background preloader

Paper.li (www.paper.li)

Paper.li (www.paper.li)

http://www.commentcamarche.net/sites/details/paper.li

Related:  OUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATION

Pour une veille pédagogique performante Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt. Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire.

Environnements d'apprentissage personnels Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Le traitement qui mène à la construction des savoirs réclame un effort soutenu. C'est là que le rôle de l'enseignant s'avère irremplaçable : non plus dans la transmission d'un savoir, mais dans l'aménagement du parcours menant aux savoirs.

La veille 2.0 et ses outils Gilles Balmisse, Denis Meingan. – Paris : Hermès Science Publications : Lavoisier, 2008. – 234 p. – (Management et informatique). – ISBN 978-2-7462-1929-8 : 49 € Avec ce titre prometteur, traduisant sinon un changement de paradigme du moins une évolution profonde des pratiques de veille, on pouvait s’attendre à un ouvrage consacré principalement à ces environnements technologiques – dits 2.0 – qui placent l’utilisateur au cœur des dispositifs informationnels. Autant le dire d’entrée, cet ouvrage rédigé par les deux directeurs associés de Knowledge Consult – Gilles Balmisse et Denis Meingan – est plus un panorama général des solutions techniques actuelles qu’un opus de décryptage et d’analyse de la veille 2.0 proprement dite. Netvibes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Netvibes (prononcé [nǝtvaibz]) est un portail Web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le Web 2.0. Il a été lancé le 15 septembre 2005 par une startup du même nom basée à Paris et à Londres et fondée par les Français Tariq Krim et Florent Frémont.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel.

Ne pas confondre veille et curation Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« .

Tumblr Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] David Karp (octobre 2007) Tumblr a été créée en 2007 par l'entrepreneur américain David Karp[2],[3]. Mettre en place une veille grâce aux outils du Web 2.0 Comment mettre en place une veille simple mais efficace, lorsque l’on n’a pas de budget et que l’on souhaite réaliser une veille personnelle à petite échelle ? Les outils du Web 2.0 – flux RSS, outils de social bookmarking, réseaux sociaux…–, ont l’avantage d’être généralement gratuits et permettent bien souvent de construire un petit système de veille qui, s’il n’est certes pas parfait, s’avère tout à fait satisfaisant pour certains types de besoins. Pour décrire le processus de mise en place d’une veille de ce type, nous avons choisi de relater l’expérience engagée conjointement par FLA Consultants et Bases Publications il y a quelques mois, lorsque nous avons décidé d’offrir une veille gratuite abordant différentes thématiques comme l’actualité des grands serveurs, les outils de veille, les outils de recherche, le Web 2.0, etc. • ts [1] “Microblogging : quel usage pour les entreprises ?” Carole Barthole Publié dans le n°86 de Netsources (Mai/Juin 2010)

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2].

Pearltrees : les fonctionnalités Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités

Related: