background preloader

Le système solaire

Le système solaire
Le système solaire est un système planétaire composé de divers éléments : Une étoile : Le système solaire possède une seule étoile en son centre: le Soleil, une énorme boule de feu qui brûle de l'hydrogène à l'aide d'une réaction nucléaire (il existe des systèmes qui possèdent plusieurs étoiles comme les systèmes binaires, et ces étoiles peuvent brûler de l'hélium, de l'oxygène ou du carbone).Des planètes : Des planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) qui sont proches du soleil et qui se caractérisent par leur petite taille, par leur petite masse, leur haute densité, ainsi que leur surface rocheuse. Des planètes géantes - ou gazeuses - (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ) qui sont plus éloignées du soleil. Elles sont très massives et très volumineuses mais peu denses. Ainsi la famille du Soleil est très variée : petites planètes rocheuses, planètes gigantesques et gazeuses, satellites, astéroïdes et comètes. Le système solaire fait partie de la Voie lactée. Actualité liée

Si la Lune n'était qu'un pixel - Une carte péniblement précise du système solaire Mercure Vénus La Terre Vous Etes Ici La Lune Mars Jupiter Io Europe Ganymede Callisto Saturn Titan Uranus Neptune Pluton (Nous t'aimerons toujours)Elle a perdu son statut de planète. Ici, on est tout juste à 10 millions de km du soleil... C'est un peu vide ici, non? Voici notre première planète. Pfff ... Attention! La plupart de l'espace, en fait, c'est du vide. On est à mi-chemin de la maison! Destination : Mars! On aurait mis 7 mois en vaisseau spatial pour parcourir cette distance. Asseyez-vous tranquillement. Quand est-ce qu'on va arriver? Non mais sérieusement! Ici, on pourrait voir certains astéroïdes pour nous réveiller... Je vois avec mon petit oeil.... ah non en fait 'y a rien! Si vous étiez en voiture à la vitesse de 120km/h, il faudrait plus de 500 ans en partant de la Terre. Toutes ces distances ne sont que des moyennes. Si c'est ce que vous souhaitez, vous pouvez allez plus rapidement entre les planètes. On est proche de Jupiter maintenant. Désolé, c'était un mensonge avant! Sortez le champagne!

L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présente Les Tirages Prestiges SUR MESURE du Ciel que vous pouvez dès maintenant commander en ligne. ATTENTION : Pour recevoir votre tirage avant Noël, commander avant le 17 décembre pour vos tirages simples, et avant le 14 décembre pour vos tirages avec finition ! Cliquez sur l'image de votre choix puis sur le bouton "commander". La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir parmi les différentes tailles del'image. Les finitions telles que encadrement, plexicollage... Tous nos prix sont TTC, hors frais de port et d'emballage.Les photos institutionnelles sont à -25% du tarifs générales ! Définition des 5 finitions proposées en ligne (voir exemple en photos) : * Le tirage simple : Tirage argentique sur papier photographique brillant * Le tirage CC (contre-collé) : Tirage argentique sur papier photographique brillant contre-collé sur alu 1 mm pour une meilleur tenue de l'image, barres d'accrochage haute et basse.

Le système solaire Combien dure un jour La Terre est sphérique, orbite autour du soleil en un an, et en 24 heures elle tourne sur elle-même autour d'un axe incliné d'environ 23.5° par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique. Ceci produit les saisons, comme l'explique très bien ce joli simulateur, mais fait aussi varier la durée du jour de manière assez complexe, pour autant qu'on définisse le jour comme l'intervalle de temps entre un lever du soleil et son coucher suivant. Sous nos latitudes, la durée du jour est certes plus longue en été qu'en hiver, mais dans les régions polaires, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines, voire mois. Ce long "jour polaire" est un phénomène spectaculaire, comme on le voit dans ce timelapse qui suit le soleil pendant une semaine: Ceci ne se produit qu'en Antarctique ou dans le cercle polaire arctique en bleu sur la carte ci-dessous, où l'on voit que nous autres européens sommes très favorisés pour aller contempler le "soleil de minuit". Références: Liens

Enjoy Space Le système solaire Ce dossier comprend plusieurs documents qui vous permettront d’aborder le système solaire plutôt en CP-CE1 voir en CE2. Les documents : Le système solaire : leçon sous forme de carte à plastifier avec à chaque fois une image et une description Situer les planètes : un petit exercice pour découvrir, mémoriser et évaluer les connaissances sur l’ordre des planètes Livret système solaire (trace écrite pour les élèves) Livret de coloriage et d’écriture (cursif) Livret de coloriage et d’écriture (script) Jeu de mémory Les planètes à découper pour réaliser une frise en classe Une affiche à colorier (avec le système solaire) Ce document nous a été proposé dans l’espace de partage de la Librairie par le site P’tits docs d’école qui nous propose régulièrement de très beaux documents et nous autorise à les publier sur la Librairie pour être partagé par un plus grand nombre.

Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Voici les différents instruments de Curiosity MAHLI : Caméra microscopeAPXS : spectromètreMARDI : caméra de descenteCheMin : Chemistry & Mineralogy X-Ray Diffraction InstrumentSAM : Mini laboratoire chargé d'analyser les échantillonsREMS : station météoMastCam : les 2 caméras principales sur le mâtChemCam : laser et caméra pour analyser à distance les rochesRAD : Détecteur de radiationDAN : Détecteur neutrons qui doit déterminer la présence d'eauHGA : Antenne grand gain permettant la communication directe avec la terre RTG : radioisotope thermoelectric generator, fournis l'énergie au roverUHF : antenne pour envoyer les données aux sondes autour de Mars________________________________________________________________ Planning de la mission : 360°Suspensions et roues edit 19H30 Panorama couleur à partir de photos base dev navcam 08/08/12 Sol 2 Edit 14H Photo Mardi full res de la descente Panorama edit 8h44 :

L’Echelle de notre Système Solaire Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur les distances, mais il est essentiel de s’imaginer la taille insignifiante du Système Solaire dans l’Univers : Notre Soleil est une étoile comme une autre parmi les 200 milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée. Et notre galaxie n’est qu’une galaxie parmi les 100 milliards de galaxies qui composent notre Univers. Pour comprendre les chiffres, il faut s’imaginer que si vous commencer à compter les étoiles à raison d’un nombre par seconde, il vous faudra 32 ans pour compter jusqu’à 1 milliards, et donc 6400 ans pour compter toutes les étoiles de la galaxie. De même, à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à 300 000 km par seconde (soit 1,08 milliards de kilomètres par heures ! Notre Système Solaire n’est donc qu’un grain de sable dans l’Univers. Et voici une autre vidéo montrant la Terre et s’éloignant d’elle jusqu’aux confins de l’univers : La taille des planètes du Système Solaire : Sans parler de Mercure :

Le boson de Higgs? Attends, je te fais un schéma Le prix Nobel de Physique 2013 est revenu le 8 octobre 2013 à François Englert et Peter Higgs pour «quelque chose de très petit mais qui fait toute la différence», comme l'a indiqué Staffan Normark, secrétaire permanent de l'Académie royale suédoise des sciences: le boson de Higgs. Depuis le 4 juillet 2012 au matin, notre connaissance de l'univers a été transformée. C'est le moment qu'ont choisi les physiciens du LHC en Suisse, juste à la frontière française, pour annoncer les derniers résultats d'une quête qui les tient en haleine depuis plusieurs décennies, la recherche d'une particule fondamentale: le boson de Higgs –et ils l'ont réellement trouvée (ou, du moins, quelque chose qui y ressemble beaucoup). publicité Mais pourquoi s'intéresser à cette découverte, surtout quand on n'a pas de diplôme avancé en physique des particules? Quoi qu'il en soit, voici le moment où je suis censé expliquer ce que sont, exactement, le boson de Higgs et le champ de Higgs qui lui est associé. 1. 2. 3.

Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire (ou protosolaire, ou primordiale) est le nuage de gaz à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. Un modèle similaire a été proposé en 1796 par Pierre-Simon de Laplace. Formation et évolution[modifier | modifier le code] D'après cette thèse, la nébuleuse a eu un diamètre initial de 100 ua et une masse de deux à trois fois la masse actuelle du Soleil. Après 100 millions d'années, la température dans la proto-étoile a atteint un niveau tel que les réactions thermonucléaires se sont déclenchées — la proto-étoile est alors devenue le Soleil. Les modèles modernes de formation des planètes ont depuis été affinés.

astrocosmos.net Notre modèle du système solaire est faux depuis le début ! Quand vous entrez dans une salle de cours aujourd’hui, et probablement depuis que vous êtes enfant , on vous enseigne un certain modèle concernant la structure de notre système. C’est le modèle qui ressemble à ceci: C’est le modèle traditionnel en orbite du système solaire, ou le modèle héliocentrique, où nos planètes tournent autour du soleil. Même si ce n’est pas totalement faux, on omet un fait très important. Notre système entier est en orbite autour de la Voie Lactée. En sachant que cela est vrai, notre modèle visuel du système solaire doit changer, il a été imprécis pendant tout ce temps. Comme ceci mais dans l’espace, en créant une onde sinusoïdale sans fin. Cela suppose que notre Soleil et les planètes de notre système solaire ne sont jamais à la même place. Voici deux exemples de vidéos du modèle hélicoïdal de notre système . Le physicien Nassim Haramein précise la différence dans cette vidéo :

Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves

Le site propose une synthèse agréable à lire sur le système solaire, les astéroïdes, les comètes, les sondes spatiales. Grâce à la rubrique "localisation dans le système solaire", on peut naviguer dans le site de planète en planète. Chaque planète est décrite par un ensemble de données chiffrées et du texte. by labibdevilleneuve Aug 26

Related: