background preloader

Le Journal du Geek - JDG Network

Le Journal du Geek - JDG Network

http://www.journaldugeek.com/

Related:  veille technologiqueInnovations technologiques, actualités du numériqueveille JVGeekhitech

Les licences de logiciels et la propriété intellectuelle des logiciels Comme l’invention de l’ordinateur dans les années 50, celle du logiciel quelques années plus tard fut également une révolution. Les anglo-saxons emploient le terme de hardware pour désigner l’ordinateur lui-même et celui de software pour le logiciel. Les précurseurs dans ce domaine furent les sociétés IBM et bien entendu Microsoft qui se livrèrent une lutte sans merci pour dominer ce secteur de l’industrie logicielle. Microsoft a d’ailleurs bénéficié durant des décennies d’un monopole privilégié pour la distribution de ses logiciels puisque dans chaque ordinateur, personnel ou professionnel, ses programmes informatiques étaient nécessaires pour le fonctionnement de l’ordinateur. Cela suffit à comprendre que le logiciel constitue une arme industrielle essentielle pour les entreprises innovant dans ce secteur de l’économie et que par conséquent, au même titre qu’un brevet, une protection est fondamentale.

Actualité High tech, Nouvelles technologies, Internet, techno La firme de cupertino a enregistré des ventes d'iPhone et un bénéficie net record lors de son premier trimestre de l'année fiscale 2015. INTERVIEW L'entreprise californienne a réussi à faire passer de 14 à 66% le pourcentage de son chiffre d'affaires réalisé via abonnement. Mala Sharma, vice-présidente à Adobe, explique comment. La RATP a annoncé l'équipement, en cours, de toutes les lignes de métro et de RER. La réforme du Crédit d'Impôt Jeu Vidéo a été adoptée Mardi soir, à l'Assemblée nationale, le dernier amendement portant sur la réforme du Crédit d'Impôt Jeu Vidéo a été adopté par les députés. Celui-ci doit permettre aux plus petits studios d'y accéder plus facilement, en réduisant son seuil de déclenchement d'un tiers. Les titres à (très) petit budget peuvent désormais prétendre au CIJV Le Credit d'Impôt Jeu Vidéo (CIJV) a été instauré en France en 2008 et permet aux développeurs de jeux vidéo de bénéficier d'un crédit d'impôt correspondant à 20 % de leurs dépenses de production (hors marketing) engagées sur un jeu éligible au dispositif. Seul souci, son seuil de déclenchement était jusqu'alors fixé à 150 000 euros.

Geek Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Geek (/gik/), francisé en allumé, est un terme d'argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire ». Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral[1]. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme tel.

Objet Connecté: le magazine des objets connectés BluFit, une bouteille d’eau connectée à son smartphone BluFit est une bouteille d’eau connectée à votre smartphone pour le sport permettant de mesurer la quantité d’eau que vous consommez afin de s’assurer que vous êtes bien hydraté. Dans le... Weye Feye, un boitier wifi pour contrôler votre appareil photo à distance Weye Feye est un boitier WiFi qui se connecte à un appareil photo numérique pour lui offrir une commande à distance et le rendre pilotable depuis un smartphone ou une tablette.

L'Etat de Java : où en est la technologie en 2014 ? Deuxième partie de l'entretien avec le CTO et les experts de DigitasLBi Après la première partie publiée la semaine dernière, voici comme promis la deuxième de cet entretien avec Arnaud Defrenne (CTO France), Romaric Le Bever (responsable du pôle JAVA) et Cedrik Lime (expert Java) de DigitasLBi. Pour rappel, il nous a paru intéressant de dresser cet « État de Java », sur le modèle de l'« État de l'Union » en politique, au regard du flux continu de news et de « trolls » qui alimentent les gazettes et qui, à la longue, aveuglent. Pourquoi avec DigitasLBi ? D’abord, parce que DigitasLBi – un réseau d'agences de « digitalisation & d'innovation technologique » (6.000 experts dont 300 en France) qui gère des projets globaux pour des marques comme Nissan, eBay, American Express ou La Poste - n’est lié à aucun éditeur (voir aussi : sa page sur Developpez.com) Dans la première partie nous avions abordé avec eux la popularité du langage, sa sécurité, Java 7 et Java 8, et le virage vers l’embarqué. DigitasLBi : GlassFish est l’implémentation de référence de Java EE.

Innovation Archives Quatre voies pour créer un business model innovant Mag Le secret de la réussite, c’est savoir qui prend quelles décisions, quand et pourquoi. Réinventer son business model est une chose merveilleuse. Cela n’exige ni nouvelles technologies ni création de nouveaux marchés : il s’agit plutôt de fournir aux marchés existants des produits existants créés par des technologies existantes. Et dans la mesure où cela nécessite souvent des changements invisibles au […] Le top 10 des Boss de jeux vidéo les plus coriaces Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook Vous aimez nos articles ?

FRENZY – POUR PARTAGER FICHIERS ET URLS AVEC SES AMIS SUR DROPBOX Frenzy est un logiciel pour Mac OS X basé sur le célèbre DropBox permettant de créer un petit réseau social privé pour partager des fichiers ou des pages Web avec ses amis. DropBox étant un très bon outil pour stocker et partager des fichiers en ligne, il n’est pas étonnant de voir arriver des interfaces permettant d’automatiser et faciliter les choses, en y ajoutant une touche de social. C’est ce que fait Frenzy en ajoutant simplement une petite icône dans la barre de menu indiquant les nouveaux fichiers ou liens partagés par vos amis. Pour partager des liens ou des fichiers, rien de plus simple : il suffit d’appuyer sur CTRL+ALT+S lorsque vous êtes dans l’explorateur de fichier (le Finder) ou sur une page Web quelconque avec le navigateur de votre choix.

R&D : machin d’excellence et truc de compétitivité Par Michel Rona. D’après la banque mondiale, le poids de la R&D dans le PIB s’élève en France à 2,25%. C’est un montant tout à fait honorable, supérieur par exemple à celui du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Chine ou à la moyenne de l’UE. La logique d'AngularJS AngularJS repose en grande partie sur le patron de conception (en anglais, Design Pattern) Modèle-Vue-Contrôleur. Ce design pattern — parce que ça sonne quand même mieux en anglais :) — se base, comme son nom l'indique, sur la subdivision conceptuelle de chaque page en un Modèle, une Vue et un Contrôleur. J'ai précisé en partie parce que l'on verra dans les parties suivantes du tutoriel qu'AngularJS ajoute au Contrôleur d'autres outils comme les services et les directives. Mais le plus important de tous est bien le Contrôleur puisque c'est celui qui contient la logique de la page. Si vous avez déjà développé des applications en PHP, avec ou sans framework (tel que Symfony2 ou Zend Framework 2), vous avez sûrement dû rencontré le modèle MVC. Même si le design pattern a le même nom, des différences notables sont à remarquer entre la version PHP, qui est plus classique, et celle proposée par AngularJS, surtout au niveau du modèle !

Vers une ouverture de la Cité de l’Objet Connecté en mai 2015 Lundi 12 janvier 2015 - Catégorie(s) : Institutions. Envisagé il y a un an par Éric Carreel, président de Withings, dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, le projet de Cité de l’Objet Connecté est en passe de voir le jour. Ce projet porté par un groupe d’entreprises de la région d’Angers réunies autour du constructeur électronique Eolane, la Cité de l’Objet Connecté s’installera dans un bâtiment de 16 000 m², racheté par Angers Loire Métropole. Son ambition est d’offrir un accélérateur industriel permettant aux porteurs de projets d’aller de la phase de prototypage à la phase d’industrialisation et de présérie puis à la phase de production. Les équipements seront commandés au cours du premier trimestre 2015 pour un premier investissement de 2M€.

Les serveurs de Nintendo tombent en panne après Noël Depuis le 25 décembre, il est extrêmement difficile d'accéder aux services en ligne des consoles 3DS et Wii U. Le 25 décembre au matin, des centaines de milliers de joueurs du monde entier ont découvert au pied de leur sapin une portable Nintendo 3DS, ou une console de salon Wii U. Après avoir déballé leur présent, ils ont connecté leur console à Internet, et ont commencé à créer leur compte en ligne. Du moins, ils ont essayé. Les serveurs de Nintendo n'ont pas tenu le choc face à l'afflux massif de nouveaux joueurs souhaitant essayer leur machine flambant neuve, et, deux jours après les fêtes, la situation n'est pas totalement rétablie. Si, ce vendredi, certains joueurs arrivent à accéder aux fonctionnalités en ligne, Nintendo France a annoncé sur Twitter que le constructeur préférait suspendre entre 22h et 10 heures samedi matin l'accès à la boutique en ligne eShop.

Related:  karmicAstuces web - stockage en lignemrabelWEB & TECHBlogsTechgeekveilleOld timersMédias & NTIChi.tech & Co 1A geeks passion (Games manga movies music animes...)BLOG MARKETING