background preloader

Gestion du stress

Gestion du stress

http://fr-gestion-du-stress.blogspot.com/

Related:  Acouphènes -TCC et attitude, psychologiestressStressStressgestion du stress

Comment méditer ? - Techniques de Méditation Un musicien lors de danses Cham – pourquoi ne pas méditer en dansant ? (Crédit photo : JPhilipson) Certes, si vous avez passé la soirée précédente en boite de nuit, vous êtes peut-être encore assourdi(e) par des basses surdosées et ankylosé(e) des jambes aux épaules, aussi vous pourriez trouver l’idée de méditer en dansant saugrenue. Pourtant, dans de nombreuses cultures ancestrales, la danse, en plus d’être un art (ainsi qu’un sport ou un exutoire et depuis toujours une sorte de parade nuptiale !) est aussi un moyen soit de se rapprocher de(s) dieu(x), soit de plonger à l’intérieur de soi-même… Et ça ne vous rappelle rien ?

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément SANTÉ - Comment se manifeste votre stress? Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément. Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Lire aussi:» Bien-être: la première chose que font au réveil ces personnes qui réussissent » 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail

Institut de Recherche sur le Stress Répondre à l'agressivité réduirait le stress Jean Krakowiecki Vendredi 30 janvier L'assertivité réduit le stress ... Un lien entre le stress et l'obésité La prise de poids associée au stress est due principalement à une hormone appelée le cortisol. Il joue un rôle très important dans la régulation des grandes fonctions de l'organisme telles que le contrôle de la tension artérielle, de l'inflammation, de la fonction cardiovasculaire, du métabolisme des glucides et de la fonction immunitaire. Le cortisol est habituellement libéré dans le corps en réponse à un stress, qu'il soit physique ou psychologique.

Robert Plutchik Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Il fut professeur émérite de l'Albert Einstein College of Medicine et professeur auxiliaire de la University of South Florida. Il obtient son Ph.D. de l'université Columbia en 1952. Le stress est un fléau dont il est difficile de se débarasser Nous avons tous mille et une raisons d’avoir des coups de fatigue, des coups de déprime, des montées de stress ou d’anxiété. Pour ne pas les laisser s’installer et prévenir les récidives, l’homéopathie est une option sans risques. Périodes d’examens, bouclages de dossiers au bureau, problèmes de couples ou de famille, ou tout simplement agitation du quotidien, entre enfants, maison et finances à gérer : nous avons tous des bonnes raisons d’être stressé, de temps en temps. Ou très stressé, souvent… Si le stress est une réaction normale de l’organisme pour faire face à une pression ou à une situation qui demande d’agir vite, il devient nocif s’il persiste trop longtemps. Et pour cause : il mobilise beaucoup d’énergie, et entraîne donc des coups de fatigue, et parfois même de vrais symptômes dépressifs.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée

Centre d'études sur le stress humain Ce qui vous stresse est différent de ce qui stresse votre voisin. Mais la recette du stress est universelle. Pour qu’une situation soit stressante, il doit y avoir un ou plusieurs des éléments suivants qui caractérisent la situation. En voici les ingrédients : Exemples

Un coup de fatigue ou épuisement total? On le sait, le stress chronique est néfaste à la santé, mais pourtant, il est tout à fait inutile de penser à vivre sans stress, surtout maintenant avec le rythme de vie effréné que la plupart des gens mènent. On l'accuse également d'avoir un lien avec certains cas d'obésité et plusieurs maladies dont les troubles cardiaques. Rappelons-nous quand même qu'un manque d'heures de sommeil, une mauvaise alimentation, les allergies alimentaires, peu de temps de relaxation, un environnement toxique (polluants, drogues, tabagisme, colle des tapis, etc.), les problèmes conjugaux et les émotions négatives (découragement, pessimiste, colère, culpabilité) sont des facteurs stressants qui restent modifiables. Chacun vient au monde avec une résistance au stress qui lui est propre. Une même exigence peut s'avérer stressante pour l'un, mais motivante pour l'autre. Toutefois, bien que certaines personnes y seront plus résistant, chacune a ses limites, un point de rupture où rien de va plus.

25 techniques efficaces pour conserver son calme ou le retrouver Dans son excellent ouvrage « il me cherche« , Isabelle Filliozat nous donne quelques techniques efficaces à pratiquer soi-même et à enseigner aux enfants pour garder ou conserver son calme. Je me suis permis de les compléter et de rajouter les liens vers les articles où nous en parlons plus longuement ! 1) boire un verre d’eau pour hydrater les cellules cérébrales ce qui nous empêche de croître dernière modification de cette page le 23-juin-2013 journal n° 51 / journée du 30/03/2013 PEURS, CROYANCES , REGARD DES AUTRES, AUTORITE, CULPABILITE, SABOTEURS, SABOTAGES, ENFANCE, CONFIANCE, CONSCIENCE, PARESSE, COURAGE, MECONNAISSANCE, MANQUE DE CONFIANCE, MANQUE D’ESTIME, TROP, PAS ASSEZ, JUGEMENT, CONDITIONNEMENT, ISOLEMENT... voici tous vos mots, tous ceux que vous avez exprimés spontanément à l’évocation du titre...ce qui nous empêche de croître.... Introduction Qui n'a jamais eu de bonnes raisons de se faire du souci pour lui-même ses proches son travail sa santé ?

Comprendre et gérer le stress Jacques Fradin Docteur en Médecine Si certains se plaignent du stress, il est dans le même temps assez répandu, dans les milieux professionnels, artistiques comme sportifs, d’affirmer que le stress est nécessaire à la motivation. Le stress émotionnel Le stress émotionnel AVIS - Veuillez prendre notre que les expressions employées dans ce texte ont été écrits avant la promulgation de la LOI 21, encadrant la pratique de la psychothérapie au Québec. Nous voilà déjà en février! Êtes-vous fatigué et ce, depuis combien de temps? La période des Fêtes est derrière nous, mais les comptes arrivent.

Couper les liens d’attachement Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne. Cependant, il arrive parfois qu’il fallut plus de temps et persister dans la pratique avant d’obtenir des résultants selon l’intensité du lien qui vous relie à la situation problématique et votre capacité à lâcher prise. Une fois ces techniques faites, il est nécessaire de laisser les choses se faire en remettant vos soucis ou la relation en question entre les mains de l’univers.

Related: