background preloader

Lacoste victime de sa popularité

Lacoste victime de sa popularité
Stupeur à Auteuil! D'abord prise par les rappeurs des cités, la griffe des courts de tennis et des terrains de golf, longtemps symbole d'élégance sportive et de vie sans revers, a été récupérée par les jeunes au look destroy des beaux quartiers. Des wagons du RER aux sorties des lycées chics, on s'est mis à fièrement arborer le croco. Sur ses pompes, son survêt' ou, mieux encore, sa casquette. Un succès à contre-pied pour cette marque prestigieuse qui a lancé, en 1933, la fameuse chemise légère (230 g) en jersey «petit piqué de coton»: de mémoire d'homme habillé, le premier vêtement de l'histoire du costume à montrer son logo (6 millions de pièces vendues dans le monde chaque année, 20 kilomètres de fil par polo, 50 coloris par saison). Au contraire de marques réduites à un marketing bien smashé comme Nike, maintenant en baisse dans le classement de celles qui font rêver, l'emblème de René Lacoste, qui raflait la coupe Davis aux Américains en 1927, a pour racines une légende vraie.

LACOSTE : marque des cités ou de Neuilly ? Lacoste est une marque imprégnée d’une forte histoire. D’abord spécialisée dans les habits pour la pratique du tennis, elle a su se faire connaître du grand public par de bons coups marketing. Alors que le crocodile était la fierté des classes bourgeoises, la marque à petit à petit inspirée les jeunes des quartiers. L’histoire de la marque (1930) Beaucoup savent que le nom de la marque au crocodile vient d’un célèbre tennisman français. René Lacoste en 1926. Le polo au crocodile (1930) Il faut attendre 1933 pour que Lacoste commercialise de façon industrielle son fameux polo à manche courte. 1933, première publicité pour le polo. Stars du tennis et succès commerciaux (1980) Fort de son succès et des ses nombreux partenariats avec des sportifs, Lacoste ouvre sa première boutique à Paris en 1981 et se lance dans de nombreux produits dérivés comme les lunettes de soleil, le parfum, le peignoir ou les chaussures de tennis. Fabrice Santoro et sa tenue Lacoste à Roland Garros. Lacoste Live!

L'histoire du polo Lacoste La naissance du polo Lacoste Pour découvrir comment est né le polo Lacoste, il faut revenir en 1927, sur les courts de tennis au temps où les "Quatre Mousquetaires", le quatuor de l'équipe de France de tennis, composé de Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et un certain Jean-René Lacoste, enchaînaient les victoires en Coupe Davis. A cette époque les joueurs pratiquent leur art comme s'ils allaient travailler dans un bureau. Chemise à manches longues boutonnée aux poignets et pantalon de ville constituaient la tenue classique des tennismen. Las de prendre froid ou de suffoquer de chaleur selon les saisons, Jean-René Lacoste demande à un couturier de lui créer une chemisette inspirée des les joueurs de polo à laquelle serait ajouté un col. Le polo Lacoste est ainsi né. Jean-rené Lacoste en 1927. Polo Lacoste : une véritable révolution vestimentaire Quelques années après avoir mis fin à sa carrière professionnelle, Jean-René Lacoste décide de s'associer à André Gillier.

Lacoste : l'histoire d'un repositionnement Les marques trouvent leur légitimité dans l'imaginaire social. Quand celui-ci change, les marques peuvent mourrir et simplement entrer dans la mémoire. Leur survie dépend de leur capacité à renouveler l'imaginaire qui les soutient, même s'il conserve le souvenir des temps anciens. L'imaginaire est un corps vivant que façonne l'histoire. La marque Lacoste c'est construite dans un univers bien particulier à la frontière de l'olympisme de Coubertin et de cette discipline anglaise qui force le corps de ses jeunes gens, son aristocratie, à exprimer l'excellence et la puissance dans une résille de règles à satisfaire qui expriment l'esprit d'une civilisation. Cet univers s'est délité. En voici une étude réalisé par nos étudiants de licence.

Lacoste (entreprise) Lacoste (anciennement La Chemise Lacoste) est une entreprise française, spécialisée dans la confection de prêt-à-porter masculin et féminin. L'entreprise est fondée en 1933 par André Gillier et René Lacoste, à la suite de la retraite du célèbre joueur de tennis. André Gillier est l'inventeur de la maille qui fit la renommée de la marque. Lacoste est maintenant un groupe qui distribue vêtements, souliers, accessoires et parfums. La marque est rachetée en novembre 2012 par le groupe suisse Maus Frères Holding, qui détenait 35 % du capital, et qui acquiert le restant des parts pour un coût estimé à plus d'un milliard d'euros[10]. Histoire[modifier | modifier le code] Faits marquants[modifier | modifier le code] La première usine est ouverte à Saint-André-les-Vergers dans l’Aube[13]. Un catalogue est distribué et les premières années laissent présager un certain engouement des consommateurs, atténué pourtant par la Grande Dépression. Origine du logo[modifier | modifier le code]

De la rue aux podiums new-yorkais : Lacoste fait sa révolution | A La Une | Luxe Magazine Lacoste, c'est d'abord un nom, celui d'un champion, Mousquetaire de la petite balle jaune. Ce fut ensuite un produit, unique et blanc, la fameuse chemise Lacoste. Après le vêtement de sport, ce nom désigne un art de vivre. Devient un esprit. Petite histoire d'une grande maison Le 10 septembre 1927, l'Equipe de France arrache la Coupe Davis aux Américains ; elle la conservera jusqu'en 1932. À travers cette chemise culte qui a fait de son patronyme un nom commun, il a d'abord inventé le sportswear. Le croco s'invite dans la partie On peut dire que cet animal-là est l'un des logos les plus célèbres et identifiables au monde. Là où il est question de chemise... Le puriste en effet ne dit pas polo, mais chemise. En 1933, la chemise 1212 fait son apparition et sa révolution. LACOSTE AU REBONDEntretien avec Guy Latourette, président du Directoire Quelle est la force de Lacoste ? Qui est votre concurrent direct ? À propos d'image, comment avez-vous vécu la phase étiquetée "banlieue" ? Aurélie Galois

Lacoste se recentre sur son coeur de marque: pub,digital Après la bataille homérique entre père et fille et le changement d’actionnaire, le suisse Maus en 2012, la marque Lacoste a décidé de s’ancrer dans le luxe et de jouer davantage sur l’émotionnel pour dominer son marché sur les prochaines années. Comme toutes les marques de luxe, elle s’appuie sur des paradoxes qui la rendent singulière. Elle allie tradition et modernité, dimension affective (le crocodile) et rationnelle (technicité, innovation). Un héritage de son fondateur, René Lacoste dont l’esprit a été perpétué. 2014 marquera le recentrage sur son coeur de marque pour réunifier son image qui s’était un peu diluée. Avec deux objectifs : gagner en statut et en désirabilité. Lacoste est une très belle marque qui peut s’enorgueillir d’un héritage très porteur lié à la philosophie de son fondateur : l’esprit sportif (l’engagement, le fair play, l’élégance), l’innovation (le premier polo, le premier logo) et le savoir-faire français (la recherche est concentrée à Troyes).

Lacoste : repositionnement réussit ! | Very Mode Thing Après avoir mis un terme a sa carrière de joueur de tennis pour des raisons de santé, René Lacoste remonte la pente très rapidement en se lançant dans la création de la marque avec André Giller. (André Gillier est l’ inventeur du polo et de la maille qui fit la renommée de la marque). Lacoste, représenté par un crocodile, est une entreprise française de prêt à porter haut de gamme pour homme et femme créée en 1933. Quelques temps après la marque se diversifie et lance une ligne de raquette de tennis dans les années 1960 puis du parfum Lacoste en 1968. Destinée à l’origine aux tennismans, la marque a su s’étendre bien au-delà de cette cible. Cependant la marque va connaitre quelques situations inquiétante ; en effet, les vêtements de sport prestigieux avec le logo du crocodile ont été adoptés comme un uniforme par les adolescents durs des banlieues ce qui faisait perdre Lacoste toute sa valeur et son image. En effet, ces sports se sont féminisés et Lacoste aussi. Faites-vous plaisir…

Lacoste, champion de la pub efficace La marque au crocodile est la grande gagnante du palmarès 2015 des prix EFFIE, qui récompensent les campagnes publicitaires ayant un réel impact sur les ventes. Un homme et une femme se font face à la table d'un «diner». Elle sourit. Lui devient grave. Osera-t-il lui dire qu'il l'aime? A chaque vague publicitaire (trois par an: en février-mars, mai-juin et novembre-décembre), les ventes ont grimpé de 8 % en volume et 13 % en valeur. Avec ce film et sa nouvelle signature, Lacoste est parvenu à réunir les deux dimensions, sportive et mode, sans être dans un entre-deux peu enthousiasmant. Au niveau de la stratégie médias, concoctée par Havas Media, Lacoste a rééquilibré ses investissements. Second effet Kiss Cool, grâce à cette campagne, Lacoste a nettement amélioré son image: la marque a gagné en désirabilité (+15 points), en créativité et capacité à innover (+13 points) et en modernité (+11 points). Fleury Michon au secours du surimi Transavia joue la carte de l'accessibilité

Lacoste, du sport à la mode : Ces marques qui se donnent un nouveau visage Romain Duris dans l'Arnacoeur et Adrien Gallo des BB Brunes dans le clip "Britty Boy" ont un point commun : tous deux portent un vêtement estampillé Lacoste. Ces placements de produits sont la dernière déclinaison du nouveau positionnement de la marque au crocodile : se construire une place auprès des cadors de la mode. Vêtements, chaussures, maroquinerie ou parfum... La marque dont le positionnement d'origine se situait entre sport et style de vie est peu à peu devenue une référence du sportswear chic. Les magasins plus épurés ont permis de mieux mettre en scène les vêtements alors que depuis 2000, Christophe Lemaire, transfuge de chez Lacroix et directeur artistique de la marque, est chargé de rendre les vêtements plus sexys.

Related: