background preloader

Moteur de recherche

Moteur de recherche
Septembre 2016 Moteur de recherche - Définition Il existe une énorme quantité d'informations sur Internet (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement. Un moteur de recherche (Search engine en anglais) est un service en ligne permettant de trouver facilement une page grâce à un ou plusieurs mots-clés dans un formulaire de recherche ! Fonctionnement d'un moteur de recherche Un moteur de recherche fonctionne grâce à un grand nombre de serveurs appelés robots (ou encore crawlers ou spiders, en français araignées) chargés de parcourir la toile en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexant le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation. Utilisation d'un moteur de recherche Métamoteur On appelle « métamoteur» un outil de recherche dont le fonctionnement est basé sur l'exploitation des résultats d'autres moteurs de recherche. Voir aussi... Pour PC Windows ou Mac

http://www.commentcamarche.net/contents/1321-moteur-de-recherche

Related:  Historique d'internetMoteurs de rechercheoutils de la veillejuliethomasoutil de veille

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée !

Le moteur de recherche français sans publicité Le cyberespace est devenu le quatrième espace stratégique après la terre, l'air et la mer. C'est à ce titre un bien commun. La part des Etats-Unis en France en matière de moteur de recherche et de réseau social est proche de 100%. Ces technologies de l'esprit conditionnent la vie privée des citoyens français, la formation de notre jeunesse et notre activité économique future. Top outils pour Community Manager #Veille Cet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Twitter, formidable outil de veille… Les yeux rivés sur ma TL (Time Line), j’observe passer les tweets sur le sujet de la e-réputation et les réseaux sociaux. Bon… ça c’est dans l’idéal mais la surveillance ne se résume pas à l’observation de la TL, on a toutes et tous besoin d’un petit outil Twitter qui peut le faire à notre place ou de façon plus rapide.

Navigateur web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie des versions de navigateurs Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP. Moteur de recherche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo).

La veille mercatique et commerciale, Soutien scolaire, Cours Mercatique, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mercatique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mercatique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La notion de veille a. Définition b. Le saviez-vous ? -Quelle différence entre web et internet ? Internet et le web sont régulièrement utilisés comme des synonymes, pourtant ils recouvrent des origines, des notions, des technologies et des fonctions bien différentes. Selon une définition publiée au Journal officiel en 1999, internet est un « réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l’échange de messages électroniques, d’informations multimédias et de fichiers. L’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité ».

Moteurs de recherche alternatifs : Top 10 des meilleurs ! « Google » par-ci, « Google » par-là !! Le moteur de recherche est omniprésent dans votre quotidien : il vous trouve l’itinéraire le plus court pour aller d’un point A à un point B, en tenant compte de la circulation, il récolte votre courrier, il vous livre les toutes dernières actualités du monde, il vous aide même dans votre shopping en retenant votre historique de navigation pour mieux vous tenter avec un encart publicitaire ! L’intrusion de Google dans votre vie privée est totale : mais saviez-vous qu’il est possible de s’en passer grâce à des moteurs de recherche anonymes (aujourd’hui !)

4. Le rôle de la veille commerciale : Le rôle d’une veille commerciale est intimement lié aux besoins d’une organisation. Fournir à un service commercial les informations nécessaires pour prospecter, délivrer des intentions d’achats immédiatement exploitables pour que la force de vente gagne en efficacité est le but majeur de la veille commerciale. Figure n°06 : Les rôles de la veille commerciale Source : (15/04/2010 à 23h30) La veille commerciale est devenue un élément essentiel à la compétitivité des entreprises dans le cadre de la mondialisation. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3. Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ?

Related: