background preloader

Rituel en histoire : Qui suis-je ?

Rituel en histoire : Qui suis-je ?
Edit du 2/07/2014 : ajout des textes et images à construire sous forme de lapbook pour le cahier d'histoire. Une idée de rituel en histoire qui m'a été inspiré par l'animation pédagogique de ce matin et par le calendrier de l'Avent de Loustics. Il s'agit du "qui suis-je?". Chaque jour sur la porte d'entrée de la classe ou au tableau, j'afficherai une image représentant un personnage historique ou un texte le décrivant. Les élèves devront alors trouver qui est ce personnage. Cette activité permettra de réinvestir l'apprentissage des personnages historiques prévues par le BO de janvier 2012 quotidiennement et fonctionne vraiment bien! Ici le nécessaire pour mettre en place ce rituel: fiches images, fiches descriptions, fiches récap pour savoir qui est sur chaque image. Nouveau : Ici la version lapbook à mettre dans les cahiers et classeurs d'histoire.

http://www.laclassedemallory.com/rituel-en-histoire-qui-suis-je-a69052647

Related:  SITE CM1 CM2HistoireAbsolutisme

L'extrait musical de la semaine Par mallotine le 5 Janvier 2014 à 18:15 Edit du 08/07 : Désormais 49 fiches. Ajout de 2 contributions de Chonchon Ayant du mal avec l'enseignement de la musique (qui est loin d'être ma spécialité), j'ai décidé de créer des fiches à la manière des "oeuvres d'art de la semaine" d'Orphys. En classe, nous procèderons à l'écoute d'un extrait musical et je distribuerai aux élèves la fiche sur l'oeuvre comprenant des détails sur l'oeuvre, son compositeur, des anecdotes ou informations musicales et une partie où les élèves pourront inscrire leur avis et les éléments musicaux qu'ils auront identifier. Je complèterai cet article au fur et à mesure.

Rituel en histoire : un jour, un événement Edit du 24/08 : ajout des illustrations en lien avec les événements. Contribution de Nanakyu! Vous savez peut-être que j'aime beaucoup l'histoire, j'aime également beaucoup les activités ritualisés qui par la répétition quotidienne permettent un meilleur ancrage des apprentissages. Je vous avais déjà proposé, il y a quelques temps le rituel du "qui suis-je?" dans lequel les élèves devaient découvrir une personnalité de l'histoire de France grâce à sa description ou à sa représentation. Ce rituel a bien fonctionné dans ma classe cette année.

Comment nos journaux auraient couvert le règne de Louis XIV Le 1er septembre 1715, il y a trois cents ans, Louis XIV s'éteignait après plusieurs semaines d'agonie. Mort à l'âge de 76 ans entouré de ses courtisans, le Roi-Soleil était atteint d'une terrible gangrène de la jambe gauche. De son règne, on retiendra une longévité record sur le trône (72 ans), l'instauration d'une monarchie absolue, son goût pour le bling-bling, l'épreuve de la Fronde, sa trentaine de maîtresses vérifiées ou supposées et, bien sûr, les fêtes monumentales qu'il donnait dans son château de Versailles. Alors que la presse de 2015 est largement revenue sur ce tricentenaire et qu'il est même possible de suivre en direct l'agonie du roi sur le compte Twitter du Château de Versailles, nous avons choisi d'imaginer ce qu'auraient titré nos journaux à l'époque, comme nous l'avions fait pour la Première Guerre mondiale et pour la série Game of Thrones. En supposant, bien sûr, que la liberté d'expression était alors acquise... Pourquoi «enfant du miracle»?

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Evaluations de milieu d'année pour le CM2 En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez une évaluation en français et en mathématiques pour la classe de CM2. Ces évaluations n’ont aucun caractère obligatoire, elles relèvent d’un choix individuel. L’idée est de vous aider à faire un bilan d’étape à partir d’items décontextualisés du manuel ou de la méthode utilisée.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Panorama de l’art – Éduthèque Le site Panorama de l’art propose des images d’œuvres d’art qui couvrent tout le champ de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à nos jours dans des domaines aussi diversifiés que l’architecture, la sculpture, la peinture, le vitrail, la tapisserie, etc. Dans l’espace Éduthèque, les enseignants peuvent télécharger plusieurs centaines des images du site en haute définition, utiles à la construction de documents pédagogiques. SeriousGame.be C’est qu’il était capricieux notre roi Soleil ! Savez-vous qu’il exigeait, lors de ses promenades dans les jardins du château de Versailles, que les fontaines s’allument sur son passage. C’est ce que vous pouvez découvrir en jouant à Pagaille à Versailles, un Serious Game sur l’histoire de la construction du château de Versailles destiné aux 8 -12 ans.

L'invasion de la Pologne, septembre 1939 Après son arrivée au pouvoir, l'une des premières initiatives d'Adolf Hitler en politique étrangère fut la signature, en janvier 1934, d'un pacte de non-agression avec la Pologne. Cette décision fut impopulaire auprès de nombreux Allemands qui, bien que soutenant Hitler, reprochaient à la Pologne de s'être vue octroyer les anciennes provinces allemandes de Prusse occidentale, de Poznan et de Haute-Silésie par le Traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale. Hitler tenait au pacte de non-agression afin de neutraliser une éventuelle alliance militaire franco-polonaise contre l'Allemagne avant que celle-ci ne parvienne à se réarmer. Au milieu et à la fin des années 30, la France et surtout la Grande-Bretagne mirent en œuvre une politique étrangère d'apaisement, dont l'objectif était de préserver la paix en Europe en faisant des concessions limitées à Allemagne.

Bureau du Dirlo Pour tout savoir sur l'École du Dirlo : Nouveauté : les défis du Dirlo... !!... La Clé du Dirlo est toujours en vente !... Rendez-vous dans la Boutique de l'école ^^ !... Mars 2017 :Réflexions à propos du passage au html5... J'améliore les défis du Dirlo en attendant... Les temps modernes - Louis XIV monarque absolu Une séquence de travail sur la monarchie absolue de Louis XIV. séance 1 - Louis XIV un roi en devenir séance 2 - Louis XIV monarque absolu et guerrier - à venir séance 3 - Louis XIV et la vie à la cour - à venir Histoire des arts - Versailles - à venir La vie à la cour de Louis XIV

la prise de la Bastille Louis XVI a réuni les Etats Généraux pour leur faire enteriner les réformes fiscales auxquels les privilégiés font obstacle. La situation lui échappe rapidement, la polémique du vote par tête faisant se rebeller le Tiers Etat. La situation est explosive. Loi de Nuremberg (allemagne) Conçues par Adolf Hitler, approuvées à l’unanimité par le Reichstag le 15 septembre 1935 et proclamées à l’occasion du septième congrès du N.S.D.A.P. à Nuremberg, les lois de Nuremberg sont les premières normes juridiques à instaurer une discrimination raciale dans le IIIe Reich en privant les Juifs allemands de leurs droits civiques. Lois d’exclusion, elles incarnent une législation antisémite nazie qui conduit à l’éviction des Juifs d’Europe. L'une de ces lois, la Reichsbürgergesetz (« loi sur la citoyenneté du Reich »), privait les Juifs de leur statut de citoyen (Reichsbürger) et les réduisait à de simples « ressortissants de l'État » (Staatsangehörige). Une autre loi, Gesetz zum Schutze des Deutschen Blutes und der Deutschen Ehre (« loi pour la protection du sang et de l'honneur allemands »), couramment appelé Blutschutzgesetz (« loi de protection du sang »), interdisait le mariage et les relations sexuelles entre les Juifs et les « citoyens de sang allemand ou apparenté ».

documents pour la classe Cycle III éléments de didactique : éléments de pédagogie : Aide mémoire Maths (Jean-Paul JOURDAN) Cycle III (ZIP) 134Ko

Related: