
L'éclipse de Soleil de vendredi expliquée en 3D Lorsque la Lune passera, vendredi 20 mars, entre la Terre et le Soleil, l'éclipse solaire sera partielle dans le ciel français, à condition que les nuages ne la masquent pas. Cette éclipse sera totale dans l'Atlantique Nord, où le Soleil disparaîtra totalement derrière la Lune l'espace de quelques minutes, comme l'explique Nicolas Chateauneuf, aidé d'une animation en 3D >> VIDEO : voir l'éclipse en direct Plus on sera au nord et à l’ouest de la France, plus le phénomène sera spectaculaire. À Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le Soleil sera masqué à 82%, à Nice (Alpes-Maritimes), il le sera à 63%, et à Paris à 78%, comme l'explique le site de l'Observatoire de Paris. Il est conseillé de porter des lunettes spéciales et ne pas s'aventurer à regarder le Soleil à l'œil nu. Le JT
Éclipse solaire Dans des époques reculées, mais aussi dans certaines cultures actuelles, il est attribué aux éclipses solaires des propriétés mystiques. Les éclipses solaires peuvent être effrayantes pour des personnes ignorant la nature relativement inoffensive de ce phénomène astronomique. En effet, le Soleil disparait soudainement au cours de la journée et le ciel s'obscurcit en quelques minutes. Les éclipses totales de Soleil à un endroit donné de la Terre sont des événements très rares et de courte durée (pas plus de 8 minutes[1]). L'éclipse totale de 1999 en Europe était considérée, au moment où elle eut lieu, comme l'éclipse qui eut le plus d'observateurs de l'histoire humaine[2] , ce qui a permis d'augmenter l'information du public sur cette curiosité particulière. Types[modifier | modifier le code] Il existe 4 types d'éclipses solaires : Une éclipse totale se produit lorsque le Soleil est complètement occulté par la Lune. Terminologie[modifier | modifier le code] Schéma d'une éclipse solaire.
Les planètes du système solaire Selon la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale, une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme ronde), et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche. Cette définition fut approuvée le 24 août 2006, en clôture de la 26ème Assemblée Générale de l'UAI par un vote à main levée de 2500 scientifiques et astronomes après dix jours de discussions. Selon cette nouvelle définition, le système solaire contient donc dorénavant 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. En complément, l'UAI a créé une nouvelle classe d'objets : les planètes naines. Elles sont 5 : Pluton, Éris, Makémaké, Hauméa et (1) Cérès. Par extension, tout astre répondant à ces critères et gravitant autour d'une autre étoile est qualifié d'exoplanète.
collection eclipse Webdocumentaire "L’Odyssée de la Lumière" Le Big bang est un modèle qui tente de reconstituer l’évolution de l’univers sur environ 13,8 milliards d’années. Selon ce modèle, dans les premiers instants de son expansion, l’univers était une « soupe » très dense de particules, constituée principalement de photons, électrons, neutrinos, quarks et gluons. L’expansion abaisse la température. Les quarks et les gluons se condensent et forment les protons (noyaux d’hydrogène) et les neutrons ; qui eux-mêmes forment les premiers noyaux d’hélium. Après environ 700 millions d’années, la matière se structure et forme, sous l’influence de la gravité, les étoiles, les galaxies, les amas de galaxies… Aujourd’hui, l’univers compte 100 milliards de galaxies, dont la nôtre, la Voie lactée, avec 200 milliards d’étoiles ! Fin des années 1920, l’astronome Edwin Hubble a mené une série d’observations sur des galaxies lointaines, montrant que l’univers est en expansion.
Toutes les éclipses de 2001 à 2020 - Données et cartes de Fred Espenak Données et cartes de Fred Espenak (© NASA/GSFC) Eclipses totales L'éclipse totale du 11 Août 99 Carte générale des éclipses totales de 1999 à 2020.Les lignes pointillées représentent les trajectoires d'éclipses mixtes, (totales au milieu de leur trajectoire, et annulaires aux extrémités). Sachant globalement les critères déterminant une "bonne éclipse" (forte probabilité de beau temps, longue totalité...) et d'une éclipse qui ne vaut pas vraiment le coup (fort risque de nuages, durée de totalité trop courte...), j'ai établi un petit code que vous retrouverez ci-dessous en face de chaque éclipse : Je justifie tous ces choix (avec une sélection des éclipses annulaires) en bas de cette page. Voici les dates et lieux des prochaines éclipses totales avec leur durée : Eclipses annulaires Eclipse annulaire en 1973 Une éclipse annulaire est beaucoup moins spectaculaire qu'une éclipse totale : la luminosité baisse légèrement, mais il ne fait pas nuit. Une éclipse "annulaire-totale" en 1984.
Gravité et orbites - Force gravitationnelle, Mouvement circulaire, Astronomie Sujets Force gravitationnelle Mouvement circulaire Astronomie Description Déplacez le soleil, la terre, la lune et la station spatiale pour voir comment cela affecte leurs forces gravitationnelles et leurs chemins orbitaux. Visualisez les tailles et les distances entre les différents corps célestes, et éteignez la gravité pour voir ce qui arriverait sans elle! Echantillon d'objectifs d'apprentissage Décrire la relation entre le Soleil, la Terre, la Lune et la station spatiale, y compris leurs orbites et leurs positionsDécrivez la taille et la distance entre le Soleil, la Terre, la Lune et la station spatialeExpliquer comment la gravité contrôle le mouvement de notre système solaireIdentifier les variables qui affectent la force de gravitéPrédire comment le mouvement pourrait changer si la gravité était plus forte ou plus faible Version 1.1.15
Tout comprendre à l'éclipse solaire du 20 mars Vendredi matin, nous pourrons observer un phénomène peu commun : une éclipse de Soleil. Ce rendez-vous du Soleil et de la Lune a toujours enflammé l'imagination des humains, certains y voyant un bon présage, d'autres un mauvais présage... Les premiers astronomes se sont employés à les prévoir, et lorsque la science a parfaitement expliqué le phénomène, il a perdu son côté surnaturel... Mais l'émotion ressentie en l'observant, elle, demeure. On parle d'éclipse lorsque le Soleil est occulté par la Lune (éclipse solaire), ou lorsque la Lune se trouve prise dans l'ombre projetée par la Terre (éclipse lunaire). # Comment ça marche ? Sur Terre, une éclipse est particulièrement impressionnante du fait que le Soleil et la Lune, bien qu'étant de tailles très différentes et n'étant pas à la même distance, ont sensiblement le même diamètre apparent. Pour mieux visualiser le phénomène, observez un gros objet cylindrique (comme un baril ou un tonneau) en fermant l'oeil gauche.
Liste d'éclipses solaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste d'éclipses solaires notables, classée par ordre chronologique. Elles sont toutes indiquées ici. Listes[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Moyen Âge[modifier | modifier le code] 3 juin 1239 : éclipse solaire totale à Montpellier[1].16 juillet 1330 : Éclipse solaire totale à Byzance (Les tables faciles prévue[2] par Nicéphore Grégoras). XVe siècle[modifier | modifier le code] 8 mai 1491 : Éclipse solaire à Metz (Journal de Jehan Aubrion).8 juin 1499 : dans une Pronostication, (sorte d’almanach), rédigée par l’astrologue Jaspar Laet et imprimée à Anvers, sans date[3]. XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] 3 mai 1715 : Éclipse de Halley, totale sur l'Angleterre (dont Londres), le Danemark, la Suède, la Finlande. Note par le curé de Creysseilles, Ardèche, France : « Éclipse solaire fort considérable commencée à 7 heures du matin qui a duré 3 heures et 3 quarts d'heure. » Éclipse Portail de l’astronomie