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Ressources Numériques Pédagogie - Le Projet

Ressources Numériques Pédagogie - Le Projet

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe • À partir d’un panel de presse écrite, demander aux élèves de relever et de classer tout ce qui s’apparente à de la publicité et rapporte de l’argent au journal : petites annonces, annonces légales (ventes judiciaires, décisions des tribunaux), carnet, publicité financière ou avis financiers (informations sur la vie économique des entreprises), publicité institutionnelle (communication de l’Etat sur de grandes campagnes de prévention, des services publics comme La Poste ou la SNCF, des associations humanitaires…), publicité commerciale.Mise en commun : établir en quoi, dans sa forme et dans son mode de communication, une publicité institutionnelle s’apparente ou non à une publicité commerciale (visuel, logo, slogan, texte, intention). • Repérer des campagnes publicitaires qui s’appuient sur un événement, une information ou des moments de l’actualité récente pour lancer un produit.

Boîte à outils Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique Dans le cadre du GIPTIC de Paris, j’ai proposé une animation intitulée "Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique". Il s’agissait d’un atelier de prise en main du réseau social Babelio et de la présentation d’un projet pédagogique : le Défi Babelio. Je me suis inspirée des documents très complets réalisés par Anne Delanoy et mis en ligne sur le site de documentation de l’académie de Toulouse. Voici donc le support présenté durant l’atelier (cliquez sur l’image pour ouvrir le prezi) Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir : internetweblien hypertexteURLnavigateurmoteur de recherche Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo)

Semaine de la presse et des médias dans l’école Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. MOOC [Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique Utiliser une tablette tactile ou un jeu vidéo en cours d'EPS ? Redonner le goût de l'école à des élèves grâce aux outils numériques ? Découvrez comment des enseignants innovants intègrent les usages du numériques dans leur pédagogie. Damien Lebègue, professeur d'éducation physique et sportive À quoi peuvent bien servir une tablette ou un jeu vidéo en EPS ? Professeurs innovants : le témoignage de Damien Lebègue, professeur d'éducation physique Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais organise des rencontres improbables. Professeurs innovants : le témoignage de Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais Faire entrer l'École dans l'ère du numérique En savoir plus sur le numérique à l'École : un impératif pédagogique et un projet de sociétéune stratégie permettant d'inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numériquedes nouveaux services depuis la rentrée 2013 etc. www.education.gouv.fr/EcoleNumerique

la création de jeux sérieux au CDI Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’AquinSt Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil. Pouvez-vous nous parler de ce projet ?Il s’agit d’un projet monté en partenariat avec un professeur de français concernant l’Odyssée d’Ulysse. J’avais déjà utilisé le logiciel RPG Maker (logiciel d’édition de jeu vidéo) dans le cadre d’une séquence pédagogique en SVT l’année passée, mais je n’avais jamais participé à un concours de ce genre auparavant. De plus, je venais juste d’arriver dans mon nouvel établissement et je connaissais encore mal mes collègues. Concrètement, comment s’est déroulé le projet ? Tableau 16 : L’arrivée chez les sirènesDécor : 005 route côtièreProtagonistes : bateau (hasen01) Ce jeu est-il disponible en ligne ? Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser non seulement aux jeux sérieux, mais aussi à leur création ? Recommencez-vous cette année ?

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