background preloader

Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche…

Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche…
Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Posted by mmedejantee on 9 novembre 2013 · 116 Commentaires Lorsque j’ai reçu le Dico des filles 2014 pour la bibli des VI, je savais déjà que ce bouquin ne me plairait pas… mais je pensais néanmoins être en mesure de le chroniquer d’une façon constructive, qui mette en lumière les aspects positifs et négatifs, les éléments avec lesquels je ne me sentais ou pas en accord. En règle générale, j’aime me confronter aux opinions contradictoires, aux points de vue divers, j’aime l’idée que tous puissent cohabiter dans le respect les uns des autres… De rapides recherches sur le net nous apprennent que Fleurus est également une maison d’édition de sensibilité catholique. Je le signale car beaucoup auront ainsi le sentiment que "tout s’explique". J’ai commencé ma lecture jeudi soir. Bon alors me direz-vous c’est QUOI que tu lui reproches à ce bouquin???? De diffuser des informations erronées… C’est également faux. Véhiculer

http://lesvendredisintellos.com/2013/11/09/dico-des-filles-2014-amis-neurones-nous-avons-du-pain-sur-la-planche/

Related:  Veille littérairelittérature de jeunesse et jouets non sexisteFeminism & Co

100] - Etudier un roman court en 6e Il s’agissait de trouver de courts romans pouvant être étudiés en classe de 6e, pour des élèves d’un bon niveau. Synthèse mise en ligne par Catherine Briat. DAHL R., Mathilda Ce roman remporte toujours un vif succès auprès des plus jeunes (6e ou 5e). Le texte ne leur paraît pas trop long car ils s’attachent au jeune personnage. Le portrait satirique de la directrice d’école les rend enthousiastes. Mais attention, cette oeuvre est souvent étudiée en détail en primaire.

Les macaques mâles aussi préfèrent jouer aux petites voitures ! J’étais tranquillement en train d’offrir à mes oreilles un délice sensoriel en leur faisant écouter le dernier épisode de podcast science, quand j’entendis une de ces phrases qui ont le pouvoir de me faire sortir de ma torpeur auditive. David je crois commence les hostilités : “Mais sinon le problème [du peu de] femmes dans la vulgarisation scientifique, [...] j’ai peur que ce soit une construction malheureuse [...] qu’on est en train de changer c’est le fameux coup du garçon à qui on donne des legos et de la fille à qui on donne des barbies et on voit que toutes les filles à qui on donne des legos kiffent [ah mais quel langage décidément rien ne vaut la vulgarisation écrite] autant les legos qu’un mec.” Un peu plus loin Florence renchérit qu’ “il n’y a aucune raison qu’il y ait cette différence de ratio hommes/femmes” avant qu’Alan ?

Google prouve le sexisme mondial Pour une campagne pour le droit des femmes, ONU Femmes utilise les recherches sexistes Google. Les femmes ne devraient pas voter. Les femmes devraient être des esclaves. La rentrée scolaire dans la littérature jeunesse La littérature jeunesse, un moyen d’évoquer la rentrée et au-delà l’année scolaire qui vient. Nous vous proposons seize titres qui pourront être des supports pour un travail avec les élèves ou une invitation à la lecture pour ceux-ci. De la maternelle au lycée. Entre classiques et nouveautés. Liste non exhaustive. La rentrée scolaire, qui s’étend en fait sur tout le premier trimestre, condense à elle seule plusieurs angoisses.

PHOTOS. Cette publicité LEGO de 1981 devrait être vue par tous ceux qui fabriquent, achètent ou vendent des jouets Portez bien attention. Cette petite fille tient une construction en LEGO. Les LEGO ne sont pas roses ni «fabriqués pour les filles». La fillette ne porte même pas de rose. Cette publicité parle de «jeunes enfants» qui «construisent pour le plaisir». Pas seulement les filles qui construisent. Des livres jeunesse non-sexistes pour tordre les clichés à la racine Véronique Cochard tient un livre pour enfants véhiculant des clichés sexistes, en mai 2011 à Lille (Marie Kostrz/Rue89). (De Lille) A 9 heures, près de Lille, la bibliothèque de Lézennes est encore déserte. Jusqu’à ce que deux femmes franchissent les portes de l’établissement les bras chargés d’une grosse caisse remplie de livres pour enfants. Certains sont truffés de préjugés sur la place de l’homme et de la femme dans la société.

Gallimard Jeunesse présente la version numérique des livres dont vous êtes le héros ! A l'occasion du 30ème anniversaire de la collection des livres-jeux, Gallimard Jeunesse présente le premier titre de la collection «Un livre dont vous êtes le héros» disponible sur une application interactive : Le Manoir de l'Enfer de Steve Jackson de la série Défis Fantastiques. La nouveauté ? Le support numérique ! L'application s'adresse à tous ceux qui, à partir de 13 ans, aiment les lectures vivantes et... l'adrénaline ! En partenariat avec Tin Man Games (studio australien de jeux vidéo), la maison d'édition française allie des univers pas si antinomiques que cela : la fantasy avec le numérique, et la lecture avec les jeux vidéos.

Littérature jeunesse Détails Publication : 22 janvier 2014 « Pour faire une fille, on prend un garçon et on lui ajoute quelque chose ». Aucun sexisme dans les propos de Sylvie Cromer, bien au contraire. La sociologue était dernièrement invitée par Questions d'Egalité et Mix-Cité Rennes pour une conférence sur la littérature jeunesse. équimauves Concept du coup de clavier ici.(J’ai promis d’écrire plus largement sur ce propos (antispécisme, antiracimse, stratégie) avant la fin de septembre. Ça arrive.) C’est un vieux texte qui dort depuis très longtemps et que je ne comptais plus sortir, écrit après une énième humiliation publique par animalisation et en parallèle au sentiment que m’évoque trop de "faits divers".

Genre: l'enseignement mène campagne contre les clichés sexistes à l'école Genre: l'enseignement mène campagne contre les clichés sexistes à l'école « Est-ce que les filles qui n’aiment pas le rose sont quand même des filles ? » « Est-ce que je dois vraiment être fort parce que je suis un garçon ? » « Est-ce que, même si je suis une fille, je peux vouloir devenir pilote d’avion, chirurgienne ou exploratrice ? Le livre jeunesse à l'honneur sur France Culture France Culture propose une série d’émissions sur la littérature jeunesse : un documentaire présente l’histoire des albums du père Castor, un entretien aborde la place de l’Histoire dans les jeux vidéo et une émission revient sur les 90 ans de la bibliothèque l’heure joyeuse.Dans cette dernière émission, Viviane Ezratty et Hélène Valotteau (de la médiathèque Françoise Sagan, qui héberge le fonds patrimonial de l’Heure Joyeuse) présentent la naissance de la première bibliothèque française pour enfants, créée en 1924 par le Comité américain pour les régions dévastées et le Book Committee on Children's Libraries.L’émission analyse le projet des fondatrices de cette bibliothèque "refuge", lieu de vie et de mixité. Lire la suite : Histoire des bibliothèques jeunesse et particulièrement de la bibliothèque «L’Heure joyeuse». La Fabrique de l'Histoire, France Culture, 18 mars 2015.

Related: