background preloader

Zététique : Richard Monvoisin

Zététique : Richard Monvoisin

http://www.youtube.com/watch?v=VK1DmvEBwOQ

Related:  Information DésinformationPensée critique, autodéfense intellectuelle et zététiqueInformation Désinformation - Copie

INFO JDD. TF1 lance une rubrique de fact-checking au 20 Heures 22h30 , le 2 février 2019, modifié à 12h31 , le 3 février 2019 Il mise sur la "proximité". Alors que la France traverse la crise des Gilets jaunes, le directeur général adjoint de l’information de TF1 et LCI insiste sur la nécessité de donner la parole aux Français et de décrypter l’actualité.

La zététique : esprit critique, es-tu là ? La zététique : esprit critique, es-tu là ? Avec Virginie Bagneux [Virginie Bagneux] La zététique : esprit critique, es-tu là ? Dans les médias, les phénomènes « paranormaux », comme la parapsychologie ou les pseudo-sciences, sont très présents. La zététique, ou l’ « art du doute », adopte une posture sceptique vis-à-vis de ces allégations « extraordinaires », utilisant la méthode scientifique pour leur étude.

Un flocage en lettres arabes chez Carrefour France ? Comment des internautes ont été bernés Malik Milka, l’auteur de ce canular, estime que ce qui était à l’origine une blague a montré le comportement de certains internautes. Au départ, c’est de la rigolade, pour vraiment caricaturer au maximum le fantasme de la "fachosphère" [néologisme désignant l’ensemble des mouvances et sympathisants proches des idées de l’extrême droite] lorsqu’elle parle d’islamisation. Mon ami n’avait pas pris la photo pour faire la blague à l’origine, juste parce qu’il voyait pour la première fois ces t-shirts.

Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l’esprit critique Publication : 18/11/2018Écrit par : Marine Paulhiac-Pison, professeure de SVT au lycée Marie-Curie (Versailles) Télécharger l'article en PDF : Introduction (par SVT Égalité) L’esprit critique est une compétence particulièrement décisive pour mener une réflexion de manière scientifique, ne pas reproduire tous les types et formes de discriminations, et être sujet de sa propre émancipation. Si ces objectifs requièrent que les élèves prennent connaissance d’un certain nombre de faits et de données, ainsi que des mécanismes par lesquels ces discriminations se mettent en place et se perpétuent, il est aussi essentiel qu’elles et ils acquièrent certains réflexes, s’approprient certains outils – en premier lieu ceux qui développent l’esprit critique. Nous y ajoutons de notre côté :

Les 8 théories du complot les plus connues JFK, Lady Di, Sida, Apollo… près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, d’après une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. Voici huit théories du complot populaires, à prendre évidemment avec (beaucoup) de recul. «Personne n’a jamais marché sur la Lune» Certains affirment que la Nasa aurait mis en scène le programme Apollo et que personne ne se serait jamais posé sur la Lune. Ils mettent en cause plusieurs éléments. Codex des biais cognitifs Comme c’est beau le travail collaboratif! 6 internautes sceptiques ont gracieusement uni leurs efforts afin d’enfin pouvoir offrir une traduction en français de la superbe infographie basée sur le travail de Buster Benson (dont le résultat final, un superbe poster, peut être commandé en ligne en anglais ou en français). Cet article présente cette magnifique ressource en complétant avec des informations tirées du site Associations libres. Ressource originale à consulter : – sous forme d’infographie : cliquer sur chaque biais pour en avoir la définition ; – sous forme de PDF (34 p., voir plus bas pour le sommaire) imprimable (à laisser traîner dans toutes les toilettes? :-D). Notre cerveau est un organe formidable, malheureusement il est loin d’être parfait et les études sur son fonctionnement (sciences cognitives) le démontrent à foison.

Complotisme en France : une nouvelle enquête d’opinion Conspiracy Watch-Fondation Jean-Jaurès [EXCLUSIF] « Manipulation » autour de l’attentat de Strasbourg, « complot sioniste mondial », « assassinat » de Lady Diana, Illuminati… : pour la deuxième année consécutive, une grande enquête de l’Ifop tente d’estimer l’influence de ces thèses conspirationnistes chez les Français. Un an après une première enquête de grande ampleur sur la prégnance du complotisme dans l’opinion publique française et alors que ce phénomène semble de plus en plus perceptible, la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch poursuivent leur partenariat. Une nouvelle enquête, réalisée par l’Ifop du 21 au 23 décembre 2018 et menée auprès de 1 760 personnes, met en lumière l’influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société française : si deux Français sur trois peuvent être considérés comme relativement hermétiques au complotisme, 21% des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis. Contact presse :

Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver Julien Machet est professeur de Sciences Physiques et Chimiques dans l’académie de Lyon. Travaillant en collaboration avec le CORTECS et notamment notre collègue Denis Caroti depuis plusieurs années, il forme également les enseignants sur la thématique “Analyse de l’information et esprit critique”. Par ailleurs, il développe dans ses cours un enseignement de l’esprit critique incorporé à ses contenus disciplinaires.

Related: