background preloader

Usina Quiz Generateur de quiz

Usina Quiz Generateur de quiz
Related:  FormationFree ressources or activities

Les ressources à télécharger - Formation opérationnelle et ludique - Eikos Concepts le spécialiste des formations participatives, actives et ludiques Eikos Concepts met à votre disposition des informations complémentaires : fiches pédagogiques, des conseils et astuces, échanges.Ces éléments sont téléchargeables en fichier audio, en pdf et bientôt en vidéo. Eikos Concepts met à votre disposition des fichiers audio : fichiers seuls ou des épisodes de séries. Bonne écoute ! 4ème épisode de la série : Augmenter l'efficacité des actions de formation par la pédagogie participative, active et ludique. Exploiter efficacement les jeux et activités ludiques pour faciliter le transfert. 3ème épisode de la série : Augmenter l'efficacité des actions de formation par la pédagogie participative, active et ludique. 2ème épisode de la série : Augmenter l'efficacité des actions de formation par la pédagogie participative, active et ludique. 1er épisode de la série : Augmenter l'efficacité des actions de formation par la pédagogie participative, active et ludique.

77 Educational Games and Game Builders I'm often asked if I know of any games for subject "x," "y," or "z" for a particular grade level or age group. My answer is usually yes, but I need to search my archives. Therefore, I've gone through my archives and dug up many of games that I've mentioned over the last four years that are still active online. Consider this my humongous list of educational games. 1. Kids Spell provides eight free games that help students learn to spell more than 6,000 words. 2.Spin and Spell has been featured on a number of blogs over the last year. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. the World Food Programme's website offers students a large selection of educational online games and activities. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56.

Aides et outils pour les TICE Connaître et utiliser un ordinateur Utiliser et protéger son ordinateur, gérer ses fichiers. Des pistes pour comprendre le fonctionnement d’un ordinateur.Mise à jour janvier 2013 Créer des documents Produire des documents traitement de texte, tableur, diaporama, dessins avec la suite bureautique OpenOffice.org. Retoucher et gérer des images Retoucher des images, en modifier le poids, les convertir et pour aller plus loin, supprimer les yeux rouges et réaliser quelques trucages.Mise à jour avril 2015 Lire et travailler des sons Travailler avec les sons, utiliser Audacity pour enregistrer, éditer les sons et créer de petites bandes-son ou des animations sonores.Mise à jour juin 2013 Trouver des ressources Sélection de sites proposant des images, des sons ou des vidéos pour une utilisation en classe.Novembre 2015

Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi Plateforme Anglais Vaud - home Scénario de formation Je suis loin de me prendre pour Descartes, mais il semblerait qu’il y ait une quête sans fin, en éducation, dans la recherche d’une méthode d’enseignement idéale. Cette quête consiste à chercher une façon miracle d’enseigner qui fait en sorte que les élèves vont comprendre, comme par magie, tout ce que l’enseignant va leur dire ou leur faire réaliser. Malheureusement ou heureusement, faire apprendre n’est pas la conséquence de la magie, mais plutôt d’une démarche consciente basée sur la science. Cette démarche repose sur la gestion des contraintes à l’apprentissage associées à l’enseignant, au contexte de formation, à l’objet à faire apprendre et aux apprenants. La réussite d’un apprenant ne peut reposer sur le hasard. Ma conception de l’acte d’apprendre repose sur quatre conditions. Le mieux de cette façon de faire traditionnelle, ici l’on parle de l’enseignement magistral, est la mémorisation de l’information, mais mémoriser n’est pas apprendre. 1. 2. 3. 4. 5.

APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... Le premier site que nous suggérons permet de concevoir des petits jeux qui sont en réalité des exercices interactifs habillés. … à de réels jeux vidéo PurposeGames Sploder Illustrations :

Je ne veux pas être ici ? Aucune attente particulière, j’ai été envoyé en formation. Je ne veux pas être ici ? Aucune attente particulière, j’ai été envoyé en formation. Voilà une situation bien embêtante aussi bien pour l’apprenant que pour le formateur. De mon point de vue (personnel), l’apprenant n’y est pour rien. Je pense que notre rôle est de mettre toute notre énergie pour permettre à cet apprenant (ou à ces apprenants) de s’intégrer et d’adhérer progressivement au processus d’apprentissage. Voici 4 étapes à suivre pour cela : Etape 1 : Afficher impérativement l’ordre du jour de la formation dans la salle (bien en vue) avec pour chacune des thématiques un bénéfice apprenant. Etape 2 : EVITER le tour de table. Etape 3 : Après avoir explicité l’ordre du jour affiché et clarifié les bénéfices apprenants pour chaque thématique de la journée, demander aux apprenants de réfléchir individuellement à une, deux ou trois attentes personnelles. Cette dernière étape est essentielle.

La MOOC aventure continue ! La mise en place d’une nouvelle génération de MOOC L'abandon d’un nombre élevé de participants (plus de 90%) constitue actuellement un écueil pour les MOOC. Ceux-ci sont réalisés en parallèle des activités pédagogiques des institutions qui les proposent et ne connaissent pas ou peu d’intégration avec elles. Les offres co-existent sans communiquer. Par ailleurs, les apprenants vivent moins une auto-formation qu’une solo-formation, ils restent majoritairement isolés avec peu d’activités collaboratives. Bénéfice d'un renouveau des formats de MOOC pour les organismes de formation Pour les organismes de formation, s’orienter vers des MOOC basés sur le co-apprentissage en ligne présente l’avantage de s’intéresser plus finement aux motivations individuelles et aux dynamiques pédagogiques au-delà du seul apport de contenus. Il permettrait l’apparition de formats pédagogiques nouveaux : En effet, les MOOC basés sur le co-apprentissage favorisent les rencontres de proximité. Sources :

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Tout savoir sur les 15-25 ans 19 juin 2012 - Afin de mieux comprendre et de cibler efficacement les 15-25 ans, Ipsos a lancé le 12 avril 2012 "whY", une communauté on-line réunissant une centaine de jeunes appelés à réagir et interagir sur de nombreux sujets d'opinion et de consommation. L'analyse des premiers posts fait apparaître une génération plutôt conservatrice dans ses valeurs et aspirations, bien que très critique et peu conventionnelle dans ses codes et modes de communication. Bruno Bourdon, Ipsos Marketing, tire les premiers enseignements du dispositif. Mise en place il y a un peu plus d’un mois, la communauté whY a très vite trouvé son rythme de croisière : 2000 pages vues par jour sur des sujets variés (les marques préférées, les produits du moment, ce qui fait le buzz, les musiques écoutées, les expressions branchées, les looks à adopter ou à ne surtout pas adopter…,) une participation très conséquente et quelques "leaders" qui drainent l'activité et assurent la dynamique.

Comment fixer le prix d'une formation? / Guide Maestro Conseils Article écrit par Guide Maestro Déterminer le coût de ses formations, c'est à la fois une science et un art. C'est une question délicate qui embête souvent les formateurs débutants. Pour y voir plus clair, nous avons posé la question à une centaine de formateurs, à travers plusieurs groupes de discussion, dans les médias sociaux. Voici la réponse des professionnels de la formation : L'analyse du marché, la clé du puzzle. Toute réflexion sur les tarifs débute avec l'analyse de votre marché. La deuxième étape de votre étude de marché sera d'analyser la demande. Calculer son coût de revient, pour ne pas former à perte! Les formateurs qui ont partagé avec nous leur expérience ont tous mentionné tenir compte de leurs coûts d'opération dans le processus de fixation de leur prix. De plus, plusieurs formateurs expérimentés nous ont aussi mentionné facturer à part certaines dépenses, comme les coûts occasionnés par les déplacements, les repas et l'hébergement. Défendre ses prix Vous êtes formateur?

Related: