background preloader

Futura-Santé: dictionnaire

Futura-Santé: dictionnaire

Recherche 38 805 résultats pour votre recherche dans les contenus. Recommandations et Guides (899) 1. Consultation publique sur le projet de référentiels sur l’interprétariat et la médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins Recommandation en santé publique - Mis en ligne le 20/2/2017 À travers cette consultation publique, nous espérons recueillir vos réactions générales sur le projet de référentiels ; vos retours sur les éléments avec lesquels vous êtes en accord ou en désaccord, voire qui vous semblent incohérents ainsi que des témoignages de quelques lignes sur votre expérience en lien avec l’interprétariat et/ou la médiation en santé qui pourraient illustrer différentes sections de ces référentiels 2. Avis et Evaluations (15154) 1. Documents patients (66) 1. Actualités et information (3436) 1. Résultats de certification et Médecins accrédités (8698) 1.

Fiche métier : aide-soignant Quelles sont les principales activités ? Intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. Il participe à la réalisation d’animations à destination des personnes admises dans des centres de soins de suite et de rééducation. Pour quelle rémunération ? Le salaire mensuel brut d’un aide-soignant à l’hôpital est compris entre 1 352 € en début de carrière et 1 926€ en fin de carrière, hors primes et indemnités. Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Fédération nationale des observatoires de santé Présentation de l'IRDES Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'Irdes a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l'équipe de l'Irdes observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique... La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions. L'Irdes conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d'institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur l’état de santé de la population, le recours aux soins, la couverture maladie et la production de soins. Il réalise depuis 1988 l'Enquête santé protection sociale (ESPS). L'Irdes développe différents moyens et supports pour faciliter l'accès à l'information. Leur diffusion est également adaptée. Mentions légales Certificats

Association de Recherche en Soins Infirmiers Objectifs : Favoriser la transmission des savoirs professionnels ou savoirs d'expérienceDévelopper des compétences relationnelles en lien avec la mission de tuteur telle que la posture réflexive et l’analyse de pratiquesClarifier la pédagogie à mettre en œuvre pour aider le tutoré à optimiser ses apprentissages Les professionnels de la santé sont aujourd'hui confrontés à des évolutions majeures. Comment transmettre son savoir, ses habiletés pour pouvoir accompagner un nouvel agent ou un étudiant ? Les professionnels nouvellement diplômés ou nouvellement arrivés dans un lieu de soins, ainsi que les étudiants infirmiers doivent pouvoir assumer leurs rôles en tenant compte des aspects éthiques et juridiques de la profession. Cette formation s’intéresse particulièrement à l'agir professionnel et propose une approche réflexive sur l'activité d'accompagnement. Contenu : Définir ce que représente un apprentissage par les compétences.

Fonction de l'aide soignante Soins, surveillance, éducation, prévention d'hygiène de la personne et de son environnement : Soins, surveillance,éducation, prévention de l'équilibre alimentaire - Distribuer et présentation des repas. - Installation des personnes pour les repas. - Aide au repas.- Prévention des fausses routes.- Stimulation pour faire boire. - Vérification de la conformité des repas servis et du régime prescrit. - Contrôle de la prise des repas. - Préparation du matériel pour sonde d'alimentation et observation du bon déroulement du passage du liquide nutritif. - Observation de la digestion. - Observation du transit intestinal - Observation des vomissements et soins d'hygiène.- Contrôle de la prise des médicaments à ingérer lors des repas.- Préparation de collations en fonction des régimes spéciaux.- Soins et surveillance des patients en assistance nutritive entérale ou parentérale Soins, surveillance, éducation, prévention de l'élimination intestinale et urinaire

Related: