background preloader

Michele-cerisier

Michele-cerisier
Plusieurs années après la loi de 2005, il incombe encore aux personnes porteuses de handicaps ou de différences de s'adapter. A quand une école vraiment inclusive, à quand une ville inclusive, le monde du travail, etc. ? L'adaptation de l'environnement matériel et humain, le contournement des difficultés et la valorisation des compétences favorisent l'insertion des personnes handicapées dans la vie sociale, scolaire, professionnelle, etc. Ils sont au service des élèves lorsque des troubles spécifiques viennent gêner le déroulement des apprentissages. Pour partager des adaptions et des "bidouillages" qui facilitent la vie au quotidien, voici les miens et des liens vers des sites qui permettent d'en découvrir d'autres..... Il s'agit le plus souvent d'aides à la scolarité mais aussi d'aides dans la vie quotidienne pour s'habiller, manipuler l'ordinateur ...

https://sites.google.com/site/michelecerisier/Home

Related:  Outils et exercicesDys

Problèmes non-mathématiques Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ? D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie.

Bien choisir sa psychothérapie De la psychanalyse à l'art-thérapie, il existe aujourd'hui de nombreux types de thérapies pour nous aider à soigner notre mal-être. De même que chacun trouve normal de prendre un médicament pour soulager une douleur physique, toute personne qui souffre moralement devrait trouver naturel de chercher de l'aide. Pourtant, la majorité de nos contemporains essaient plus volontiers de se soigner eux-mêmes en buvant trop, en avalant trop de pilules ou d'autres substances nocives… "Trucs et astuces de grand-mère", par Dossier Familial, chez votre marchand de journaux Achetez le hors série de Dossier Familial en kiosque ou dans notre boutique en ligne. Hérités de la tradition orale, les petits « trucs » pour faire disparaître les taches rebelles, calmer la sensation de brûlure laissée par des orties, cultiver les plantes qui éloignent les moustiques, sauver une recette un peu plate, raviver des boucles d’oreilles ternies, rendre son lustre à un sac en cuir, etc. se transmettent de générations en générations. Depuis plus de 40 ans, les lecteurs de Dossier Familial nous ont confié les astuces qu’ils – et le plus souvent elles – utilisent avec succès au quotidien. Faciles et économiques Toutes ces recettes qui nous viennent de nos grands-mères présentent le double avantage d’être aisées à mettre en œuvre et d’utiliser des produits « de tous les jours » (du vinaigre blanc, un oignon, un zeste de citron, trois gouttes d’eau de javel).

Aider les élèves dyspraxiques à l'école J'essaye d'adapter quelques unes de mes ressources pour les élèves dyspraxiques, rendez-vous à la rubrique élèves en difficulté dans le menu de gauche pour y accéder Au cours des deux dernières années scolaires, j'ai eu dans mes classes (Cp puis CE1), deux élèves dyspraxiques. Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu et il est parfois difficile de savoir quoi faire pour aider en classe les élèves dyspraxiques. Une étroite collaboration est souvent indispensable avec les intervenants médicaux qui suivent l'enfant (orthophoniste, psychomotricienne, neurologue...) afin que ceux-ci donnent des pistes à l'enseignant (et aux parents) pour aider l'élève dans ses apprentissages. Malheureusement, pour l'avoir vécu durant ma maigre expérience, parfois la communication avec les divers intervenants est difficile et les pistes d'aides arrivent tardivement.

Le diplôme national du brevet Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Vivre avec un hyperactif Certains individus ont besoin d'être toujours en mouvement, au risque de lasser leurs proches. Face à cette "hyperactivité", sachez préserver notre propre rythme et faire valoir votre droit à la détente. Le dynamisme, la résistance physique sont des qualités précieuses qui permettent d'accumuler les expériences et de faire avancer les choses. Mais ce besoin de multiplier les activités peut s'avérer étouffant et culpabilisant pour les proches qui ne peuvent et/ou ne veulent pas suivre. Le besoin permanent de faire des choses s'apparente souvent au désir de tout contrôler. Ce qui réduit d'autant l'espace de liberté du partenaire.

La stabicane, une canne qui tient debout seule – 27 septembre 2012Posted in: Nouvelles La stabicane est un e embase stabilisatrice associée à une canne lui permettant de tenir en position verticale seule, y compris sur des sols en légère pente (jusqu’à 10°). Elle a été créée par un ingénieur à la retraite en 2000 et sa commercialisation débute en 2005. Son poids est inférieur à 270 g. Phonetique mode d'mploi professeur Les activités Le forum Les contenus des exercices Les flashcards des phonèmes La liste de diffusion Les activités présentes sur le site sont réparties en 4 rubriques : 1. Alphabet 2.

Difficultés scolaires, Dys, précocité, troubles de l'attention Votre enfant est en difficulté scolaire ? Il vous a été conseillé de lui faire passer un bilan ? Vous ne savez pas si cette démarche se justifie? vous ne savez pas à qui vous adresser ? On appelle ces tests des « bilan psy » ou un « test de qi »… mais quand faut-il faire un bilan ? Bulletin officiel du Minist re de l' ducation nationale n 6 du 7 f vrier 2002 Encart B.O. n°6 du 7-2-2002 MISE EN ŒUVRE D'UN PLAN D'ACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS D'UN TROUBLE SPÉCIFIQUE DU LANGAGE ORAL OU ÉCRIT C. n° 2002-024 du 31-1-2002 NOR : MENB0200174C RLR : 514-5 MEN - BDC - MES - REC Pour certains enfants cependant, cette action conduite dans le cours normal des activités de la classe ou de l'école, s'avère insuffisante ou inefficace. Lorsque l'ensemble des signes d'alerte manifestés par un élève laisse à penser que les difficultés qu'il rencontre peuvent être en rapport avec des troubles spécifiques du langage oral ou écrit, il est indispensable de mobiliser les compétences d'une équipe pluridisciplinaire capable d'approfondir les examens et d'établir, dans les meilleurs délais, un diagnostic fiable. Les enfants porteurs de tels troubles nécessitent en effet une prise en charge précoce et durable, parfois tout au long de leur scolarité.

Fiche - Podcasts - Vivre FM Créée à Dunkerque en 2001, "Nous aussi" est la première et unique association française de personnes handicapées intellectuelles dirigée par des personnes atteintes par ce même handicap. La structure a pour but de permettre aux déficients intellectuels de participer aux décisions qui les concernent. A ces citoyens du silence de prendre la parole et de défendre leurs intérêts.

La boîte de pilules qui envoie des messages de rappel Finis les soucis pour ceux qui vivent loin d'un parent âgé et s'inquiètent du suivi de son traitement médical? Le pilulier électronique intelligent, qui va au-delà du signal d'alerte et contacte la famille du patient, ou son infirmière, s'il oublie de prendre ses cachets, s'installe en France. La société Ithaq commercialise depuis six mois un système qui envoie des informations aux proches via un réseau GSM et un système de téléassistance. Medsecure a annoncé début janvier le lancement de son pilulier intelligent, capable d'appeler le patient ou son entourage et d'envoyer des SMS et des e-mails de rappel en cas d'oubli de prise des médicaments. Ces boîtiers, qui comportent souvent 28 alvéoles, peuvent être préremplis par un proche et, dès que la loi l'autorisera, par le pharmacien. Mais le pilulier communiquant, déjà utilisé aux États-Unis et dans plusieurs pays anglo-saxons, peine à prendre sa place dans l'Hexagone.

Related:  Aides DYSLogopèdie