background preloader

Vidéo de présentation de l'Holacracy - IGI Partners - Holacracy

Vidéo de présentation de l'Holacracy - IGI Partners - Holacracy

La démocratie telle qu'elle devrait être Kees Boeke Traduction par Claire Mazeau-Karoum & Fabien Chabreuil Kees Boeke (1884-1966) était le fondateur de l'École de la Communauté Werkplaats en Hollande, où trois des enfants de la Reine Juliana firent leurs études. À la fin de la dernière guerre, il a été emprisonné par les Allemands pour avoir caché des Juifs. Dans sa poche, on trouva une déclaration intitulée Non à la dictature qui faillit le faire condamner à mort. Il s’agissait d'un modèle pour une sorte de société démocratique basée sur l’expérience de son école et les réunions des Quakers. Cet article, publié pour la première fois en mai 1945, est une version condensée de la théorie qu'il élabora à partir de son projet initial. Nous sommes si accoutumés à considérer la règle de la majorité nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie qu'il est difficile de concevoir un système démocratique pouvant fonctionner sans elle. Pour définir ce concept, j'utiliserais le mot “sociocratie”. Notes du traducteur : 1.

Dynamic Governance Evolutionary Holacracy : Expérience Intermarché et « Holacratie évolutive » Une Nouvelle Année, Une Nouvelle façon de penser. Et si nous commencions l’année 2013 par un grand OUI? C’est une nouvelle année qui commence, un nouveau cycle. Et si aprés avoir tant entendu parler de fin du monde nous nous concentrions sur quelques choses de plus… positif. Si nous mettons en avant cette très célèbre citation d’Albert Einstein sur notre site, « les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolu au niveau et avec la façon de penser qui les a engendrés » c’est avant partout parce qu’elle est porteuse d’un sens profond de notre relation à la vie. Pour chacun d’entre nous cela veut dire se poser la question du sens de notre existence et comme un fractal, cela se répercute à chaque niveau de notre existence. La vie est-elle quelque chose de positif? Et si nous faisions de cette nouvelle année l’occasion du retour de l’optimisne? C’est avec cette positivité que nous vous souhaitons à tous de vivre cette nouvelle année! Que la bonne année soit bonne!

Sociocratie: La fin du management ? Le billet de ce jour fait suite à de nombreuses suggestions que j’ai reçues de me pencher sur la sociocratie, en particulier suite à mon billet précédent sur l’effet d’échelle. Les articles sur la sociocratie font souvent référence à la cybernétique et aux « systèmes complexes », ce qui a également aiguisé ma curiosité. Il m’a fallu plusieurs mois pour lire une partie de l’abondante littérature et tisser les liens avec d’autres ouvrages ou systèmes de management. La sociocratie combine un ensemble de valeurs, diagnostics et pratiques qui correspondent bien aux enjeux du 21e siècle, mais c’est une approche contraignante et qui est en conflit sur plusieurs points avec les valeurs du « lean » ou même de l’entreprise 2.0 que je défends par ailleurs.La sociocratie n’est pas une architecture organisationnelle scalable. La sociocratie s’appuie sur un constat autour des défis des entreprises modernes que je partage. L’utilisation d’équipes appelées « cercles » comme unité d’organisation.

Sociocratie, l’intelligence collective dans la gouvernance | L’utilisation des processus et des outils de la Sociocratie dynamise la coopération et le développement de l’intelligence collective au sein d’une entreprise ou d’une organisation. La participation de tous est recherchée pour donner du sens à l’activité d’une organisation et pour harmoniser l’implication des professionnels. Le fonctionnement de l’entreprise en pyramide, selon un organigramme classique, reste efficace pour l’action. Mais il est enrichi par des temps de travail collectif en équivalence, pour aborder et résoudre les tensions, élaborer des propositions d’amélioration et prendre des décisions. La recherche de solutions en commun permet à chacun de porter les valeurs de la structure et d’être au service de sa raison d’être. La Sociocratie est un terme inventé par Auguste Comte au début du XIXe siècle. Une explication de la Sociocratie sous forme de carte (BM Chiquet) Cette entrée a été publiée dans gouvernance, avec comme mot(s)-clef(s) Sociocratie.

Sociocratie, l'entreprise à l'heure du consentement Idées d'ailleurs - Mercredi 14 Septembre 2011 Comment garantir le fonctionnement efficient d’une entreprise, en créant le respect et la confiance qui permettent l'implication de tous les salariés ? A la fin des années 1960, Gerard Endenburg, ingénieur hollandais à la tête d'une société d'électrotechnique, trouve la réponse en expérimentant la Sociocratie. Ce modèle de gouvernance, théorisé par le pédagogue Kees Boeke, se fonde sur l'intelligence collective et la participation de tous au processus de décision. En Hollande, environ 200 entreprises l'ont adoptée. Le consentement est le cœur de la Sociocratie. Dans une clinique vétérinaire de Plaisir, en région parisienne, vétérinaires et auxiliaires ont instauré la Sociocratie depuis 2010. Mais ce qui fonctionne avec une douzaine de salariés peut-il se pratiquer à grande échelle ? www.sociocratie.net www.auxenfans.com

Sociocratie : Gerard Endenburg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s'auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L'objectif premier est de développer la coresponsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès de l'organisation. Histoire[modifier | modifier le code] Gerard Endenburg[modifier | modifier le code] Gerard Endenburg (nl) (1933-) est un ingénieur hollandais en électrotechnique. Sources[modifier | modifier le code] La création de la sociocratie par Gerard Endenburg est la confluence de quatre éléments: Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot sociocratie a été inventé par Auguste Comte (1798-1857)[4]. Diffusion[modifier | modifier le code] Gerard Endenburg a créé aux Pays-Bas un centre de diffusion de la sociocratie[7].

Sociocratie

Related: