background preloader

Un autre peuple victime de l'extermination : les Tsiganes

Un autre peuple victime de l'extermination : les Tsiganes
Un lien vers le site d'un musicien, Cyril Dupuy, descendant de tziganes exterminés à Jacenovac : Bibliographie : - Emmanuel Filhol, La mémoire et l'oubli, L'internement des Tsiganes en France, 1940-1946, L'Harmattan, 2001 - Donald Kenrick et Grattan Puxon, Les Tsiganes sous l'oppression nazie, Centre de Recherches Tsiganes, CRDP Midi-Pyrénées, Toulouse, 1996 Conseil de lecture d'un excellent et magnifique roman : Paola Pigani : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Liana Levi, 2013. Autour du feu, les hommes du clan ont le regard sombre en ce printemps 1940. Un décret interdit la libre circulation des nomades et les roulottes sont à l’arrêt. En temps de guerre, les Manouches sont considérés comme dangereux. Voir sur le site de l'éditeur.

4 clés pour mieux comprendre les gens du voyage - Fédération des Centres SocioCulturels Le groupe qui travail sur la thématique des gens du voyage a récemment couché sur le papier quelques clés de lecture et de mise en relation avec ce public. Il existe, en effet, 3 piliers sur lesquels s’appuient l’identité des gens du voyage ainsi qu’un élément qui renforce l’organisation sociale. Le mode de vie nomade n’est pas choisi. La relation à la famille Elle est fondamentale. La relation au territoire Le voyage, s’il ne définit pas à lui seul l’identité des voyageurs, est fortement présent. La relation au travail Elle dépend beaucoup des relations au territoire et à la famille. La tradition orale La tradition orale renforce l’organisation sociale, essentiellement basée sur la relation. Pour consulter l’intégralité du document, c’est par ici.

De la difficulté d’intégrer des nomades dans une société sédentaire Je me permets de reproduire ici, en le développant un tantinet, le commentaire que j’ai laissé chez Natalia, qui s’est fendu d’un article sur les tsiganes et l’ostracisme qu’ils subissent, reprenant notamment un communiqué virulent de la fédération protestante de France. Réagissant elle même aux déclarations fracassantes de Sarkozy après les violences de Saint-Aignan. Il est évident que de nombreuses communes ne jouent pas le jeu et ne respectent pas la loi leur imposant (lorsqu’elle ont plus de 5 000 habitants) de prévoir une aire d’accueil pour les Gens du voyage. Mais après tout, l’intégration de nomades dans une société sédentarisée est-elle réellement possible? Dire que les Tsiganes sont des citoyens de seconde zone, c’est bien, mais je pense qu’il faut aussi voir qu’il n’est pas évident pour une société d’accepter des comportements à la fois très minoritaires et très différents. Et puis, n’oublions pas que certains se sédentarisent sur les terrains d’accueil. J'aime :

Toute l'actualité des forains et des fêtes foraines de France - Alloforain Décès de Jeannot Gélis à l'age de 86 ans C'est avec un grand regret que nous vous annonçons le décès de Jeannot Gélis! Patriarche de Patrice et Philippe, les 2 frères fondateurs d'un grand parc d'attractions Français. Jeannot c'est éteint à l'age de 86 ans. Flying Fury! L'euro Amusement Show 2014 vient à peine de débuter à Amsterdam et déjà Technical Park remporte un awards avec le Flying Fury! Un nouveau Shake Off Technical Park débarque en France C'est bientôt la rentrée pour les étudiants mais aussi pour ce Shake Off qui viendra rejoindre le sol Français dans quelques jours! BN Performance innove! Le constructeur BN Performance, partenaire d'Alloforain Lunaride et célèbre pour ses sauterelles nouvelles générations innove aussi dans les métiers enfantins. La tempête à frappé à Mirandol Bourgnounac Dans le village de Mirandol-Bourgnounac la météo a fait encore des siennes et notre confrère Jeremy Alieta nous rapporte les photos spectaculaires des traces de la tempête. La lois des séries!

Le statut des gens du voyage en France Depuis 1912, les gens du voyage (400.000 à 600.000 personnes en France) doivent détenir un titre de circulation. Ce document est la preuve d’un mode de vie itinérant (ne remplace pas la carte d’identité). Les gens du voyage (Français au mode d’habitat mobile et couvrant des réalités différentes) possèdent tous l’un de ces documents qu’ils doivent faire viser régulièrement par les autorités. Créé à l’origine pour recenser l’ensemble des personnes avec un mode de vie itinérant en France, le statut de ces français reste dérogatoire au droit commun et leur citoyenneté est aujourd’hui limitée. C’est un anniversaire un peu particulier qui est intervenu lundi 16 juillet 2012 pour la population dite des » gens du voyage » [1] : celui des 100 ans de la loi instituant un carnet anthropométrique, sorte de passeport intérieur, pour les personnes nomades en France (voir la loi du 16 juillet 1912 encadrant l’exercice des professions ambulantes et la circulation des nomades). Louis de Gouyon Matignon

personnalité Individualité psychologique de la personne telle qu'elle se manifeste dans ses comportements : Troubles de la personnalité. Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu'un affirme une originalité plus ou moins accusée : La forte personnalité d'un ministre. Personne d'une certaine importance sociale : C'est une personnalité du monde de la finance. Aptitude à être sujet de droit. Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Adoption internationale: l'adolescence L’identité physique chez l’ado adopté Les adolescents développent leur identité en voyant ce qui les rapproche et les différencie des autres, de la société et de leur famille. Une grande part de leur identité provient de leur apparence extérieure qui, durant l’adolescence, prend beaucoup d’importance. Avec cette transformation vient également une redéfinition de la personne. Les questionnements de l’adolescent adopté Quand on demande aux jeunes ce qu’ils souhaitent connaître sur leur origine, une de leur première question, après le fameux "pourquoi" est d’avoir des renseignements sur l’apparence physique de leurs parents d’origine. Il est difficile pour eux de se faire une idée de leur physique, alors qu’ils ne ressemblent à personne. Sont-ils beaux? Les inquiétudes biologiques Le côté biologique les amène également à se questionner sur leurs antécédents médicaux. Toutes ces questions, anodines, pour une personne qui n’a pas été adoptée, deviennent importantes pour l’adopté.

L'identification comme Mécanisme de défense Le processus d'identification n'est pas immédiatement envisagé comme un Mécanisme de défense psychique par les auteurs de psychanalyse, sauf pour l'identification à l'agresseur. Serban IONECU et ses collaborateurs lui accorde toutefois ce statut, tandis que ni J Christophe PERRY, ni Anna FREUD, ni encore le DSM IV ne le considère comme tel. Pour situer le débat, il convient de rappeler la définition freudienne de ce processus. C'est un processus psychologique par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de l'autre, et se transforme, totalement ou partiellement, sur le modèle de celui-ci. la personnalité se constitue et se différence par une série d'identification (LAPLANCHE et PONTALIS). Il convient pour ces deux auteurs de différencier deux choses : - L'Acte par lequel un individu devient identique à un autre, ou par lequel deux être deviennent identiques (en pensée ou en fait, totalement ou secondairement...

Related: