background preloader

Ordinateur - Histoire

Ordinateur - Histoire
Septembre 2016 L'histoire de l'ordinateur nous provient du fait que l'homme, par nature paresseux, a toujours cherché à améliorer sa façon de calculer, afin de limiter ses erreurs et pour économiser de son temps. A l'origine : le boulier Le boulier, appelé aussi « abaque », a été inventé en l'an 700 ; il fut longtemps utilisé et l'est encore aujourd'hui dans certains pays. Puis vint le logarithme On attribue généralement l'invention du logarithme à l'écossais John NEPER (1550-1617, parfois orthographié NAPIER). Pour autant le vrai père de la théorie des logarithmes est « Mohamed Ybn Moussa Al-KHAWAREZMI », un savant arabe issu de la ville persane appelée « Khawarezm ». Les premières machines à calculer En 1623, William Schickard inventa la première machine à calculer mécanique. C'est en 1820 qu'apparaissent les premiers calculateurs mécaniques à quatre fonctions : addition soustraction multiplication division Ceux-ci sont rapidement (1885) agrémentés de clavier pour saisir les données.

http://www.commentcamarche.net/contents/480-ordinateur-histoire

Related:  Ordinateurhistoire de l'ordinateurordiOrdinateur

Histoire des ordinateurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si les premiers ordinateurs ont été réalisés après la seconde Guerre mondiale, leur conception héritait de diverses expériences comme l'Harvard Mark I et le Z3, machines électromécaniques programmables commencées en 1939, et surtout de deux calculateurs électroniques : le Colossus du service de cryptanalyse britannique en 1943, l'ENIAC en 1945. À l'arrière-plan on peut mentionner des théories comme la « machine de Turing », ou des combinaisons de techniques bien plus anciennes comme les premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et les premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe siècle).

Les premiers ordinateurs Les premiers ordinateurs Maintenant que l'électronique a fait des progrès suffisants et que les premiers calculateurs ont fait leurs preuves, les ordinateurs vont pouvoir apparaître, nés du besoin de réaliser des opérations de plus en plus complexes. Septembre 1948 : L'ENIAC est amélioré par l'ajout d'une table d'instructions prédéfinies. Le programme entré dans l'ENIAC pouvait donc utiliser chacune de ces instructions. On peut considérer que cette modification transforme l'ENIAC en ordinateur, même si le programme est toujours entré par recablage.

L'ordinateur et son évolution - L'informatique au service des archives Cet article est le complément de l'autre intitulé “Au commencement était le chiffre”, publié le 22 avril 2008 dans la catégorie "Informatique" de ce blog. L'ordinateur, un nom donné en 1955 par J.Perret, est une machine à traiter les données (l'information). Il contient principalement un processeur, une mémoire et des mécanismes. Il est composé d'un écran, d'une unité centrale, d'un clavier, d'une souris et d'une carte vidéo. On peut lui ajouter plusieurs périphériques comme l'imprimante, le scanner, etc. Ordinateur : composition et fonctionnement Un ordinateur est une machine capable d'exécuter un programme, littéralement « écrit à l'avance », c'est-à-dire une série d'opérations. Ce programme est enregistré dans une mémoire et les opérations sont réalisées par un « processeur ». Ces opérations agissent sur des données, elles aussi enregistrées dans la mémoire.

L'invention de l'ordinateur (1936) Alan Mathison Turing ouvre la voie de la création de l'ordinateur programmable dès 1936, en publiant son article "On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem". Il décrit sa propre machine dite "de Turing", premier calculateur universel programmable, et invente au passage les concepts de programmation et de programme. Les premiers calculateurs programmables Histoire de l'ordinateur A l’origine était le boulier. Cette invention, appelée aussi abaque, est en fait une machine à calculer qu’on trouvait déjà à Babylone en 3000 avant notre ère. Les logarithmes, inventés par l’Ecossais John NAPIER (1550-1617), permirent dès 1620 l’utilisation de la règle à calcul. - John NAPIER - En 1623, William SCHICKARD (1592-1635) inventa la 1ère machine à calculer mécanique. En 1642, Blaise PASCAL (1623-1662) inventa à son tour une machine à additionner destinée à aider son père, percepteur.

Ordinateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De 1834 à 1837, Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable en associant les inventions de Blaise Pascal et de Jacquard, commandant, avec des instructions écrites sur des cartes perforées, un des descendants de la première machine qui suppléa l'intelligence de l'homme: la Pascaline[1]. C'est durant cette période qu'il imagina la plupart des caractéristiques de l'ordinateur moderne[2]. Babbage passera le reste de sa vie à essayer de construire sa machine analytique, mais sans succès. Beaucoup de personnes s’intéressèrent et essayèrent de développer cette machine[3], mais c'est cent ans plus tard, en 1937, qu'IBM inaugurera l'ère de l'informatique en commençant le développement de l'ASCC/Mark I, une machine basée sur l’architecture de Babbage qui, une fois réalisée, sera considérée comme l’achèvement de son rêve[4].

Histoire du PC : dates importantes André Truong, de R2E (Réalisations études électroniques), lance en mai le premier micro-ordinateur, c'est-à-dire le premier ordinateur utilisant un micro-processeur ; il s'appelle le "Micral". Ca se passe en France. R2E sera absorbée en 1978 par Bull. Altair, premier micro-ordinateur qui remporte un succès commercial, est vendu en kit. Il est difficile à utiliser mais enthousiasme les hobbyistes. Bill Gates et Paul Allen développent un interpréteur BASIC pour l'Altair. L'ordinateur : histoire d'une invention L'ordinateur : histoire d'une invention L'ordinateur, aujourd’hui devenu un outil indispensable dans les affaires, l'industrie et dans les tâches du quotidien, est l’héritier de nombreuses autres inventions, à commencer par celle des mathématiques et des machines à calculer. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette invention.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à Site Web pour cette image Ce projet représente une tentative de synthèse entre l'ordinateur disons ... 36quaidufutur.com Disque dur : principe et fonctionnement Le disque dur d'un ordinateur se compose d'un ensemble de plateaux circulaires coaxiaux, recouverts d'une couche de matériau magnétique qui permet l'enregistrement de données. Un disque dur ordinaire comporte un à huit plateaux tournant à plusieurs milliers de tours par minutes, ses têtes de lecture/écriture se déplaçant à la surface des plateaux sur un coussin d'air d'épaisseur comprise entre 0,2 et 0,5 µ. Les plateaux et le mécanisme de lecture sont enfermés dans une coque étanche qui les isole de la poussière ambiante, car la moindre petite particule peut venir détériorer l'état de surface du disque. Les phases de lecture et écriture Un ordinateur fonctionne de manière binaire, il faut donc stocker les données sous forme de 0 et de 1.

Le début de l'histoire des ordinateurs portables Le début de l’histoire des ordinateurs portables Les nouvelles technologies ont changé profondément nos vies quotidiennes. Terminées les années 60 où le seul moyen de communication électronique était le téléphone fixe.

Related: