background preloader

Feuilles de style en cascade

Feuilles de style en cascade
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CSS. Les feuilles de style en cascade[1], généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000. Histoire de CSS[modifier | modifier le code] Un concept parmi d'autres, présent dès l'origine du web[modifier | modifier le code] Le concept de feuille de style est présent dès l'origine du World Wide Web : le premier navigateur web (« WorldWideWeb », renommé par la suite « Nexus ») permet de mettre en forme les documents à l'aide de ce qui serait aujourd'hui considéré comme une « feuille de style utilisateur »[2]. Les premiers développements[modifier | modifier le code]

Top-level domain A top-level domain (TLD) is one of the domains at the highest level in the hierarchical Domain Name System of the Internet.[1] The top-level domain names are installed in the root zone of the name space. For all domains in lower levels, it is the last part of the domain name, that is, the last label of a fully qualified domain name. For example, in the domain name www.example.com, the top-level domain is com (the "dot" and the word that follows it). Responsibility of management of most top-level domains is delegated to specific organizations by the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), which operates the Internet Assigned Numbers Authority (IANA), and is in charge of maintaining the DNS root zone. History[edit] Types of TLDs[edit] IANA today distinguishes the following groups of top-level domains:[4] country-code top-level domains (ccTLD): Two letter domains established for countries or territories. Internationalized country code TLDs[edit] IDN test domains[edit]

CSS3 Create - Démos, tutoriels et expériences CSS : menus, galerie photos, interfaces web. HTML sémantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le HTML sémantique est l'utilisation du balisage HTML visant à renforcer le sémantisme (la signification) des informations contenues dans les pages web, c'est-à-dire leur sens, plutôt que de se borner à définir leur présentation (ou apparence). Le HTML sémantique est traité par les navigateurs courants, mais aussi par de nombreux autres agents utilisateurs. Le langage CSS est utilisé pour suggérer la forme sous laquelle il sera présenté aux utilisateurs humains. Par exemple, les spécifications HTML récentes déconseillent[1] l'utilisation de la balise <i>, qui indique un style de police italique, au profit de balises sémantiquement plus précises, telles que <em>, qui indique une mise en valeur. Histoire[modifier | modifier le code] HTML inclut des balises sémantiques depuis sa création[4]. ⇔ Les balises de présentation ne sont pas obsolètes au courant HTML (4.01) et XHTML, mais sont pas recommandées. Contre-partie[modifier | modifier le code]

Les nouveautés de CSS3 en 20 exemples Il faut tout d’abord commencer par les bases, le CSS c’est quoi, d’ou ça vient, etc … CSS en Anglais « Cascading Style Sheets » que nous traduisons en France par « feuille de style ». Ces feuilles de style nous permettent de gérer la présentation d’une page web. Le langage CSS, ainsi que le HTML et le XML sont la recommandation du World Wide Web Consortium, plus connu sous W3C. Le but d’une feuille de style et donc du CSS est de permettre de séparer le contenu HTML de la présentation des éléments. C’est à dire que grace à l’HTML et au CSS on peut créer des pages web ou la structure du document se trouve dans le fichier HTML et la présentation se situe dans le fichier CSS. De plus, CSS ajoute des fonctionnalités nouvelles par rapport à HTML au point de vue du style. Nous allons maintenant voir quelques exemples assez surprenant de réalisation faites avec CSS3.

RSS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales : Rich Site Summary (RSS 0.91) sorti en 1999 ;RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0) sorti en 2000 ;Really Simple Syndication (RSS 2.0) sorti en 2002. Utilisation[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un logiciel agrégateur. Il existe différents types d'agrégateurs (tresseurs) : les lecteurs en ligne (au moyen d'un site web), les logiciels spécifiques locaux, certains clients de messagerie et certains navigateurs web. <?

Apprendre CSS : Création d'une horloge en CSS3 Inutile de s'y attarder plus que nécessaire : la <div> #horloge correspond au conteneur, #heure, #minute et #seconde aux aiguilles et #centre à l'axe de rotation. Bien sûr, si on affiche la page telle quelle, on ne va pas voir grand-chose ! Ajoutons donc quelques styles de base : Tout d'abord, nous mettons un border-radius à 50% et une bordure bleutée à l'horloge afin de lui donner une forme arrondie. Quelles que soient les dimensions d'un élément, fixer la valeur de border-radius à 50% permet d'obtenir une forme arrondie. On fixe la propriété position de l'horloge à relative afin de pouvoir la centrer facilement avec margin: auto; (pour les besoins de l'exemple), si l'on veut la positionner à un endroit précis de la page, on préfèrera la valeur absolute. On rajoute une marge horizontale avec la valeur 40px auto afin de décoller l'horloge du titre et de la centrer horizontalement. Pour peaufiner encore le rendu, nous allons ajouter quelques styles avec le pseudoélément :before :

Extensible Markup Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Extensible Markup Language (XML[note 1], « langage à balise extensible » en français) est un langage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG… Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises. L'objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité). Avec ses outils et langages associés, une application XML respecte généralement certains principes : la structure d'un document XML est définie et validable par un schéma ;un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML. Historique[modifier | modifier le code] XML et SGML[modifier | modifier le code] <? <! ÐÏ à¡± á > þÿ ! <? répétable <!

21 outils et générateurs CSS pour développeurs web Les générateurs et outils CSS sont de plus en plus nombreux sur la toile, et facilitent la tâche des développeurs web en leur faisant gagner un gain de temps considérable, en particulier ceux qui génèrent du CSS3. Voici une liste non exhaustive de 21 ressources CSS à connaître et à tester dès maintenant ! 1. Bear CSS Bear CSS est un service qui permet de générer une feuille de style à partir d’un code HTML en prenant en compte les éléments et le balisage de la structure du document (id et classes CSS). 2. CSS Type Set est un service qui permet de gérer la mise en forme d’un texte dans une interface simple et intuitive. 3. Border Radius est un générateur déstiné uniquement à la propriété CSS3 border-radius qui permet de créer des coins arrondis sur un élément HTML. 4. 5. 6. 7. CSS3 Please est probablement l’un des tous meilleurs générateurs CSS3. 8. 9.

Scalable Vector Graphics Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Différence entre les images matricielles et vectorielles. Les images vectorielles peuvent être agrandies à l’infini. Le Scalable Vector Graphics (en français « graphique vectoriel adaptable[1] »), ou SVG, est un format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basé sur XML. Historique[modifier | modifier le code] SVG a été développé à partir de 1999 par un groupe de sociétés au sein du W3C après la mise en concurrence des propositions Precision Graphics Markup Language (PGML) proposé par Adobe à partir de PostScript et Vector Markup Language (VML) proposé par Microsoft à partir de Rich Text Format (RTF). En septembre 2001, le W3C publie la Scalable Vector Graphics (SVG) 1.0 Specification, W3C Recommendation[3]. Depuis, le travail se continue sur la version 2[5]. SVG : le dessin et les cartes[modifier | modifier le code] Le SVG est très utilisé dans le monde de la cartographie et du téléphone portable.

Related: