaque année. Mais chacun de nous a également été confronté un jour à un trou de mémoire : un nom qui nous échappe, un objet égaré... La mémoire requiert une attention spéciale. La mémoire se travaille Celà peut paraitre évident, mais la mémoire doit être utilisée pour ne pas régresser. Mémorisez par exemple la plaque d'immatriculation d'un véhicule garé devant chez vous, et essayez de vous en rappeler en rentrant, ou demandez à quelqu'un de votre entourage de vous donner une liste de 5 mots le matin, et tentez de vous remémorer ces mots le soir. Pour les enfants, l'apprentissage de chansons ou de poèmes est un excellent moyen d'entrainer leur mémoire. L'alimentation : nourissez votre cerveau Le cerveau a besoin de beaucoup d'énergie. Aérez votre cerveau

Related: