background preloader

L’impression 3D et le futur des objets

L’impression 3D et le futur des objets
Juin 2013 Par Catherine Jewell, Division des communications, OMPI Avez-vous déjà été à la recherche d’une lampe sans pouvoir trouver celle qu’il vous fallait ou avez-vous dû attendre des mois une pièce détachée d’un appareil électroménager qui n’est plus fabriqué? Ces frustrations appartiendront bientôt au passé. L’impression 3D à haute performance, ou fabrication additive, qui a été mise au point pour la première fois en laboratoire il y a une trentaine d’années, est désormais à la portée des consommateurs. Il s’agit d’une des innovations les plus intéressantes de ces dernières années, qui offre à tout un chacun, où qu’il se trouve, la possibilité de produire à la demande l’objet dont il a besoin. Pour certains, l’impression 3D marque la “démocratisation” de la fabrication, une nouvelle ère de personnalisation en masse qui promet de stimuler l’innovation, d’encourager une meilleure utilisation des ressources et de transformer la façon de fabriquer des objets. Applications actuelles

http://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2013/02/article_0004.html

Related:  Exposé Les Grands InventionsLes objets techniques du futurImpression 3DImpression 3D

Impression tridimensionnelle - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre). "L'ordinateur du futur fera communiquer les objets et les humains" Décembre 2006 Le Web 2.0, qu'est-ce que c'est ? Joël de Rosnay : Le web 2.0 est un grand mot qui veut dire beaucoup de choses et dont tout le monde s'empare. En réalité, il signifie l'usage de nouveaux outils donnés aux internautes pour créer des contenus numériques. Ce qui constitue ce que l'on appelle de plus en plus " des contenus générés par les utilisateurs" (user generated contents).

Histoire de l'impression 3D Si le phénomène Impression 3D s’emballe depuis quelques années, le procédé existe pourtant depuis le milieu des années 80. Voici un bref historique de l’impression 3D présentant les grands tournants techniques ou pratiques. Constructeurs de machines, lanceurs de projets, scientifiques ; toute une communauté a participé au développement de l’impression 3D en améliorant les technologies ou en créant des usages innovants.

Comment l'impression 3D va révolutionner les marchés industriels Alors qu'il existe déjà des modèles d'imprimante 3D accessibles à moins de 1.000 euros, il n'est pas difficile d'anticiper l'explosion, à moyen terme, des modèles et la disponibilité de gammes de plus en plus larges, pour des usages des plus basiques jusqu'aux plus complexes. Sans volonté d'exhaustivité, que peut-on entrevoir comme usages nouveaux et, surtout, comme conséquences sur le monde industriel ? De la transformation plus ou moins profonde de certains secteurs d'activité à la naissance de nouveaux marchés à part entière, l'impression 3D va créer des opportunités immenses. Mais également de nouveaux risques et enjeux à gérer.

Objets du Futur - Le rover Curiosity - bateau hydrofoil Bonjour à toutes et à tous. Longue chronique détaillée et augmentée aujourd'hui sur un objet récent qui a commencé à envahir la planète entière durant les années 60, dans un cadre professionnel, puis la sphère privée dans les années 70, puis 80. Il s'agit de l'ordinateur individuel, qui non content dans un premier temps de remplacer la machine à écrire, va apporter bien d'autres services, et bien sûr propager l'usage d'internet. Je ne vous referais pas l'Histoire du micro ordinateur, il y a des livres et des sites spécialisés pour cela. Toutefois il est bon de rappeler sommairement la différence entre PC et Mac, qui n'est pas d'une simple distinction de marques. Cela aura de l'importance pour l'examen des formes futures de l'ordinateur individuel.

Les types d'imprimantes 3D Vous retrouverez dans cet article les principales techniques utilisées par les imprimantes 3D pour créer les objets. 3 grands types se dégagent. Il s’agit de la Stéréolithographie (SLA), le dépôt de matière en fusion (Fused Deposition Modeling – FDM) et le forgeage par application laser (Selective Laser Sintering – SLS). Stereolithography Le procédé de Stéréolithography a été inventé en 1986 par le fondateur de la société 3D Systems Charles Hull. A l’époque pourtant, on ne parlait pas encore d’impression ou d’imprimantes 3D.

Les 10 innovations qui changeront votre quotidien de demain Quelles sont les inventions d’aujourd’hui qui façonneront notre vie de demain? Le New York Times a proposé vendredi 32 innovations techniques qui pourraient avoir le même impact que l’ampoule au XIXe siècle. La rédaction prédit même quand le changement va se produire. Makers, La nouvelle révolution industrielle Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos… La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers ? C'est le point de vue défendu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur du best-seller mondial La Longue Traîne, qui expose ici les caractéristiques de ce mouvement en plein essor : • Les Makers utilisent les outils numériques pour créer de nouveaux produits et réaliser des prototypes. • Grâce à l'open source, ils mettent en commun leurs idées et leurs connaissances, acquérant ainsi un immense savoir collectif. • Leurs initiatives dépassent le stade du passe-temps et débouchent désormais sur de véritables entreprises, déjà présentes dans le tissu économique.

Le révolutionnaire impact de l’imprimante 3D sur la propriété intellectuelle – Glorieuse France Qui n’a jamais rêvé de pouvoir imprimer des objets en 3D directement de chez soi ? Mise au point pour la première fois en laboratoire il y a plus de trente ans, l’imprimante 3D n’est plus un rêve, elle est désormais accessible au grand public. L’impression 3D à haute performance, ou fabrication additive offre à tout un chacun, ou qu’il se trouve, la possibilité de reproduire à la demande l’objet dont il a besoin. Depuis l’invention de l’écriture, de l’imprimerie, puis de la reprographie, il est possible de reproduire à l’identique un nombre indéfinis de documents. Avec l’apparition de l’imprimante 3D, il est maintenant envisageable de reproduire non pas en deux mais en trois dimensions des objets en volume.

Les Objets & Inventions du Futur Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM UniteD 2NDE Afin de séparer les Documents rencontrés au cours de la Seconde, et ceux en rapport avec la Troisième, j'ouvre les portes d' ✖ RdM UniteD Seconde ! La Rédaction et l'esthétique des travaux seront nettement améliorés, de nouveaux Cours, Astuces, Contrôles & Exercices verront le jour, en espérant contribuer à l'évolution d'Intellego, et son mode de fonctionnement ingénieux ! =D Je vous invite également à faire part de vos découvertes, de vos acquis et de tout ce qui pourrait concerner la communauté du Savoir Scolaire, en façonnant votre propre blog et à y rédiger vos propres documents & QuizZ !

Premier livre / Impression 3D ! Mathilde Berchon Mise à jour au 8 août : Nous venons d’apprendre ce jour le 8 août que le livre figure parmi les meilleures ventes de la librairie Eyrolles, bravo à Mathilde ! Vous êtes nombreux à avoir lu »Makers » de Chris Anderson paru en Octobre 2012, voici le premier livre écrit sur le sujet par un Français… en l’occurrence une charmante Française. L’impression 3D, pilier de la prochaine révolution industrielle Révolution industrielle d’un nouveau genre ou mode sans conséquence ? Le réel impact de l’impression 3D reste flou. Dans un article de Wired, Carl Bass (@carlbass, Wikipédia), CEO d’Autodesk, se penche sur les avantages et les limites de cette technologie. Le « paradoxe de la complexité »

Four à micro-ondes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un four à micro-ondes domestique. Un four à micro-ondes (ou plus simplement un micro-ondes[1]) est un appareil électroménager utilisé principalement pour le chauffage et la cuisson rapide d'aliments, par agitation des molécules d'eau qu'ils contiennent sous l'effet d'un rayonnement micro-onde. Histoire[modifier | modifier le code] L'invention du four à micro-ondes est un exemple classique de sérendipité, c'est-à-dire une découverte accidentelle d'un effet physique suivi d'une exploitation commerciale.

Related:  Technologique