background preloader

Scissor Sisters - I Don't Feel Like Dancin'

Scissor Sisters - I Don't Feel Like Dancin'

Le grand baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau est mort Le baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau, considéré comme un des plus grands chanteurs lyriques du siècle dernier, est mort vendredi 18 mai, a annoncé son épouse Julia Varady à l'agence de presse allemande dpa. Le chanteur, qui avait mis fin à sa carrière en 1992 et qui allait avoir 87 ans, reste notamment dans les mémoires pour ses interprétations du Voyage d'hiver, un ensemble de lieder de Franz Schubert. Dans le seul domaine du lied allemand, il aura mené, de 1947 (premier enregistrement du Voyage d'hiver) à sa retraite un formidable mouvement de réhabilitation. Cela tenait du miracle, car dès qu'il ouvrait la bouche, on y croyait. Outre l'enregistrement de trois mille lieder d'une centaine de compositeurs, Fischer-Dieskau a marqué les grands rôles wagnériens (Wolfram, Amfortas, Wotan, Sachs) et assuré maintes créations. Un des sommets de sa carrière fut sa participation à la première du War Requiem, l'œuvre majeure de Benjamin Britten.

« Subculture musicale. La musique pratiquée aux marges » 1Consacrées à la notion de subculture musicale développée par D. Hebdige, les deux journées d’étude organisées par le CRESS (centre de recherche et d’étude en sciences sociales) et le laboratoire ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques) se sont déroulées à l’université de Strasbourg. Elles ont réuni une dizaine de chercheurs travaillant sur les processus de création, appropriation et expression des musiques populaires. 2En hommage à Hebdige qui s’intéresse au processus de signification des sous-cultures, exprimant un « ensemble de relations imaginaires » (Hebdige, 2008 : 86) et passant toujours par des médiations, un contexte historique et un champ idéologique, les intervenants ont proposé de multiples angles d’approche des musiques. 3Sous l’angle du territoire et de l’histoire, Sofiane Ailane introduit la journée. 5La ville comme territoire en crise a été interrogée par Yvain Von Stebut à travers son travail dans un quartier de Nancy.

13e Festival Images sonores : musique électronique live Soirée Docu & Live autour des musiques électroniques au Forum des Images dans le cadre du cycle En avant la Musique (06/04) Sur une idée originale de Julien Ragnotti (SauveQuiProd). 1ère PARTIE : PROJECTIONS ET RENCONTRES Paris/Berlin : 20 years of underground techno d’Amélie Ravalec Doc. vostf 2012 coul. 52min Née à Detroit à la fin des années 80, fortement inspirée par la modernité européenne (Kraftwerk), la techno rencontre quelques années plus tard son public en Europe. L’Angleterre, l'Allemagne, la France commencent alors à accueillir les prémices d'une scène techno. Paris/Berlin : deux capitales, deux histoires différentes dans lesquelles la techno a su trouver un public. Le documentaire d’Amélie Ravalec, riche en témoignages de pionniers et de représentants de cette scène underground, retrace l'histoire de ce mouvement underground et de son émergence à Berlin et à Paris ; deux capitales, deux histoires différentes, dans lesquelles la techno a su trouver un public Découvrez la bande annonce : Paris / Berlin : 20 Years of Underground Techno // Official Trailer from Amélie Ravalec on Vimeo.

Related: