background preloader

Les 5 gestes à faire pour bien planter ses tomates au potager

Les 5 gestes à faire pour bien planter ses tomates au potager
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il n’est pas trop tard pour planter des tomates au potager ! Je vais vous montrer avec tous les détails la manière exacte que j’emploie pour planter mes tomates. Si vous voulez voir les résultats que j’ai obtenus l’année dernière, c’est par ici. Pour avoir une récolte abondante, c’est important que vos pieds de tomates prennent un bon départ. Avec le début du mois de mai frais et pluvieux que nous avons eu, il est encore largement temps de planter des tomates. Et j’ai remarqué que souvent, les plants plantés tardivement finissent par rattraper ceux qui ont été plantés plus tôt. 1. Il n’est pas indispensable d’avoir un sol meuble pour cultiver des tomates. Avant d’avoir mon potager actuel, j’arrivais à faire pousser d’excellentes tomates dans un sol caillouteux et dur comme du béton ! Creusez un trou d’une vingtaine de centimètres de côté environ (la largeur d’une bêche). 2. 3. 4.

http://potagerdurable.com/les-5-gestes-a-faire-pour-bien-planter-ses-tomates

Related:  Culture des tomatesseriousleonTomatesJardin

Mon palmarès des tomates 2014 C'est la 4ème année que je publie en fin d'été un bilan très personnel sur les différentes variétés de tomates que j'ai fait pousser. Si ça vous intéresse, vous trouverez les liens vers les comptes-rendus des années passées à la fin de l'article. Cette année, mes tomates ont eu quelques déboires et ce n'est pas à cause d'une maladie !!! Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés Réaliser un potager sur une petite parcelle de terrain devant sa maison c’est facile… Mais arriver à en retirer un rendement intéressant au point de devenir un modèle inspirant en la matière, c’est carrément remarquable! Luke Keegan, photographe, s’est fait repérer par les médias alternatifs pour son petit potager hors-norme. Il a été inspiré par ce couple de canadiens qui avaient aménagé un potager devant leur résidence mais que les autorités voulaient détruire.

[Conseil de Terre Vivante] Deux idées reçues sur la plantation des tomates 92EmailShare Je vous l’avais annoncé dans le premier article de cette nouvelle rubrique mensuelle consacrée à l’identification des maladies des pommes de terre, j’ai eu le plaisir de nouer un partenariat avec l’association Terre Vivante. Partenariat pour lequel j’ai eu l’autorisation de reproduire sur mon blog des passages de leurs ouvrages afin d’alimenter cette rubrique : Les conseils de Terre Vivante. Voici donc un nouveau conseil de saison ! Que semer, planter et comment entretenir son potager au mois de mai? 2983EmailShare Mai arrive et avec lui les fameux Saints de Glace ! L’activité au potager bat son plein, récoltes, semis et plantations s’enchainent. Comme toujours, cet article est écrit avec Yannick du blog au-potager-bio et j’espère qu’il vous sera utile. Semis en pleine terre

Semer la tomate : quand ? comment ? La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez ! Les plantes médicinales de nos jardins Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

Réussir la culture des tomates au jardin amateur Les différents types de tomates Il y a un grand nombre de variétés de tomates, différenciées par leur précocité, leur forme, leur couleur et leurs utilisations. Toutes se plantent au printemps pour une récolte en été jusqu'à l'automne. La butte de culture, l'arbre qui cache la forêt ! - Le jardin vivant Cet article est le 4ème que j’écris au sujet des buttes de permaculture. La raison est simple. Avec le jardin-forêt ou la lasagne, elles sont présentées aujourd’hui comme des techniques révolutionnaires pour augmenter les rendements comme on augmente le rendement d’un placement financier. Mais la Terre ne fonctionne pas sur les mêmes principes que la Bourse, et cette idée des hauts rendements est trompeuse car elle fait croire que la performance serait liée à une haute technicité à l’exemple de la F1. D’ailleurs, l’agriculture industrielle s’appuie sur cette idée avec ses semences hautes performances F1 ou OGM… et ses pesticides, engrais chimiques, pollutions, désertification ! Oui, au delà de créer des problèmes sanitaires et écologiques, cette agriculture crée des problèmes sociaux car les pesticides sont porteurs d’un modèle de société toxique pour les populations les plus démunies.

Vos trucs pour la culture de la tomate Vos trucs pour la culture de la tomate Retrouvez tous vos trucs et astuces pour la culture de la tomate... Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives. Et puis c'est facile à ranger ! pas mal non ?

charpente-total-bricoleurs Maintenance du site. Bonjour, Vous êtes nombreux à visiter le site, c'est pour cela que j'ai décidé de l'améliorer avec une nouvelle structure. Je vais faire en sorte que les pages du site ne soient pas bloquées et que vous puissiez les consulter. Cette maintenance va durer plusieurs mois, car je suis tous seul pour le créer. Désolé pour le dérangement si toutefois une page ou un autre problème se trouve sur le site. Merci de votre compréhension.

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates - Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers. Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. 1. Paillez généreusement

Related: