background preloader

Épatante Patate

Épatante Patate

Gratin de pommes de terre au camenbert Brrrr, il commence à faire froid et la nuit tombe désormais très vite, les températures sont en chutes libres alors franchement, un p'tit gratin de pommes de terre au camenbert c'est l'idéal pour se réchauffer le coeur et les os ! Pour 6 gratins ou 1 grand Préparation : 15 minutes Cuisson : 30minutes 5 grosses pommes de terre 2 gousses d’ails 100 g de jambon en allumettes ½ camembert 20 cl de crème fraîche Sel et poivre du moulin Éplucher les pommes de terre, lavez-les et séchez-les soigneusement. Préchauffez le four à 210° C (Th. 7). Dans vos empreintes en silicone, déposez quelques lamelles de pommes de terre, salez et poivrez puis déposez 2 lamelles de camembert, recouvrez d’une couche de pommes de terre puis d’un peu d’ail émincé, du sel et du poivre et des allumettes de jambon. Enfournez pour 25 à 30 minutes, démoulez sur l’envers et servez avec une salade ... verte ;o).

Crocchè, les croquettes de pommes de terre italiennes Versione italiana più giù Après vous avoir exposé les différents types de pommes de terre selon les usages, je ne pouvais m'empêcher de vous proposer une recette à base de pommes de terre... frites. Les crocchè ou crocchette di patate. D'autant qu'elle me tient particulièrement à coeur car c'est une recette très italienne, un vrai street food que me prépare encore aujourd'hui ma grand-mère napolitaine. Comme toute nonna, elle cuisine toujours des tonnes de choses quand on vient et, en général, les plats qui lui réussissent le mieux dont les fritures. Tout d'abord le nom crocchè mais aussi crocchette... et bien il vient du français croquettes :-) Comme je vous ai raconté, beaucoup de noms de recettes surtout préparées pour l'aristocratie avaient des noms français (les cuisiniers allaient souvent se former en France justement). Je vous donne le procédé de ma grand-mère. Voilà donc des croquettes toutes gaies et gourmandes pleines de beaux souvenirs. 1. 2. 3. Conseils : Versione italiana 1.

Tajine Coings-Pommes de terre Tout doux à l'extérieur et acidulé à l'intérieur, le coing ne se cuisine pas seulement en gelée ou en pâte de fruits. Sa saveur acidulée parfumera à merveille un tajine de légumes. Pour 4 personnes Ingrédients : 4 coings, 1 kg de pommes de terre à chair ferme, un peu d'huile d'olive, 1 oignon rouge, 1 gousse d'ail, 1 pincée de cannelle, un peu de coriandre et de menthe fraîches, quelques filaments de safran, 20 olives violettes, sel et poivre Préparation : 5 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tajine N'épluchez pas les coings mais passez-les simplement sous l'eau. Dans le tajine, faites chauffer l'huile. Ce tajine accompagnera une volaille ou un poisson grillés.

Related: