background preloader

Analyse sectorielle de la restauration rapide en France

Analyse sectorielle de la restauration rapide en France
Related:  la restauration rapideAnalyse

Le marché de la restauration rapide en France en 2013 - Le Blog Note de Bernard BOUTBOUL @Gira Conseil Gira Conseil publie son étude annuelle sur le marché de la restauration rapide en France Lors du Salon Sandwich & Snack Show qui a eu lieu le 5 et 6 février dernier à Paris vous avez été nombreux à découvrir en exclusivité les derniers chiffres établis par Gira Conseil concernant le marché de la restauration rapide : " Selon les premières estimations du cabinet Gira Conseil pour 2013, dans un contexte économique morose proche du 0% de croissance, le marché de la restauration à service rapide ou de la vente au comptoir (VAC) est en croissance avec 7,236 milliards de repas pour un CA de 45,86 Md€, soit des augmentations respectives de 2,56% et 1,78% par rapport à 2012. Ce segment représente aujourd'hui plus de la moitié des repas consommés en hors domicile en France (52,05 %) ". « Le snacking en France poursuit sa montée en gamme, il se diversifie de plus en plus et sort progressivement de l'image « fast food/malbouffe. - Les tendances et innovations de ce marché extrêmement dynamique.

Restauration rapide : quels enseignements pour 2015 ? Crédits photo : Shutterstock Si la crise et le nomadisme ont amené les Français à prendre davantage leur déjeuner au bureau ou chez eux (29,7 % d’entre eux), une partie non négligeable opte pour la restauration rapide le midi (9,6 %). Pour preuve, le marché de la restauration rapide et de la vente au comptoir représentent en 2013 près de 46 milliards d’euros, selon le cabinet Gira Conseil. Le snacking, un secteur concurrentiel de plus en plus diversifié Se tailler la part du lion dans le milieu de la restauration rapide n’est pas chose aisée. Par ailleurs, dans cette course à la part de marché, la frontière entre restauration à table et restauration rapide devient de plus en plus floue Le consommateur, prescripteur des nouvelles tendances 2015 Dans la conjoncture actuelle, le mode de consommation du client est en pleine mutation. D’autre part, « le consommateur n’a jamais été aussi économe qu’aujourd’hui », poursuit Nicolas Nouchi.

Les tendances américaines dans la restauration pour 2014 Espace pro franchisé de La Boucherie Annexe 4: Les Français plébiscitent la restauration rapide Pour la première fois, le marché des snacks, sandwich et fast-food dépasse celui de la restauration traditionnelle. L'inscription du repas gastronomique français au patrimoine de l'Unesco n'y a rien fait: la restauration traditionnelle recule, en France comme ailleurs. Selon une étude du cabinet spécialisé Gira conseil, le sandwich dépasse désormais le steak frites. Cette enquête, dont l'ensemble des conclusions ne sera dévoilé qu'en mai, évalue le marché français du snacking (sandwich, fast-food, vente à emporter) à 34 milliards d'euros contre un peu moins de 30 milliards pour la restauration traditionnelle (soit 46,3 % du marché de la restauration hors domicile). Sur 2012, le marché de la restauration rapide a progressé de 4 % selon Gira Conseil, portant la croissance de ce secteur à 73,5 % au cours des huit dernières années. 80 % des repas hors domicile sous les 12 euros Avec la crise, le secteur de la restauration devrait connaître un phénomène de bipolarisation.

Observatoire des métiers de la restauration rapide 25 années auront suffi à la restauration rapide pour s'imposer comme un incontournable de notre société. L'absence de service à table, l'utilisation de vaisselle et de conditionnements jetables, ont su révolutionner les habitudes d'une clientèle en attente de modernité, de simplicité, de rapidité. L'éventail des activités est large. Il se divise en plusieurs familles, animées par des chaînes ou des acteurs indépendants: hamburgers, sandwicherie et viennoiserie, pizzas livrées à domicile, produits à base de poulet, sushis, dégustation de boissons. Forte de sa diversité et de ses spécificités, la restauration rapide s'est aussi imposée comme un acteur essentiel de l'économie, de l'emploi, et plus largement de la vie sociale. Une réponse pertinente aux nouveaux besoins Etroitement liée à l'évolution des modes de vie et de consommation, la Restauration Rapide répond aux attentes d'une multiplicité de clientèles. Un acteur majeur de la restauration (Source : SNARR) Un fort ancrage local

Tendances alimentaires pour 2014 Aaaaah essayer de lire dans une boule de cristal pour découvrir ce qui sera tendance en alimentation pour 2014… Exercice difficile. Entre ce que les grands restaurants influenceurs de la planète avancent, ce que le commun des mortels veut et qui sera véritablement vendu dans la rue, il y a plusieurs étapes à la tendance (qui peut prendre rapidement la voie d’évitement avant de se retrouver sur les tablettes d’épicerie! ) Compagnies socialement responsables, manger local, acheter directement d’un fermier, toutes les tendances semblent revenir à une façon naturelle de s’alimenter avec moins d’industrialisation de l’agriculture et de produits transformés. Aux États-Unis, les problèmes liés à l’obésité font que plusieurs palmarès de tendances pour 2014 prédissent des repas plus santé pour les enfants. Si l’on nous a beaucoup parlé d’une plus grande place pour les légumes depuis 2012, semble-t-il que les restaurateurs ont compris le message. Lecture pour vous inspirer :

Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France FAST FOOD - Au pays de la gastronomie, le fast-food est roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table. "Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure en 2012" avec une croissance de près de 4% des ventes, indique le cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, dans une étude publiée jeudi. "Cette croissance est très supérieure à celle de l'ensemble de la restauration", détaille le directeur du cabinet Bernard Boutboul, ajoutant que la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur. La France, 2e marché dans le monde Depuis 2004, année où la restauration rapide a accéléré sa montée en gamme et sa diversification, les ventes du secteur ont bondi de +74%. "Montée en gamme" » Découvrez à quoi ressemblera le fast-food de demain Contactez-nous

Related:  Chocojesaispasquoimettre