background preloader

Utiliser les flux RSS pour sa veille : choisir son lecteur

Utiliser les flux RSS pour sa veille : choisir son lecteur
Les flux RSS sont-ils toujours d'actualité après la fermeture de Google Reader, "leader" dans le domaine et quelles sont les alternatives gratuites ou peu onéreuses qui s'offrent à tous ceux qui ... Les flux RSS sont-ils toujours d'actualité après la fermeture de Google Reader, "leader" dans le domaine et quelles sont les alternatives gratuites ou peu onéreuses qui s'offrent à tous ceux qui souhaitent mettre en place une veille sur une ou plusieurs thématiques ? Ce support d'une formation qui dure une demi-journée se propose d'apporter quelques pistes.

http://fr.slideshare.net/URFISTParis/flux-rss-20132014sessiondumatin

Related:  Veille documentaire outilsVeillesgat

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet.

Sélection de Scoop.it : outil de curation humaine Quelques Scoop.it de l’ académie : Quelques scoop.it en TIUC et TICE de Karen Chabriac Des Scoop.it réalisés par des collègues du GAPD de l’ académie de Toulouse Recherche éveillée sur Internet - Liens Bibliographie 1 Toutes les recherches sur Internet sont-elles vraiment performantes ? Beaucoup d’internautes ont l'impression de ne pas obtenir exactement les informations qu'ils cherchent, d'être souvent noyés sous un flot de résultats bref, de perdre un temps précieux dans leurs investigations. C’est pour leur permettre d’être plus efficaces que nous avons conçu l'ouvrage "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi.

Veille sur l’orientation avec le portail E-Sidoc Rechercher dans le site Accueil du site > Formation et réflexion > Groupes de travail > 2011-2012 > TRAAM > Productions pédagogiques pour les TRAAM 2012 >Veille sur l’orientation avec le portail E-Sidoc Veille sur l’orientation avec le portail E-Sidoc Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs. L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Ainsi, on désigne sous le terme de curation, selon la définition de Wikipedia, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné".

Le management participatif 1. Une réaction face au taylorisme - Retour au menu 1.1. Résultat de veille – démarche et analyse - Doc pour docs Dans le cadre de mon activité professionnelle, je propose un exemple de résultat de veille bimensuelle, que j’ai intitulé « Pas demain, la veille ». PrésentationCe bulletin contient plusieurs éléments : Une couverture, sur laquelle je note le titre du bulletin, l’établissement pour lequel est effectuée la veille, et en bas de page je reporte la semaine puis la date en cours. Un sommaire, qui regroupe toutes les rubriques du bulletin. Des informations CDI, qui mentionnent les activités pédagogiques et expositions au CDI.

Blog de la rédaction» Blog Archive » Storify, un éditeur de contenu dépassé ? Pour un webjournaliste, valoriser son contenu est essentiel. Cela passe par le fond, en apportant une information de qualité avec une vraie valeur ajoutée, et aussi par la forme, en recourant à une présentation originale, pertinente et didactique. C’est évident je vous l’accorde mais dans la pratique ce n’est pas toujours facile à réaliser. Pour arriver à un résultat aussi complet, le webjournaliste doit avoir à la fois des qualités journalistiques et de bonnes connaissances informatiques. Ces dernières ne font pas toujours parties des compétences de la plupart des journalistes.

Boite à outils complète pour faire de la veille Une ressource rare et régulièrement mise à jour : la boite à outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand recense plusieurs dizaines d’outils de veille gratuits pour faire de la veille. NetPublic a déjà évoqué cette carte heuristique en format dynamique mais les nombreux ajouts rendaient nécessaire de mettre en avant de nouveau cette ressource utile pour les EPN (espaces publics numériques), entreprises, institutions et associations. Carte heuristique et méthodologique La veille permet d’apprendre, de s’autoformer, de découvrir, de comprendre, d’innover, d’observer et aussi de communiquer (entre autres)! La carte heuristique boite à outils du veilleur 2.0 (sous licence Creative Commons) est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille.

Veille documentaire Présentation générale Atelier de 7 séances d'Accompagnement Personnalisé pour développer la pratique de veille des élèves et la mutualisation des informations au sein des groupes en TPE Élèves de 1ères générales, L et ES Présenter et organiser un ensemble de ressources pour le cours, Storify Que ce soit dans une optique de pédagogie inversée ou durant le cours, il est intéressant de pouvoir présenter aux étudiants un ensemble de ressources liées, qu’elles soient textuelles ou multimédias. J’ai cessé depuis bien longtemps de présenter les ressources sur le seul vidéoprojecteur lorsque nous sommes en salle-pupitre. Pendant longtemps je créais des pages web remplies de liens que je plaçais sur mon serveur. Cela me prenait cependant beaucoup de temps surtout lorsqu’ils s’agissaient de faire des captures d’écran pour éviter d’avoir des pages juste textuelles et donc un peu ternes. Le problème que je rencontrais aussi, c’est que, bien qu’après leur avoir répété et re-répété, malgré avoir forcé les liens à s’ouvrir dans de nouveaux onglets, la plupart des étudiants ne se servaient pas de cette fonctionnalité, fermaient ma page de manière abrupte, ne mettaient pas de raccourcis et nous perdions alors beaucoup de temps à rappeler régulièrement l’adresse de la page.

Related: