background preloader

Ressources Numériques Pédagogie - Le Projet

Ressources Numériques Pédagogie - Le Projet
Related:  TIC et pédagogieSéquences pédagogiques

[Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique Utiliser une tablette tactile ou un jeu vidéo en cours d'EPS ? Redonner le goût de l'école à des élèves grâce aux outils numériques ? Découvrez comment des enseignants innovants intègrent les usages du numériques dans leur pédagogie. Damien Lebègue, professeur d'éducation physique et sportive À quoi peuvent bien servir une tablette ou un jeu vidéo en EPS ? Professeurs innovants : le témoignage de Damien Lebègue, professeur d'éducation physique Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais organise des rencontres improbables. Professeurs innovants : le témoignage de Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais Faire entrer l'École dans l'ère du numérique En savoir plus sur le numérique à l'École : un impératif pédagogique et un projet de sociétéune stratégie permettant d'inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numériquedes nouveaux services depuis la rentrée 2013 etc. www.education.gouv.fr/EcoleNumerique

Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! 10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie. Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret. La séquence s’adresse à des élèves de seconde ou de première. Elle peut s’adapter aux besoins de disciplines variées (histoire, français, sciences…) en fonction des sollicitations des collègues. Descriptif de la séance Diaporama Quiz Fiche TD

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités FIG 2014 : la brochure des ateliers numériques Actualités FIG 2014 : la brochure des ateliers numériques Pour les ateliers pédagogiques numériques du FIG qui se sont déroulés du 3 au 5 octobre 2014, la Direction du numérique pour l’éducation publie une brochure complète, Enseigner avec le numérique – Géographie (PDF - 45 Mo - 113 pages), reprenant les contenus des ateliers proposés. Les captations de certains de ces ateliers seront disponibles sur le site du FIG de Canopé. Actualité à exploiter avec : Collège / Lycée / Tous niveaux / Géographie Actualité en lien avec : Publié le 06.10.2014 « Retour aux articles Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés

Apprentissages info-documentaires - Information Documentation Tous les élèves de sixième suivent une initiation à la recherche documentaire pendant le premier trimestre de l'année, en 12 ou 14 séances en demi classe sur des heures de français. Ils sont ensuite évalués grâce à un questionnaire et un jeu leur demandant d'utiliser ce qui a été vu au CDI. Parallèlement, une auto-évaluation est proposée aux élèves sous forme d'items à compléter ("Je sais", "Commentaires", "Je ne sais pas"), correspondant aux notions et savoirs faire info-documentaire introduits pendant le trimestre. Elle sert avant tout à préparer l'évaluation finale.Une deuxième période est prévue au deuxième trimestre, avec les enseignants d'Histoire-Géographie, de français et de SVT mais cette dernière étape se fait de manière aléatoire selon les projets des professeurs.

Un exemple d'activité avec tablette: rédiger avec le "parcours questions" Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. Cela n’a pas fonctionné. J’ai ensuite pris en photo leurs productions sur leurs cahiers pour les transférer sur mon ordinateur et les vidéo-projeter. D’une manière plus générale, les points négatifs de leurs rédactions (analyse en fin d’exercice ou dans un contrôle) : • Faire des phrases trop longues et déstructurées, des phrases fourre-tout. • Oublier les exemples vus en classe ou ne pas les détailler. • Ne pas connaître assez bien leur leçon pour en faire un paragraphe. • Ne pas mettre en rapport ce qu’ils écrivent avec la question demandée. • Ne pas utiliser les mots-clés du cours. - Les élèves ont du mal à rédiger au delà de la première phrase. Avantages de la tablette Plus-value pédagogique Déroulement de l’activité Ensuite…

La cartographie des controverses - Documentation Auteurs de l'expérimentation : Marie-France Kienlen (professeur d’histoire-géographie), Frédéric Quieti (professeur d’histoire-géographie), Gabrielle Reymann (Professeur documentaliste) et Marie-Madeleine Heitz (professeur documentaliste) Etablissement d'exercice : Lycée Camille See - Colmar Titre : La cartographie des controverses, un nouveau souffle pour l'ECJS ? Date de création du scénario : Expérimentation réalisée en 2013-2014 Niveau de la classe : Terminale Disciplines impliquées : Histoire géographie - éducation civique Cadre pédagogique : Cours Outils utilisés : postes informatiques ; CDI Usage des TICE : oui Description de l’activité : La complexité et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons nous incitent à nous informer sur de nombreuses controverses scientifiques, techniques qui ont une incidence sur notre vie quotidienne.

6 étapes pour intégration desTICE Les 6 étapes de l’intégration des TIC à son enseignement et à sa pédagogie [La compétence professionnelle se situe au-delà du prescrit.] Philippe Perrenoud En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. De savoir que nous avons une clientèle nommé par certains experts « la génération TIC » est aussi très approximatif. Avant de pouvoir intégrer entièrement les TIC à sa pédagogie, l’enseignant doit savoir qu’il devra passer inévitablement par 6 étapes fondamentales et indispensables : Étape 1. Étape 2. Étape 3. Étape 4. Étape 5. Étape 6. Expliquons-les une à une pour mieux comprendre ce processus fondamental. Ø Étape 1. Ø Étape 2. Ø Étape 3. Ø Étape 4. Ø Étape 5. Ø Étape 6. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Préalable Afin de préparer cette séquence, nous avons pris appui sur le Wikinotions Info-doc [3], développé depuis 2007 d'après les travaux didactiques d'Ivana Ballarini et Pascal Duplessis sur les savoirs spécifiques en information-documentation [4]. Ainsi pour la désinformation Niveau de formulation débutant : La désinformation concerne une information mensongère.

OUTILS WEB GRATUITS Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une réflexion menée par quelques collègues sur le storytelling et le document de collecte. Ces réflexions autour de l’éditorialisation d’un parcours de recherche cadraient bien, pour mes collègues de lycée professionnel et moi-même, avec notre objectif d’accompagner nos élèves dans leurs recherches d’information. J’ai donc proposé à une collègue de Lettres-Histoire-Géographie de poursuivre l’expérimentation commencée en 2012-13 avec ma collègue-stagiaire, en utilisant Storify, comme premier document de collecte numérique, et non comme document final. Storify [1] est un outil de curation qui permet d’assembler sous forme de liste à déroulement vertical, des contenus divers (textes, images, vidéos…) recherchés à partir d’une interface permettant d’utiliser différents outils de recherche (web, Youtube, Twitter …). de collecter des documents de nature différente et repérables visuellement, Les étapes 1. 2.

Classe mobile à Pont Saint Esprit C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel. Rechercher une information, comme rechercher un document, est une démarche souvent nouvelle à l’entrée de la classe de 6ème. Le professeur documentaliste doit amener les nouveaux élèves à prendre conscience de la structure de la bibliothèque et de la manière dont les différentes ressources sont organisées mais aussi des outils nécessaires à une recherche rapide et efficace. Il y a en général une visite au début de 6ème qui permet d‘appréhender globalement les différents espaces. Ils ont dès lors l’impression d’être familiarisés avec le lieu, de savoir s’y repérer. Pourtant, ils ne savent pas retrouver, autrement qu’en butinant, les livres précis dont ils ont besoin sans avoir recours à un tiers. Comment aider l’élève à devenir un futur chercheur efficace ? Cadre

Related: