background preloader

Les nouveaux think tanks français

Les nouveaux think tanks français
Après la défaite de 2007, la gauche réorganise ses idées en 2008. Telle est l’impression qui se dessine autour de l’apparition de nouveaux think tanks, la multiplication des initiatives, des fondations et des clubs dans la gauche française. nonfiction.fr a mené l’enquête et propose une présentation de cette nouvelle cartographie des think tanks, à la fois les nouveaux projets à gauche, mais aussi un rappel des fondations plus traditionnelles au centre ou à droite. L'expression "think tank", pour imprécise qu'elle soit, renvoie généralement à des organismes à but non lucratif engagés dans une réflexion, des débats ou des recherches, et qui proposent des solutions à caractère social ou politique. Certains sont indépendants des partis politiques, d'autres sont directement liés à un candidat et cherchent à rassembler autour de celui-ci des intellectuels et experts, mais tous veulent contribuer à renouveler les idées et la vie civique. Les nouveaux think tanks de gauche - Fondation Terra Nova

CRITIQUE TÉLÉ : Mère, fils et fiancée dans la tambouille de TF1, actualité Médias 2.0 : Le Point Comment avilir le public ? Comment flatter ses instincts voyeurs, moqueurs, ricaneurs ? Comment détruire cet instant délicat et intime d'une rencontre amoureuse pour en faire un show racoleur ? Comment réduire la condition féminine au stade du harem qui attend le pacha ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans Qui veut épouser mon fils ? Le principe de l'émission mérite qu'on s'y attarde : cinq "mamans" (sic) et leur fils encore au bercail vont sélectionner, ensemble, la "promise" parmi dix candidates. Le marché audiovisuel des êtres humains TF1 n'a pas lésiné : jeune femme tatouée sur les cuisses et le dos, strip-teaseuse, regonflage mammaire à bloc, un homosexuel pour respecter le principe de "diversité"... Mais le CSA, si prompt à dégainer le carton jaune quand on parle de fellation sur Skyrock, ferme les yeux depuis des années devant ce goutte-à-goutte continu qui injecte de la vulgarité.

Fondation Concorde Qu'est-ce qu'un think tank ? Idées, propagation, réseaux, groupes de recherche et influence Les think tanks , ces réservoirs à idées et ces sources d'influence, en principe indépendants, parfois véritables créateurs d'opinion en politique étrangère, typiques de nos sociétés, marquées par l'influence, prolifèrent ( (voir aussi anthologie)) : plus de 2.000 aux USA (un tiers du total mondial). En France, une centaine ou plus de clubs de réflexion et influence (leur équivalent chez nous). Reste à savoir ce que recouvre l’étiquette : recherche pure, expertise indépendante, conseillers du Prince, propagation d’idéologies via les élites et les médias, représentation de la société civile, lobbying et influence… D’abord un peu d’histoire Un think tank, littéralement «réservoir de pensée», est une organisation, en principe de droit privé, indépendante, réunissant des experts, vouée à la recherche d’idées ou solutions politiques nouvelles, et cherchant à peser sur les affaires publiques. .Une histoire made in USA

Les annonces immobilières devront afficher le DPE Les propriétaires et professionnels de l’immobilier savaient déjà qu’ils auraient l’obligation, dès 2011, d’afficher le Diagnostic de performance énergétique (DPE) dans les annonces de vente et de location. Désormais, cette obligation est soulignée par de possibles pénalités : en cas de non affichage, la loi prévoit l’annulation de la transaction ou la réduction du prix, et au plan pénal, une amende de 37.500 euros et un maximum de deux ans de prison. L’objectif de cette mesure prise par le ministère de l’Ecologie est «d’améliorer l’information des Français et d’introduire la valeur verte sur le marché immobilier». Pour Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, il s’agit d’une «vraie révolution sur le marché immobilier». Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, parle même d’une mesure «plus importante que le bonus-malus écologique pour les voitures», en raison de l’importance que représente l’investissement dans un bien immobilier.

Terra Nova Notes et Etudes de la Fondation Res Publica | Fondation Res Publica | Think tank Notes et Etudes de la Fondation Res Publica Les notes et études n’engagent pas la Fondation Res Publica mais simplement leurs auteurs. Un licenciement pas très halal? Michel (1) en est convaincu: s'il a été licencié par Quick, c'est bien parce qu'il a refusé, en mai, que son restaurant de la région parisienne soit l'un des huit de la chaîne à devenir halal. Son opposition était avant tout commerciale, explique pourtant ce salarié de 38 ans, employé depuis 1992. "En devenant halal, mon chiffre d'affaires annuel aurait pu doubler, nous n'avions pas les infrastructures adéquates. Cela aurait entraîné une perte de qualité." En dépit de ses arguments, Michel est convoqué en mai par sa hiérarchie. Sollicitée par L'Express, la DRH de Quick, Christiane Dutray, dit ne pas "comprendre" son ex-collègue.

Pourquoi notre modèle de société n'est-il plus viable? Jean-Jacques Rousseau Dans l'histoire de l'humanité, les crises constituent toujours des moments clés. Elles sont propices à des remises en question. Comment sommes-nous tombés dans une une telle situation? Afin de compenser les effets désastreux de cette désindustrialisation en terme d'emplois, nos gouvernements successifs ont axé leurs efforts sur la tertiarisation de l'économie française. Actuellement les services à la personne constituent une part importante des métiers d'avenir. Intéressons-nous maintenant à l'évolution des métiers du secteur tertiaire. Jérôme Kerviel La question de l'intérêt de l'entreprise à un tel changement mérite également d'être posée, puisque la sous-utilisation ou l'utilisation à contre-emploi de ses techniciens correspond à une véritable perte d'expertise. A ce sujet un parallèle avec le cyclisme apparait particulièrement pertinent. Pour l'entreprise et notamment le milieu des banques et de la finance, le système fonctionne exactement de la même manière.

Related: