background preloader

Les métiers du Moyen Âge (2/2)

Les métiers du Moyen Âge (2/2)
La période du Moyen Âge ne cesse de nous étonner par l'incroyable variété de ses activités artisanales et commerciales régies par des codes et des statuts ( le mot artisan vient de l'italien « arte » qui suppose un tour de main). Les savoir-faire ancestraux des métiers, transmis par l'apprentissage, se perpétuent et s'affinent au fil des siècles dans tous les domaines de la vie des hommes et des femmes de cette époque. Les métiers de bouche au Moyen Âge Boulangers et pâtissiers Si à la campagne chaque famille fait son pain qu'elle va faire cuire au four seigneurial, cette pratique est interdite dans la plupart des villes où la production du pain est le monopole de plusieurs métiers. Les « blatiers » procurent la farine aux boulangers qui pétrissent la pâte alors que les « fourniers » cuisent le pain. Les bouchers Au XIVe siècle les épiciers vendent des épices qui permettent de relever ou de masquer le goût de la viande fade ou avariée. Les poissonniers Les tanneurs L'industrie textile

http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/95-moyen-age/2745-les-metiers-du-moyen-age-22.html

Related:  Métiers au Moyen âgeMoyen-ÂgeRoutard MA : vie quotidienne

La prédication au Moyen-Âge - Insatiatrix Cette page est ici republiée depuis le site d'Emilia Robin, aujourd'hui fermé. La prédication est une éducation permanente des individus pendant toute leur vie. Les Mendiants jouent un rôle primordial dans son développement au XIIIe siècle : les dominicains sont l'«ordre des Frères Prêcheurs». La prédication est prise entre deux tendances : L'encadrement religieux : le prédicateur diffuse la vérité au service de l'institution ecclésiastique.Une exigence prophétique : le sermon doit provoquer un changement de vie, un retour à Dieu individuel.

La condition des femmes au Moyen Age (1/2) Quelle était la condition des femmes au Moyen Âge ? Celle-ci se déclinait suivant la diversité des âges et des positions sociales, suivant la place occupée dans la famille, au sein du couple par rapport à la sexualité, et au rôle primordial de la maternité. De la petite-fille à la grand-mère, de la paysanne à la moniale en passant par la gente dame, c'est tout un univers méconnu que l'on redécouvre depuis peu. L’enfance Les métiers du Moyen Âge (1/2) Il existe une grande diversité de modes de travail au moyen-âge : du labeur fourni par les esclaves au travail domestique ou salarié des valets et des compagnons, en passant par les corvées fournies par les paysans à leurs seigneurs, se développent les multiples petits métiers de l'artisanat révélés par les textes administratifs et financiers, mais aussi par les peintures, les sculptures les vitraux, les enluminures. L'approche des découvertes de ces métiers permet de pénétrer au cœur d'une société en mouvement toujours en quête de nouveaux savoirs et de techniques d'expérimentation. Le travail de la mine Ignoré de l'antiquité le charbon est récolté au début du moyen-âge sur les plages d'Angleterre sous forme de morceaux de houille appelés charbon de mer. L'extraction du charbon de terre rare encore provient de mines à ciel ouvert ou dans des galeries peu profondes.

Trésorier de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trésorier de France est un office de finances de l’administration française d’Ancien Régime. Moyen Âge[modifier | modifier le code] La condition des femmes au Moyen Age (2/2) Qu'elles soient des filles perdues, des recluses enfermées à vie ou des nobles dames, des paysannes des ouvrières, des moniales ou des sorcières, la vie des femmes médiévales comporte de multiples facettes dont il convient de poursuivre l'investigation. N'oublions pas bien sûr, le rôle très important que jouent toutes les femmes instruites et lettrées qui laissèrent, grâce à leurs nombreux écrits, poèmes, psautiers et traités divers, une trace dans l'histoire. Ces manuscrits, complétés par les registres des procès d'inquisition nous permettent d'approcher le quotidien des femmes durant cette longue période du moyen-âge. La vie religieuse des femmes Le premier monastère voit le jour en 513 en Gaule. Au VI siècle dans le royaume mérovingien se multiplient les communautés souvent fondées par les femmes : la reine Radegonde fonde Ste croix, la reine Bathilde créé une abbaye en 656, d'autres voient le jour en Normandie.

[145] - Le costume médiéval Pour les descriptions de vêtements Le « cahier » de travaux dirigés Français-Histoire chez Hatier de Catherine Cremiers et Fabienne Sauve. Il ya des pages consacrées notamment sur l’armement du chevalier. A découvrir sur leur site. Pour les costumes médiévaux, nous nous sommes aidés des enluminures des éditions du Roman de Renart et des manuels d’Histoire. Dans Le Bouclier vert d’Odile Weurlesse, il existe un numéro de L’Ecole des Lettres qui traite de ce roman avec des fiches très détaillées notamment une sur les vêtements. Un site sur le costume.

Chef cuisinier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le maître queux[2] désignait le chef des cuisiniers qui dirigeait tous les officiers de la cuisine et de la table dans une grande maison. Attributions[modifier | modifier le code] Le chef cuisinier est le responsable en cuisine du processus complet de confection des plats, des mets ou des repas d’une cuisine. L’inquisition médiévale : une légende noire ? Considérée comme l’un des traits les plus choquants du Moyen Âge, l’inquisition médiévale a souvent été définie comme un outil de régression mentale réprimant le progrès intellectuel. Perçue comme le symbole de l’obscurantisme religieux et de tous ses excès, persécutant sans relâche les cathares, cette institution apparaît être l’objet d’une véritable légende noire notamment en raison d’un amalgame avec l’Inquisition espagnole de l’époque moderne. Pour autant, cette vision provient principalement de l’anticléricalisme des Lumières du XVIIIe siècle et de la IIIe République du XIXe siècle. Un mythe s’est alors façonné et semble aujourd’hui plus que jamais toujours à l’œuvre alors que les récentes recherches historiques dévoilent un tout autre point de vue. Qu’en est-il réellement ? Une substitution salutaire à la justice laïque

Les paysans au Moyen-Âge Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur.

BLANCHISSEUSE-LINGERE - VENT D'OUEST LES METIERS Métier très dur et très féminisée. Jusqu'au Moyen-Age, le linge est lavé à domicile. Des marchands ambulants vendent des cendres pour les lessives. Voyages et merveilles au Moyen Âge (2/2) Contrairement aux idées reçues, l’homme du Moyen Âge se montre curieux du monde, et il commence à l’explorer vraiment dès le XIIIe siècle (et même un peu avant pour les voyageurs musulmans). Cependant, il a déjà en tête une imagerie inspirée non seulement des récits des Anciens, mais aussi de la littérature où les merveilles sont très présentes. Ainsi, quand l’homme médiéval part en voyage dans des contrées inconnues, sur qui ou quoi s’attend-il à tomber ? Et comment sa vision du monde change-t-elle grâce à ses voyages ? L’Inde et l’Afrique, pays merveilleux ? Donnons avant tout une brève définition des merveilles : elles désignent ce qui étonne, ce qui semble étrange voire contraire à la nature.

Related: