background preloader

L'éclipse totale du soleil

L'éclipse totale du soleil

http://www.youtube.com/watch?v=TiNe9vTJNYY

Related:  Eclipse solaire

Cette éclipse est la dixième éclipse totale du XXIe siècle et la première éclipse de l'année 2015. La bande de totalité débute dans l'océan Atlantique nord au sud du Groenland, puis traverse la mer de Norvège et la mer du Groenland et elle prend fin au niveau du pôle Nord. L'éclipse sera visible sous la forme d'une éclipse totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard). L'éclipse de Soleil de vendredi expliquée en 3D Lorsque la Lune passera, vendredi 20 mars, entre la Terre et le Soleil, l'éclipse solaire sera partielle dans le ciel français, à condition que les nuages ne la masquent pas. Cette éclipse sera totale dans l'Atlantique Nord, où le Soleil disparaîtra totalement derrière la Lune l'espace de quelques minutes, comme l'explique Nicolas Chateauneuf, aidé d'une animation en 3D >> VIDEO : voir l'éclipse en direct Plus on sera au nord et à l’ouest de la France, plus le phénomène sera spectaculaire. À Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le Soleil sera masqué à 82%, à Nice (Alpes-Maritimes), il le sera à 63%, et à Paris à 78%, comme l'explique le site de l'Observatoire de Paris. Il est conseillé de porter des lunettes spéciales et ne pas s'aventurer à regarder le Soleil à l'œil nu.

Vidéo : des gros plans spectaculaires de la Lune filmés par une sonde spatiale condamnée Trois jours avant sa destruction, la sonde Ebb de la Nasa, impliquée dans la cartographie du champ gravitationnel lunaire, a enregistré quelques séquences saisissantes en plans rapprochés de l’hémisphère nord de l’astre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace... La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année sidérale, dure 365 jours et 6 heures.

Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver.

Vidéo : la magnifique restauration du levé de Terre de la mission Apollo 8 Le 24 décembre 1968, Frank Borman, Will Anders et Jim Lovell ont connu l’un des moments les plus étonnants de l’histoire humaine. Alors qu’ils scrutaient la surface lunaire, à bord de leur sonde, à la recherche de trace d’une ancienne activité volcanique, ils ont été les premiers témoins d’un levé de Terre (Earthrise) par des humains. Aujourd’hui, la NASA a reconstitué ce moment de sorte que vous pouvez voir exactement ce que les astronautes ont vu. Créée par l’animateur Ernie Wright de la NASA, à l’aide des données topographiques haute résolution de l’altimètre laser sur la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), des photos du spectromètre pour imagerie de résolution moyenne (MODIS) sur le satellite Terra et de l’information orbitale de la mission Apollo 8, la vidéo présente l’intégralité du levé de Terre : Apollo 8 était à 11° de latitude Sud et entre 118 et 114° de longitude Est, avec une vue vers l’Ouest.

Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — Comité de Liaison Enseignants et A... Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : voici quelques articles des Cahiers Clairaut sur le sujet des éclipses de Soleil et de l'observation du Soleil. Document de synthèse de 4 pages sur l'éclipse du 20 mars 2015 Supplément au n°148 des Cahiers Clairaut 0. De l'eau sur Mars: pourquoi l'annonce de la Nasa change tout En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions averses modérées Vent : 15km/h - UV : 4

L’histoire de la Lune en moins de 3 minutes Une vidéo réalisée à partir des données scientifiques accumulées depuis le début de la conquête spatiale résume l'évolution de notre satellite naturel. Les informations acquises ces dernières années par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), ont permis de préciser le scénario de cette évolution, qui commence voici 4,3 milliards d'années, juste après que la Lune se fut formée. Du magma aux paysages pétrifiésLes origines de la Lune étant encore débattues (à lire dans le Ciel & Espace d’avril 2012, en kiosque le 24 mars), la vidéo ne commence qu'une fois le corps formé. Après une période de refroidissement, la Lune a été percutée par un bolide qui a creusé la dépression South Pole Aïtken.

Des outils pour parler de l'éclipse en classe Tout sur l’éclipse du 20 mars en bande dessinée L’éclipse du 20 mars 2015 en bande dessinée Activités de classe autour de l’éclipse du 20 mars sur "La main à la pâte" Voir l’éclipse en direct sur Dailymotion Eclipse lunaire totale : revivez en vidéo le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre Mardi, des milliers d'astronomes amateurs et amoureux de l'espace ont levé le nez au ciel pour apercevoir un splendide phénomène : une éclipse lunaire totale. Si elle n'était que peu visible de France, elle a ravi pendant plusieurs heures les habitants d'Amérique du Nord notamment. Une "expérience inoubliable". C'est ainsi que de nombreux observateurs ont décrit le phénomène auquel ils viennent tout juste d'assister. Mardi, notre Lune a en effet pris un aspect très différent de celui qu'on lui connait habituellement. La raison ?

Un vol 3D à travers la géographie lunaire (Vidéo) Des pieds humains, sévèrement bottés, n’ont pas touché la surface de la Lune depuis quatre décennies maintenant. Mais nous continuons à l’admirer, jour après jour, dans des images rapportées par les explorateurs stellaires robotisés. Ces images sont aussi instructives qu’elles sont une source d’inspiration. Le Centre pour la Science et l’Exploration Lunaire (Center for Lunar Science and Exploration) a fait équipe avec la NASA pour créer ce merveilleux vol à travers la géographie lunaire. Cette vidéo a été réalisée à partir des archives numériques de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) et beaucoup d’autres missions précédentes, pratiquement chaque grain de la surface de la Lune a été capturé avec des détails époustouflants. Ces images ont été assemblées dans un survol en 3D.

Vidéo > Les clés de l'univers : la mystérieuse naissance de la Lune Située à environ 380.000 km de notre planète, la Lune est l’unique satellite naturel de la Terre. Bien qu’elle soit assez connue, son origine fait débat au sein de la communauté scientifique. Une des théories les mieux représentées est celle d’un impact, 42 millions d'années après la naissance du Système solaire, entre la Terre en formation et une autre planète nommée Théia. Sous la violence du choc, de nombreux débris auraient été éjectés dans l’espace pour ensuite former notre satellite par accrétion. Cette hypothèse est appuyée par le fait que la Lune partage une grande partie de sa composition chimique avec la Terre.

VIDEO - Neil Armstrong a-t-il vraiment marché sur la Lune ? "C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité" "C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité". Tout le monde connait cette phrase, rentrée dans la légende de l'Histoire et de la conquête spatiale.

Related: