background preloader

Le "One Pan Pasta" : le plat de pâtes où tout cuit dans une poêle en même temps !

Le "One Pan Pasta" : le plat de pâtes où tout cuit dans une poêle en même temps !
Le « One pan pasta » est une recette découverte via le blog de « Man Made » (que je suis depuis très longtemps et qui ne parle pas forcement cuisine) qui fait bien parler d’elle en ce moment sur la blogosphère outre atlantique, pour ne pas dire qu’elle fait carrément le buzz. Et pour cause ! Imaginez une recette de pâtes qui va vous demander 15 minutes chrono(de la préparation à la fin de la cuisson) pour tout faire. Oui cette recette de pâtes est assez extraordinaire… On plonge les pâtes crues avec tout les ingrédients, et on couvre d’eau…A la fin de la cuisson, les pâtes se sont chargées de tous les arômes de cuisson, et sont enrobées d’une onctueuse sauce crémeuse… Les oignons restent « al-dente », parfaits en cuisson juste comme je les aime… Bref un mode de cuisson à adopter et à décliner selon vos goûts et vos envies ! Tous les ingrédients cuisent en même temps que les pâtes crues Le "One Pan Pasta" : le plat de pâtes où tout cuit en même temps ! Auteur: Marcia Difficulté: Facile Related:  pateSpaghetti & Linguine

Rollatinis d'aubergines Préparation des aubergines : Lavez et coupez l'aubergine en fine tranches ( 3-4 mm ) dans le sens de la longueur. Déposez-les ensuite, dans une passoire et saupoudrez-les de sel. La sauce tomate : Versez la sauce tomate dans une casserole. Laissez chauffer à feu moyen 1/2 heure environ. La farce : Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante en suivant les indications du paquet. Une fois égouttées, mélangez-les avec le pesto, les pignons de pain et le parmesan. La panure : Préparez 3 assiettes : l'une avec la farine, du sel et du poivre, l'autre avec les oeufs fouettés, et la dernière avec le mélange chapelure et herbes. Trempez, soigneusement, les aubergines dans la farine, les oeufs puis la chapelure. Faites chauffez de l'huile dans une poêle afin de faire frire les tranches d'aubergines. Déposez les aubergines cuites dans une assiette recouverte de papier essuie-tout. Le montage : Placez devant vous une tranche d'aubergine panée. Recouvrez de sauce tomate, puis de mozzarella.

Spaghettis au pesto de petits pois Une des 3 recettes conçue pour l’atelier de cuisine Maggi. Mise au défi de trouver une recette où le cube serait simplement émietté, j’ai décidé de m’en servir pour relever les saveur d’un pesto de petits pois au chèvre frais et au pignons grillés ! Spaghettis au pesto de petits pois 400g de spaghettis300g de petits pois en boite200g de champignons de Paris frais, coupés en lamelles2 citrons verts non traités30g de pignons70g de fromage de chèvre frais4cl d’huile d’olive7cl d’eau chaude1 bouillon cube légumes Maggipoivre Pour 4 à 6 personnes Préparation : 20 minutesCuisson : 20 minutes Comment s’y prendre ? Dorez les pignons à sec dans un poêle anti-adhésiveÉmiettez le fromage de chèvre. Pesto de petits pois Attention car le pesto de petit pois c’est très bon, très gourmand, mais ça cale bien son homme … Donc ne forcez pas sur les doses de pâtes !

Orecchiette à la crudaïola / Orecchiette alla crudaiola - L'Italie dans ma cuisine Nous sommes dans ma région d'adoption pour cette nouvelle recette italienne. Vous le savez, les orecchiette sont les pâtes typiques des Pouilles. Je vous ai proposé une recette pour les faire vous-mêmes ici avec une belle vidéo très "pro" où je vous explique les gestes... Puis j'ai partagé quelques idées traditionnelles à base d'orecchiette ici et ici Aujourd'hui je vous propose une version estivale comme on aime la préparer in Puglia. Avec la box italienne qui proposait des orecchiette le mois de juin dernier dédié aux Pouilles, cette recette était l'idéal! Pour 4 personnes: - 400 grammes d'orecchiette - 250 grammes de tomates cerises - 250 grammes de mozzarella - roquette (sauvage, c'est encore mieux) - ricotta salée - Piment oiseau - basilic frais - origan (en option) - sel - huile d'olive extra-vierge. 1- Couper les tomates lavées en 2 en ayant pris soin d'avoir enlevé les graines. 2- Couper la mozzarella en cubes. Buon appetito!

Marmelade d'agrumes C'est bientôt Noël et le cadeau qui fait plaisir par exemple aux maîtresses, aux collègues ou à la famille, c'est un pot de confiture maison ! Vous allez me dire, les fruits en ce moment... et je vous réponds : marmelade ! Donc j'ai pris 4 citrons, 3 pamplemousses et 6 oranges (plutôt bio mais sinon bien les brosser). On les coupe en tranche sans garder les bouts et les pépins. Ensuite, on porte à ébullition une demi heure et on laisse refroidir et poser encore 12 h ou plus ! On pèse le tout (sans la cocotte) et on ajoute le même poids de sucre (environ 4kg) puis on fait cuire dans une bassine pendant une bonne heure (voire 2 compte tenu de la quantité) Mettre en pot et faire une jolie déco si vous voulez les offrir... Je publierai une jolie photo quand j'aurai décoré les pots, là pour le moment c'est brûlant ! Vous pouvez diviser les doses par 2, ou ne mettre que des oranges ou des clémentines c'est la saison...

Spaghettis à l'encre de seiche, seiches et épices Parfois en cuisine, je fais de la teinture. Cette fois c'était sur des spaghettis que j'ai colorés en noir avec de l'encre de seiche. Bien sûr, il existe des paquets de pâte déjà noirs mais honnêtement, rien ne vaut le goût de l'encre de seiche achetée chez le poissonnier. Comme des pâtes noires seules seraient un peu tristes, j'y ajoute des petites seiches, des tomates, du curry et du piment d'Espelette (ma petite touche sud-ouest). Laissez-vous embarquer pour des saveurs un peu relevées, iodées et toniques. Spaghettis à l'encre de seiche, seiches et épices Pour 4 personnes 500 g de spaghettis 2 petits sachets d'encre de seiche 500 g de petites seiches préparées 250 g de tomates cerises 1 gousse d'ail 3 pincées de sucre cassonade 1/4 de botte de persil plat 1 cuillère à café de curry madras 1/4 de cuillère à café de piment d'Espelette de l'huile d'olive fruitée sel, poivre du moulin Préparation. Peler et émincer la gousse d'ail finement. Cuisson. Finition et service.

Pâtes mascarpone sauce tomate : Recette de Pâtes mascarpone sauce tomate Ingrédients (pour 3 personnes) : - 250 g de pâtes (torsades)- 100 g de mascarpone- 4 tranches de jambon- 1 oignon- 1 boîte de concentré de tomate- Sel, poivre Préparation de la recette : Faire cuire les pâtes pendant 7 minutes. 10 idées de génies pour vos bacs à glaçons Continuons la série des astuces pratiques avec un objet qu'on a pratiquement tous dans nos cuisines et qui se révèle très utile des que les rayons de soleil se font un peu trop sentir. Voici 10 utilisations ingénieuses à faire avec vos bacs à glaçons. Congeler le reste de votre café peut être très judicieux, en mélangeant les glaçons de café à un verre de lait froid vous aurez de déclicieux cafés frappés! Petite variante à la technique des chocolats en ajoutant simplement un peu de beurre de cacahuètes. 1 cuillière à soupe de chocolat fondu et une demi cuillère de beurre d'arachide dans chaque compratiment suffiront! Vous n'y aviez peut-être jamais pensé mais vos bacs à glaçons vous seront très utiles dans lors de la préparations vos Suchis Des glaces de fruits, excellent pour les enfants. Fabriquez des cubes avec vos fines herbes, ils se conservent près d'un an au réfrigérteur et ils accompagneront pas mal de vos recettes. Chocolat à la fraise fait maison :) Chocloat au fromage.

Capellini au citron & brocoli Je ne vous propose pas souvent de recettes de pâtes sur mon blog car il n’est pas très bon de réchauffer des pâtes… Et chez moi, on ne rigole pas avec la Pasta ! Mon italien d’origine Napolitaine n’est pas très « souple » sur le sujet… Les pâtes doivent être impérativement al dente et ne surtout pas baigner dans la sauce, encore moins s’y noyer. Et elles se dégustent immédiatement ! J’ai pu faire une exception cette fois-ci car la recette était pour le dernier Yummy Magazine. Capellini au citron & brocoli Pour 4 personnes : - 350 g de Capellini - 350 g de bouquets de brocoli - 2 citrons non traités - 1 gousse d’ail - 4 c. à soupe de fromage à la crème ( ou crème fraîche ) - Huile d’olive Faire chauffer une grande casserole d’eau salée. Laver les bouquets de brocoli. Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, cuire les Capellini « al dente » (3 minutes).

Related: