Énergie éolienne L’éolien terrestre est en fort développement en France, avec une augmentation des capacités de production de près de 28% en 2009 ; l’éolien offshore devrait fortement se développer d’ici 2020. Chiffres clés : Puissance moyenne unitaire des éoliennes installées : 2,1 MW[1] Puissance installée fin 2009 Monde - 159 000 MW installés, dont : 47% en Europe 22% aux Etats-Unis 23,3% en Asie (principalement en Chine et en Inde) 7,7% dans le reste du monde - Eolien offshore dans le monde en forte augmentation, principalement au Danemark, en Angleterre et en Allemagne. Europe - 74 800 MW installés, soit 47% de la puissance éolienne totale, installée dans le monde[2]. - 2 060 MW[3] installés en offshore. France - 4574 MW installés au 31 décembre 2009 dont 1036MW installés en 2009. - Production du parc installé de 7,8TWh pour l’année 2009 (1,5% de la consommation nationale). - La France est le 4ème pays en terme de puissance installée, après l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Aspects économiques : Coûts :
Énergie éolienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. C'est une des formes d'énergie renouvelable. Elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἴολος, Aiolos), le maître des Vents dans la Grèce antique. Éolienne dans un paysage rural. Éoliennes en pleine mer au large du Danemark. L’énergie éolienne est utilisée de trois manières : Histoire L'utilisation de l'énergie éolienne par l'homme est ancienne. Jusqu'au XIXe siècle, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique. La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile : des indices permettent de penser qu'elle aurait été employée en Mer Égée dès le XIe millénaire avant Jésus-Christ (voir Navigation dans l'Antiquité). Techniques Potentiel théorique
Energie éolienne : définition, fonctionnement, avantages, problèmes, Définition et catégories L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe. La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents. L’énergie éolienne est une forme indirecte de l’énergie solaire : les rayons solaires absorbés dans l’atmosphère entraînent des différences de température et de pression. De ce fait les masses d’air se mettent en mouvement et accumulent de l’énergie cinétique. la transformation en énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (voilier ou char à voile), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin ; la production d'énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Les modes d’exploitation de l’énergie éolienne Le vent est plus fort et plus constant en mer. En France
L'éolien - Énergies nouvelles et renouvelables L'énergie éolienne a-t-elle une conséquence sur l’effet de serre ? Difficile de trouver plus “écologique” qu'une éolienne pendant son fonctionnement : pas d'émissions de gaz, pas de particules. Les éoliennes produisent-elles des nuisances sonores ? Les technologies utilisées actuellement dans la fabrication d'éoliennes ont permis de réduire de manière significative les émissions sonores. Le bruit d'une éolienne à 500 m est équivalent à 35 décibels, soit le bruit d'une conversation à voix basse. Les niveaux sonores sont très réglementés. Quels sont les effets des éoliennes sur le paysage ? Discrètes, dérangeantes, élégantes, disgracieuses, les éoliennes ne laissent personne indifférent. Les installations éoliennes sont elles dangereuses pour les oiseaux ? Les études scientifiques ont démontré que la plupart des oiseaux identifient et évitent les pales d'éoliennes. Quelle est la durée de vie d’une installation éolienne ? Une installation éolienne est prévue pour durer au moins 20 ans.
ENERGIE EOLIENNE Centre info-énergie : Quest-ce que lénergie éolienne? Qu’est-ce que l’énergie éolienne? L’énergie éolienne est l’énergie cinétique produite par l’air en mouvement. Comme toutes les formes d’énergie, l’énergie éolienne tire son origine du soleil. Les vents sont causés par les fluctuations de la chaleur du soleil à la surface de la terre et dans l’atmosphère. La quantité d’énergie éolienne potentielle dépend de la vitesse du vent (plus la vitesse est élevée, plus la quantité d’énergie produite est élevée) mais aussi d’autres facteurs tels que l’altitude (la vitesse du vent s’accroît en fonction de sa distance par rapport au sol), le lieu, la température de l’air et les caractéristiques de la surface terrestre. On utilise l’énergie éolienne depuis plus de 2 000 ans.
Éolien L’expertise technique au service d’une énergie renouvelable incontournable Pour produire de l’électricité, l’éolienne, moins communément appelé «aérogénérateur», capte la force du vent à l’aide de ses pales. Ainsi lancées, elles activent un générateur qui produit de l’électricité. L’énergie éolienne en quelques chiffres 10 à 25 tours/minute : la vitesse de rotation des pales d’une éolienne15 km/h : la vitesse de vent nécessaire pour actionner une éolienne40% : la progression annuelle moyenne de la production mondiale d’énergie éolienne depuis 1993 GDF SUEZ, leader sur le marché de l’éolien en France Avec la mise en service du site de Guerville en 2012, GDF SUEZ franchit la barre des 1000 MW d’énergie éolienne en fonctionnement et renforce sa position de 1er acteur de l’éolien en France. Conscient des atouts de l’énergie éolienne, GDF SUEZ en développe la production depuis maintenant plusieurs années. Erelia, ou l’éolien responsable Un imposant développement international
Eolienne L’énergie éolienne est l’énergie la plus éco-compétitive sur le marché mondial. L’aEn 2009 s’est installée dans le monde une puissance de 37.500 mégawatts (MW) d'éoliennes, soit l’équivalent en puissance de 23 réacteurs nucléaires EPR. La filière européenne de l'énergie éolienne pèse plus de 500.000 emplois Prix garanti Depuis juillet 2006, l'éolien bénéficie d'un prix de rachat garanti de 8,2 centimes par kilowattheure (qui baissera progressivement jusqu'en 2020 ( et de 0,31–0,58 €/kWh pour le solaire). 82 c. EDF paie 82 centimes le kilowattheure d'électricité produite par une éolienne raccordée au réseau électrique Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité. Les 3 régions qui ont le plus d'éoliennes sont la Picardie, la Lorraine et le Centre. L'Alsace et l'Aquitaine ne produise aucune électricité éolienne Les éoliennes pour fonctionner ont besoin :
Production d'électricité éolienne en France L’énergie éolienne est l’énergie la plus éco-compétitive sur le marché mondial. L’aEn 2009 s’est installée dans le monde une puissance de 37.500 mégawatts (MW) d'éoliennes, soit l’équivalent en puissance de 23 réacteurs nucléaires EPR. La filière européenne de l'énergie éolienne pèse plus de 500.000 emplois Prix garanti Depuis juillet 2006, l'éolien bénéficie d'un prix de rachat garanti de 8,2 centimes par kilowattheure (qui baissera progressivement jusqu'en 2020 ( et de 0,31–0,58 €/kWh pour le solaire). 82 c. EDF paie 82 centimes le kilowattheure d'électricité produite par une éolienne raccordée au réseau électrique Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité. Les 3 régions qui ont le plus d'éoliennes sont la Picardie, la Lorraine et le Centre. L'Alsace et l'Aquitaine ne produise aucune électricité éolienne Les éoliennes pour fonctionner ont besoin :
Energie éolienne L'énergie éolienne est l'énergie renouvelable tirée du vent. Lorsque ces éoliennes sont équipées d'un générateur électrique, on peut aussi les appeler des aérogénérateurs. Plusieurs de ceux-ci peuvent être regroupés sur un même site pour former un parc éolien. L'énergie éolienne, sous la forme d'électricité produite par des aérogénérateurs sur les grands réseaux électriques interconnectés, est actuellement la source d'énergie primaire qui croît le plus rapidement dans le monde. Comment l'énergie éolienne est-elle utilisée ? L'énergie éolienne est produite au moyen d'un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent. Conservation de l'énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à voile ou char à voile), pour pomper de l'eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d'un moulin. D'autres emplois plus mineurs en sont faits :
Comment fonctionne une éolienne ? - Site jeunes Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales d'une hélice, qui met en mouvement un alternateur. > Télécharger cette vidéo 1/ La rotation des pales Sous l'effet du vent, l'hélice, appelée aussi rotor, se met en marche. Ses pales tournent.Le rotor est situé au bout d'un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. 2/ La production d'électricité L'hélice entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur.Grâce à l'énergie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. 3/ L'adaptation de la tension Un transformateur situé à l'intérieur du mât élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.
Energie éolienne : fonctionnement d'une éolienne D’où vient le vent ? L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire. L’absorption du rayonnement solaire dans l’atmosphère engendre des différences de température et de pression qui mettent les masses d’air en mouvement, et créent le vent. L’énergie éolienne : une énergie utilisée depuis longtemps Avec l’eau et le bois, le vent a été une des premières ressources naturelles à avoir été utilisée pour faciliter la vie de l’homme.En maîtrisant la force du vent, l’homme a pu naviguer et découvrir de nouvelles terres ou encore moudre les grains avec des moulins à vent. Aujourd’hui, l’énergie éolienne permet de produire de l’électricité. Comment faire de l’électricité avec du vent ? On utilise un aérogénérateur, plus communément appelé « éolienne ». Son fonctionnement est simple et s’inspire de la technologie des moulins à vent. La machine se compose de 3 pales (en général) portées par un rotor et installées au sommet d’un mât vertical. Schéma d'une éolienne Où placer une éolienne ?
Éolienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, qui est le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage, dont un type particulier est l'éolienne Bollée. Ernest Sylvain Bollée a utilisé ce mot « éolienne » pour la première fois (1885) comme nom commun et non plus comme un adjectif (énergie éolienne). Le mot se retrouve dans le Larousse quelques années plus tard en 1907.[réf. nécessaire] Les termes de parc éolien ou de ferme éolienne sont utilisés pour décrire les unités de production groupées (installées à terre ou en mer). Les états dans le monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont la Chine, l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis et le Danemark. Description, modélisation[modifier | modifier le code] Un mât
Éolienne : l'énergie éolienne et son fonctionnement Ce dossier est consacré à l'énergie éolienne et son fonctionnement, plus particulièrement au travers des fermes éoliennes de la Champagne Pouilleuse. Il décrit les deux fermes éoliennes de la Chaussée sur Marne et des Côtes de champagne, donne les caractéristiques des aérogénérateurs utilisés et propose de nombreuses photographies pour mieux les découvrir. La région Champagne-Ardenne est la troisième région productrice d'électricité éolienne en France, avec une puissance totale de près de 30 MW. Ce potentiel se répartit sur 5 sites, dont les deux sites voisins de la Champagne Pouilleuse qui regroupent à eux seuls 31 éoliennes. Les éoliennes des Côtes de Champagne Ensuite, ce dossier décrit le fonctionnement des éoliennes, les différents types de rotors ou encore les méthodes utilisées pour les choix d'implantation des fermes éoliennes. Carte Champagne-Ardenne